Cahier de transition du ministre d’IRCC 2023 : Recherche sur l’opinion publique concernant les attitudes des Canadiens à l’égard de l’immigration
Points de vue sur les niveaux d'immigration - Recherche sur l’opinion publique
IRCC mène régulièrement des sondages de suivi téléphoniques auprès des Canadiens depuis 1996 et des sondages de suivi en ligne depuis 2018, ainsi que des groupes de discussion. Cette recherche porte sur un large éventail de sujets, mais sa pierre angulaire est l’opinion des Canadiens au sujet des niveaux d’immigration.
- Au cours des 25 dernières années, le nombre d’immigrants admis au Canada chaque année est passé d’environ 200 000 à plus de 400 000, mais nous n’avons pas constaté d’opposition plus marquée au nombre d’immigrants arrivant au Canada.
- En fait, au cours des 15 dernières années, l’appui envers les niveaux d’immigration a été relativement stable à la suite d’un changement positif important survenu à la fin des années 1990 et au début des années 2000.
Nombre d'immigrants qui viennent au Canada : juste assez | Trop peu | Trop grand nombre | Agiter le drapeau | |
---|---|---|---|---|
Janvier 1996 | 42% | 6% | 46% | 0% |
Septembre 1996 | 44% | 7% | 46% | 0% |
Juin 1997 | 47% | 8% | 41% | 0% |
Octobre 1998 | 49% | 9% | 38% | 0% |
Octobre 1999 | 49% | 8% | 40% | 0% |
Octobre 2000 | 51% | 14% | 33% | 0% |
Septembre 2001 | 47% | 11% | 36% | 0% |
Décembre 2002 | 44% | 11% | 36% | 0% |
Décembre 2003 | 43% | 12% | 39% | 0% |
Décembre 2004 | 49% | 18% | 29% | 0% |
Novembre 2005 | 48% | 15% | 30% | 0% |
Novembre 2006 | 48% | 15% | 28% | 0% |
Mars 2007 | 55% | 13% | 27% | 0% |
Janvier 2009 | 50% | 14% | 26% | 0% |
Mars 2010 | 54% | 13% | 23% | 0% |
Février 2012 | 51% | 10% | 30% | 0% |
Décembre 2012 | 53% | 11% | 27% | 0% |
Février 2014 | 52% | 10% | 26% | 0% |
Septembre 2014 | 52% | 12% | 26% | 0% |
Janvier 2016 | 58% | 12% | 16% | 0% |
Août 2016 | 52% | 16% | 23% | 0% |
Août 2017 | 52% | 16% | 27% | 0% |
Mars 2018 | 55% | 14% | 27% | 0% |
Août 2018 | 49% | 13% | 28% | 0% |
Mars 2019 | 54% | 15% | 24% | 0% |
Fév-2020 | 57% | 17% | 22% | 0% |
Sept-2020 | 61% | 12% | 22% | 0% |
Mars-2021 | 60% | 14% | 22% | 0% |
Mars-2022 | 53% | 25% | 15% | 0% |
Mars-2023 | 52% | 22% | 22% | 0% |
Source : Sondage de suivi téléphonique d’IRCC (de janvier 1996 à mars 2023)
Question : À votre avis, est-ce qu’il y a un trop grand nombre, trop peu ou juste assez d’immigrants qui viennent au Canada?
Soutien provincial et territorial à l’immigration - Recherche sur l’opinion publique
- Comme le montre le tableau ci-dessous, la majorité des répondants au Sondage de suivi d’IRCC de mars 2023 affirment qu’il y a juste assez ou trop peu d’immigrants qui arrivent dans leur province ou territoire.
- L’Ontario et la Colombie-Britannique sont parmi les provinces les plus préoccupées par le taux actuel d’immigration dans leur province, probablement le résultat d’une immigration importante à Toronto et à Vancouver.
Trop peu | Juste assez | Trop grand nombre | Incertain | |
---|---|---|---|---|
C.-B. | 19% | 46% | 24% | 12% |
Alb. | 25% | 43% | 18% | 14% |
Sask. | 24% | 45% | 16% | 15% |
Man. | 33% | 43% | 13% | 11% |
Ont. | 11% | 42% | 36% | 11% |
Qc | 28% | 44% | 20% | 9% |
N.-B. | 29% | 51% | 10% | 10% |
N.-É. | 36% | 34% | 21% | 10% |
Î.-P.-É. | 12% | 57% | 27% | 4% |
T.-N.-L. | 54% | 29% | 12% | 5% |
Territoires | 33% | 36% | 27% | 4% |
Source : Sondage de suivi téléphonique d’IRCC (de janvier 1996 à mars 2023)
Question : À votre avis, est-ce qu’il y a un trop grand nombre, trop peu ou juste assez d’immigrants qui arrivent dans votre province ou territoire?
Logement et immigration en dehors de MTV* - Recherche sur l’opinion publique
*Montréal, Toronto, Vancouver
- Plus des deux tiers des répondants au Sondage de suivi d’IRCC de mars 2023 estimaient important que « le Canada encourage les nouveaux immigrants à s'installer dans des régions situées à l'extérieur des grandes villes du pays, comme Montréal, Toronto et Vancouver ».
