Cahier de transition du ministre d’IRCC 2023 : Logistiques et information de reference

Vue d’ensemble

Cette présentation vous fournira des renseignements logistiques et de référence pour vous aider à acquérir une compréhension générale des principaux services et responsabilités du Ministère :

  1. Sécurité : Practiques et protocoles
  2. Services ministériels : Services offerts à votre cabinet et à vous-même
  3. Accès à l’information et protection des renseignements personnels : Aperçu des lois et statistiques récentes
  4. Divulgation proactive : Nouvelles exigences et progrès accomplis à ce jour
  5. Pouvoirs législatifs : Lois et instruments relevant de votre mandat
  6. Pouvoirs financiers : Exigences relatives à la délégation des pouvoirs en matière de dépenses et de finances
  7. Nominations par le gouverneur en conseil : Rôles et responsabilités

Sécurité : Mesures de protection en place pour votre Sécurité

Sécurité ministérielle d’IRCC et la GRC

Un certain nombre de protocoles de sécurité sont en place pour assurer votre sécurité. Une séance d’information en personne sur ces mesures vous sera offerte peu après votre arrivée.

La Sécurité ministérielle d’IRCC assure la coordination avec les Services de protection de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) sur les questions de sécurité. À cette fin, vous devez communiquer votre programme et votre calendrier de déplacement à la Sécurité ministérielle d’IRCC en temps opportun.

Services ministériels à votre disposition…

CSM-21

Le Cabinet du (de la) sous-ministre (CSM) dispose d’une équipe de direction et d’une équipe de ressources ministérielles affectées pour vous soutenir dans toutes les activités quotidiennes et dans vos relations importantes avec le Ministère. Dirigé par l’adjointe ministérielle/adjoint ministériel, le CSM-21 est formé de trois équipes :

Conseillers – votre première personne-ressource pour les questions de politiques et de programmes;

Services ministériels – votre ressource spécialisée sur les enjeux liés aux ressources humaines, aux finances, à la sécurité, à l’informatique et aux locaux et installations;

Unité des services de voyage et du protocole (USVP) – votre assistance pour toutes les demandes liées aux réunions avec des parties prenantes ainsi qu’aux engagements internationaux et nationaux.

Unité des breffages

Cette équipe coordonne, révise et prépare tous les documents d’information que le Ministère vous a fournis, et s’assure d’offrir des produits de grande qualité. Cela comprend des notes de service pour que vous puissiez être avisé(e), prendre des décisions ou donner votre approbation, ainsi que des cartables d’information pour vous aider à l’occasion de réunions, d’événements, de voyages ou de comparutions devant des comités permanents.

Affaires parlementaires

Une équipe offrant des services multiples dans le cadre de consultations régulières sur tous les enjeux parlementaires, notamment des conseils stratégiques sur les comparutions devant les comités, les débats, le processus législatif, le dépôt d’information au Parlement ainsi que sur d’autres processus parlementaires.

Logistiques et référence

Services ministériels à votre disposition (suite)

Direction des demandes de renseignements ministériels (DDRM) – Correspondance ministérielle

Cette équipe reçoit, trie et traite la correspondance qui vous est adressée.

Elle fournit des rapports statistiques sur les volumes et les tendances en matière de correspondance et sur les taux de respect des normes de service.

Environ 1 % (presque 400 l’an dernier) sont rédigées en étroite collaboration avec les principaux secteurs d’expertise de tout le Ministère pour votre considération et signature. Il s’agit de personnalités de marque, notamment des élus à tous les échelons, des représentants de gouvernements étrangers, des intervenants, des partenaires et des électeurs du ministre.

Logistiques et reference

Accès a l’information et protection de la vie privée  (ATIP)

Loi sur l'accès à l'information :

Permet l ’accès aux documents de l'entreprise (par exemple, mémorandums, notes d'information, rapports, etc.)

Loi sur la protection de la vie privée :

Permet aux individus d'accéder à leurs propres informations personnelles.

Le Commissariat à l'information (OIC) et le Commissariat à la protection de la vie privée (OPC) sont chargés de veiller au respect des lois.

L'IRCC entretient des relations de collaboration avec le Commissariat à l'information et le Commissariat à la protection de la vie privée.

Logistiques and Référence

Domaines d'intervention:

Divulgation proactive

Depuis 2019, tous les ministères fédéraux sont tenus de publier les documents suivants en ligne :

Les ministères doivent également publier d’autres composantes de façon proactive en fonction d’échéanciers :

Logistiques et référence

Gestion de l’information

Documents électroniques

Information classifiée et désignée

MS teams

Documents papier

AIPRP & litiges

Adresse courriel personnelle

Pour plus d'informations sur la gestion de l'information au sein du cabinet du ministre, cliquez ICI

Pouvoirs financiers

Besoins immédiats

Conformément aux exigences de la Directive sur la délégation des pouvoirs de dépenser et des pouvoirs financiers du Conseil du Trésor, on vous soumettra dans les 90 jours civils suivant la date de votre nomination l’instrument de délégation des pouvoirs de dépenser et des pouvoirs financiers du Ministère pour votre signature. 

Nominations par le gouverneur en conseil

Exigences relatives à la nomination

Un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite pour les nominations par décret a été établi en février 2016.

Le processus aide les ministres à formuler des recommandations de nomination de candidats de grande qualité qui représentent la diversité du Canada, pour des postes relevant de leur portefeuille.

À titre de ministre responsable et de membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada, il vous sera demandé de recommander au gouverneur en conseil des nominations pour deux organismes relevant de votre portefeuille :

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