Cahier de transition du ministre d’IRCC 2023 : Réinstallation des réfugiés

[Caviardé] apparaît lorsque des informations sensibles ont été soustraites conformément aux principes de la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Contexte

Le Programme de réinstallation des réfugiés du Canada est une tradition humanitaire de longue date qui repose sur la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés et sur la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés

Réfugiés

Selon la Convention sur les réfugiés, les réfugiés sont ceux qui ont une crainte fondée de persécution fondée sur :

Cette définition est incluse dans la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (LIPR) et constitue le fondement de la détermination du statut de réfugié. Selon le Règlement, les réfugiés éligibles à la réinstallation peuvent également inclure ceux qui ont été et continuent d'être touchés par une guerre civile, un conflit armé ou des violations massives des droits de l'homme.

Solutions durables

L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) promeut trois solutions durables pour les réfugiés dans le cadre de son mandat principal, par ordre de préférence :

Les deux premières solutions durables sont au centre de l'attention de la communauté internationale. Premièrement, résoudre les conditions qui conduisent au déplacement (p. ex. guerre/violence, répression contre certains groupes), et deuxièmement, veiller à ce que les personnes déplacées puissent vivre dans les nouvelles communautés où elles ont cherché refuge, car la bonne volonté de la communauté internationale ne suffira jamais à réinstaller tous les réfugiés dans le monde.

La réinstallation est utilisée lorsque les réfugiés n'ont pas de solution durable dans leur premier pays d'asile et ne peuvent pas être rapatriés volontairement - elle est généralement utilisée par le HCR comme dernière solution. Une fois au Canada, les réfugiés reçoivent le statut de personne protégée et de résident permanent et ne peuvent pas être renvoyés dans un pays de persécution (concept de « non-refoulement »).

Les impacts

Programmes actuels

Programme de réinstallation des réfugiés du Canada

Les réfugiés sont sélectionnés pour la réinstallation et bénéficient d'un soutien à leur arrivée :

Le Programme de réinstallation est tributaire de ses principaux partenaires

À l’étranger

Au Canada

Développements récents

Admission et traitement des demandes de parrainage privé : Pour faire face aux inventaires croissants et aux longs délais d'attente dans le cadre du Programme de parrainage privé de réfugiés (PPPR), la Loi d'exécution du budget (2023) a inclus une modification à la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés afin de préciser que le ministre peut donner des instructions concernant le traitement des demandes dans le cadre du PPPR. Des travaux sont en cours pour tirer parti des nouveaux pouvoirs législatifs afin d'élaborer et de mettre en œuvre des contrôles de réception des demandes qui permettront de résoudre les problèmes d'arriérés.

Jalons à venir

Détails de la page

Date de modification :