Cahier de transition du ministre d’IRCC 2023 : Modernisation de la plateforme numérique et mises à niveau des TI
[Caviardé] apparaît lorsque des informations sensibles ont été soustraites conformément aux principes de la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Enjeu
- Les processus opérationnels et l’infrastructure de TI d’IRCC sont sous tension à mesure que le nombre de demandes continue de croître et que le Ministère est régulièrement appelé à appuyer les nouvelles interventions visant des crises mondiales (par exemple, les crises au Soudan, en Ukraine et en Afghanistan). Combinée aux enjeux liés à la stabilité et à l’interruption des TI, cette situation a une incidence sur l’agilité dans la mise en œuvre de modifications de programme et de gains d’efficience opérationnelle.
- La plateforme actuelle de TI d’IRCC servant au traitement, le Système mondial de gestion des cas (SMGC), a été mise en œuvre initialement il y a deux décennies en fonction de processus de travail conçus au départ pour les demandes papier. En raison de son importance dans le continuum de l’immigration et de l’économie canadienne, le gouvernement a fait des investissements considérables au cours des dernières années afin de stabiliser le SMGC et de réduire les interruptions. Toutefois, la transformation opérationnelle comportant une expérience client numérique de bout en bout nécessite une nouvelle technologie infonuagique moderne.
- À cette fin, le budget de 2021 octroyait à IRCC un investissement essentiel de 827 millions de dollars sur 5 ans dans le but d’appuyer la modernisation et la transformation du système d’immigration d’IRCC. [Caviardé]
- Bien que la transformation soit en cours, IRCC a également continué d’apporter des améliorations itératives aux services numériques à l’aide de la technologie actuelle. Pour atténuer les risques relatifs à la stabilité du système et maintenir l’accent organisationnel mis sur le passage à de nouvelles plateformes numériques, les modifications apportées aux anciens systèmes priorisent des initiatives gouvernementales clés, notamment l’accélération du traitement et la réponse aux événements mondiaux.
Situation actuelle
- IRCC a élaboré un plan directeur pour la conception des services de l’état futur et collabore avec l’industrie afin de faire progresser l’approvisionnement des plateformes numériques dans le but d’atteindre cet état futur.
- Le 14 juillet 2023, un contrat a été octroyé en vue de créer une nouvelle plateforme d’expérience client, ce qui permettra de transformer la façon dont les clients interagissent avec le Ministère en ligne. Cette nouvelle expérience client devrait commencer à être déployée auprès d’un sous-ensemble de clients d’ici la fin de 2023 et, ultimement, permettra de créer un guichet unique vers les programmes et les services offerts par IRCC à tous les clients.
- [Caviardé]
- [Caviardé]
Messages clés
- Un système d’immigration rapide, agile et fiable est essentiel à la réussite du Canada et à la capacité du pays de répondre aux besoins et aux attentes en évolution des clients.
- Dans le cadre de l’initiative de MPN, IRCC procède à la refonte de ses activités afin d’offrir une expérience client moderne et un système d’immigration plus efficace, appuyés par de nouvelles technologies et capacités en matière de données.
- En définitive, la MPN permettra à IRCC d’offrir ce qui suit :
- Amélioration de l’expérience client;
- Simplification et efficacité accrue des opérations;
- Amélioration des demandes, des données et de l’infrastructure;
- Amélioration de la gestion des programmes et de l’intégrité de ces derniers;
- Renforcement de l’engagement organisationnel et de l’expérience des employés.
- [Caviardé.]
Prochaines étapes
- [Caviardé]
- [Caviardé]
- [Caviardé]
- [Caviardé]
Contexte
- Au cours des dernières années, IRCC a déployé des efforts de modernisation importants. Ceux-ci comprennent la création de secteurs d’activité entièrement numériques (par exemple, l’autorisation de voyage électronique [AVE] et Entrée express), la mise en œuvre des pouvoirs juridiques généraux permettant l’utilisation d’outils électroniques, notamment l’automatisation, et l’élaboration de propositions de réforme de programme pour un avenir numérique (par exemple, la transformation du programme des visiteurs et Entrée express 2.0).
- Depuis 2020, nous avons amélioré l’expérience client et permis le traitement sans papier en transférant un nombre important de services en ligne, par exemple : les cérémonies de citoyenneté virtuelles et les examens pour la citoyenneté en ligne, les nouvelles demandes en ligne dans le cadre des secteurs d’activité de la citoyenneté, des réfugiés et de la résidence permanente, et les outils de suivi des cas en ligne pour de nombreux services.
- Pour procéder à une transformation complète et en retirer des avantages durables, IRCC a lancé le programme de MPN. Cette initiative permettra au Ministère de passer à un système d’immigration moderne axé sur les données et les données probantes qui comporte des processus opérationnels mis à jour, de meilleures politiques, des modifications législatives et réglementaires ainsi qu’une nouvelle plateforme technologique numérique.
- La MPN est conçue, créée et mise en œuvre de façon agile au cours d’une période de 5 à 6 ans, et plus. Cette approche permettra d’élaborer et de lancer des capacités opérationnelles et technologiques à mesure qu’elles sont prêtes, procurant ainsi des avantages pendant toute la durée du programme.
- Pendant l’exercice financier 2022-2023, l’équipe de programme a réalisé des progrès considérables, notamment en créant la composante infonuagique d’une nouvelle solution d’intégration qui améliorera la façon dont le Ministère communique et échange des renseignements par voie numérique.
Détails de la page
- Date de modification :