- La moitié des répondants étaient d’avis qu’au cours des prochaines années, les nouveaux immigrants qui arrivent au Canada auront une incidence négative sur le marché canadien de l’habitation, et près de la moitié étaient d’accord pour dire que « l’immigration exerce trop de pression sur le prix du logement dans votre ville ou village ».
- Malgré cela, la majorité des répondants ont convenu que « l’immigration est nécessaire pour aider la gestion des pénuries de compétences et de main-d'œuvre dans notre économie locale » et étaient généralement plus susceptibles de vouloir accroître l’immigration dans leur ville ou leur village que de la réduire.
- Les villes de Toronto et de Vancouver font exception à la règle, car même si elles sont fermement d’accord pour dire que l’immigration est nécessaire pour combler les pénuries de compétences et de main-d’œuvre, elles ont toutes deux manifesté une opposition notable au taux d’immigration locale, y compris parmi ceux qui appuient les niveaux d’immigration nationaux.
- On a demandé aux participants aux groupes de discussion d’IRCC à l’hiver 2023 ce qu’il fallait faire pour que leur collectivité accueille plus d’immigrants. Partout au Canada, ils se sont empressés de soulever des préoccupations au sujet de la pénurie de logements abordables, des soins de santé et de l’éducation.
Source : Sondages de suivi d’IRCC et groupes de discussion d’IRCC
Réactions du public à l’AVUCU* - Recherche sur l’opinion publique
*Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine
- Un sondage téléphonique mené par le Bureau du Conseil privé en août 2022 a révélé que les trois quarts des Canadiens appuyaient la venue d’Ukrainiens au Canada, alors que seulement 7 % s’y opposaient.
- Dans le cadre des groupes de discussion d’IRCC à l’hiver 2023, de nombreux participants se sont dits favorables à la décision du Canada d’accepter 100 000 Ukrainiens (au début de 2023). Aucun participant n’a exprimé son opposition.
- Bien que seulement quelques participants aient compris que les Ukrainiens venaient au Canada en tant que visiteurs pour une longue durée plutôt qu’en tant que résidents permanents (RP), bon nombre d’entre eux ont exprimé leur appui à l’égard de cette approche, la jugeant appropriée et non bureaucratique.
- Les participants étaient conscients de la rapidité et de l’efficacité avec lesquelles la réponse à la crise en Ukraine a été mise en œuvre par rapport aux autres efforts de réinstallation des réfugiés. Bon nombre d’entre eux ont estimé qu’il s’agissait d’un traitement différentiel injuste pour une population et se sont dits favorables à l’application de la même approche aux personnes qui vivent dans d’autres zones de conflit armé.
- La plupart des participants se sont dits en faveur d’une voie d’accès à la RP pour les Ukrainiens, exprimant leur malaise face à l’idée que l’on dise aux Ukrainiens de partir, surtout s’ils étaient au Canada depuis un certain nombre d’années. Toutefois, certains ont réagi négativement à l’idée d’une voie d’accès spéciale pour les Ukrainiens, même si cette réaction reposait souvent sur l’idée qu’une voie d’accès appropriée existait déjà.
Source : Sondages de suivi du BCP et groupes de discussion d’IRCC
Soutien à la réinstallation des réfugiés afghans - Recherche sur l’opinion publique
- La moitié des répondants au Sondage de suivi d’IRCC de mars 2023 ont exprimé leur appui à ce que « le gouvernement du Canada fasse venir un certain nombre de réfugiés afghans au Canada ». À peu près la même proportion était d’avis qu’au moins 40 000 réfugiés afghans d’ici la fin de 2023, c’était juste assez ou trop peu. Un tiers des répondants estimaient que c’était trop. Nous constatons notamment que le public appuie moins l’accueil de réfugiés afghans que l’accueil d’Ukrainiens.
- L’appui envers l’accueil des « Afghans qui ont étroitement collaboré aux efforts du Canada en Afghanistan », l’accueil de « tout Afghan fuyant la persécution sous le régime taliban » et l’accueil des « membres de la famille des Afghans qui ont été amenés au Canada en tant que réfugiés » est plus élevé que l’appui envers l’accueil des « réfugiés afghans » en général, ce qui laisse entendre que ces raisons de réinstaller des Afghans trouvent un écho chez certains Canadiens réticents.
- Cinq pour cent des répondants affirment avoir personnellement pris des mesures pour aider les réfugiés afghans à s’établir au Canada, et 16 % des répondants affirment qu’ils souhaiteraient personnellement contribuer aux efforts du Canada pour l’établissement de réfugiés afghans.
- Lorsqu’on leur a posé des questions sur les réfugiés en général, plus des deux tiers des répondants ont convenu que « accepter des réfugiés s’inscrit dans la tradition humanitaire du Canada » et plus des trois cinquièmes ont convenu que « le Canada a le devoir de faire sa part en acceptant des réfugiés ».
Source : Sondages de suivi d’IRCC
Détails de la page
- Date de modification :