Cahier de transition de la ministre d’IRCC 2025-03
Plan des niveaux d’immigration
Mars 2025
Objectif
- Présenter de l’information sur le Plan des niveaux d’immigration et sur la façon dont il est élaboré.
- Donner un aperçu du Plan des niveaux d’immigration 2025-2027 pour les résidents temporaires et les résidents permanents.
- Discuter des répercussions et de la mise en œuvre du Plan des niveaux d’immigration 2025-2027 et des prochaines étapes.
Renseignements généraux et contexte
- La loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (LIPR) exige que le ministre de l'Immigration dépose le rapport annuel au Parlement sur l'immigration, y compris le nombre de ressortissants étrangers qui devraient devenir des résidents permanents au cours de l'année suivante, au plus tard le 1er novembre.
- Le Plan des niveaux d’immigration est un plan triennal continu qui établit des cibles et des fourchettes fermes quant aux résidents temporaires et permanents (limites supérieure et inférieure) pour la première année, ainsi que des cibles théoriques pour les deux dernières années, de même que le nombre pour chaque catégorie d’immigration.
- Le Plan des niveaux d’immigration 2025-2027 a été déposé le 24 octobre 2024. Pour la première fois,
il comprenait aussi des cibles relatives aux résidents temporaires.
- Le Plan des niveaux d’immigration 2025-2027 a été déposé le 24 octobre 2024. Pour la première fois,
- Le Plan des niveaux comporte habituellement trois objectifs généraux :
- réaliser des avantages à long terme pour le Canada;
- contribuer à la croissance économique à court terme et répondre aux besoins du marché du travail; et
- garantir un système de migration bien géré qui peut préserver la confiance du public.
Aperçu du Plan des niveaux d’immigration 2025-2027
- Le Plan des niveaux 2025-2027 ajuste les cibles globales en matière d’immigration afin de réduire les pressions sur les services et le logement et de mieux gérer la croissance démographique liée à l’immigration, tout en continuant de soutenir l’économie.
- Avant le plan actuel, les niveaux d’immigration comprenaient une cible théorique de 500 000 résidents permanents par année à compter de 2025.
- Les cibles pour les nouveaux résidents temporaires – qui étaient auparavant axées sur la demande – ont été élaborées afin de fournir un tableau complet des nouveaux arrivants au Canada, qui s’inscrit dans notre approche axée sur la migration gérée.
- Des mesures stratégiques ont été mises en place en 2024 pour freiner la croissance du nombre de résidents temporaires au Canada, y compris un plafond d’admission pour la plupart des demandes de permis d’études et des changements aux critères d’admissibilité des permis de travail post-diplôme et des permis de travail délivrés aux conjoints des étudiants et des travailleurs étrangers.
- L’établissement des cibles de résidents temporaires appuie également l’objectif de réduire la proportion de résidents non permanents (RNP) à 5 % de la population totale du Canada d’ici la fin de 2026.
- RNP est un terme utilisé par Statistique Canada et comprend les travailleurs, les étudiants, leurs conjoints, les demandeurs d’asile et les personnes protégées au Canada.
- En 2025, plus de 40 % des admissions anticipées de RP visent des personnes qui sont déjà au Canada à titre de résidents temporaires.
Plan des niveaux d’immigration 2025-2027: résidents temporaires
2025 : 673 650, 2026 :516 600, 2027 : 543 600
- Les cibles rendent compte des nouveaux arrivants seulement, ce qui correspond au nombre de nouveaux travailleurs temporaires et d’étudiants qui entrent au Canada chaque année.
- Les travailleurs temporaires comprennent ceux admis au titre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) ou du Programme de mobilité internationale (PMI).
- Les cibles de RT excluent les visiteurs de courte durée titulaires d’un visa de résident temporaire (VRT) ou d’une autorisation de voyage électronique (AVE) ainsi que les travailleurs saisonniers, parce qu’ils ne restent pas au Canada pendant une longue période ou à la fin de l’année civile, et ne sont pas inclus dans les estimations démographiques
de fin d’année de Statistique Canada.
- Les demandeurs d’asile ne font pas partie du Plan des niveaux.
- Le gouvernement ne peut pas contrôler les volumes d’admission de la même façon qu’il le fait pour la plupart des programmes d’immigration.
- Le nombre estimé de demandeurs d’asile a été pris en compte dans le cadre de la méthode et des calculs utilisés pour établir les cibles relatives aux étudiants et aux travailleurs en vue d’atteindre l’objectif de 5 % pour la population non résidente au Canada.
Plan des niveaux d’immigration 2025-2027: résidents permanents
2025 : 395 000, 2026 :380 000, 2027 : 365 000
- Le soutien à l’économie canadienne continue d’être une grande priorité de ce plan, la catégorie de l’immigration économique représentant la plus grande proportion des admissions de résidents permanents (RP).
- Les RP sont des étrangers qui se voient accorder le statut de résident permanent au titre de l’une des quatre catégories d’immigration suivantes :
La catégorie de l’immigration économique correspond à l’accueil de travailleurs qui aident à renforcer l’économie du Canada; elle représente de 59 % à 62 % des admissions de RP dans le Plan des niveaux.
La catégorie du regroupement familial appuie la réunification des familles et représente environ de 22 % à 24 % de l’ensemble des admissions de RP dans le Plan des niveaux.
La catégorie des réfugiés et des personnes protégées correspond à l’octroi de la résidence permanente aux réfugiés et aux personnes protégées; elle représente 15 % de l’ensemble des admissions de RP.
La catégorie des motifs d’ordre humanitaire et autres comprend les demandes de résidence permanente pour des motifs d’ordre humanitaire et les politiques d’intérêt public ; elle représente de 1 % à 3 % des admissions de RP dans le Plan des niveaux.
Plan des niveaux d’immigration 2025-2027 : cibles d’immigration francophone
- Dans le contexte de l’entrée en vigueur de la Loi sur les langues officielles modernisée, l’immigration joue également un rôle déterminant dans le nouvel engagement du gouvernement de rétablir et d’augmenter le poids démographique des communautés francophones en situation minoritaire hors Québec.
- Le Plan des niveaux d’immigration 2025-2027 établit des cibles ambitieuses pour les admissions de RP francophones :
- 8,5 % : des admissions totales de RP en 2025 (29 325)
- 9,5 % : des admissions totales de RP en 2026 (31 500)
- 10 % : des admissions totales de RP en 2027 (31 500)
Répercussions du Plan des niveaux 2025-2027
- Les réductions devraient entraîner une faible baisse de la population en 2025 et en 2026.
- Le ministère des Finances estimait que les réductions prévues permettraient de diminuer l’écart de l’offre de logements au Canada de 670 000 unités d’ici 2027.
- On s’attendait à ce que le Plan des niveaux permette une croissance soutenue du PIB et favorise une accélération de la croissance du PIB par habitant tout au long de 2025 à 2027 ; l’imposition des droits de douane américains a depuis modifié le paysage économique.
2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024* | 2025* | 2026* | 2027* | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de RPs | 260 309 | 271 839 | 296 373 | 286 537 | 321 054 | 341 175 | 184 599 | 406 050 | 437 627 | 471 817 | 485 000 | 395 000 | 380 000 | 365 000 |
NRP nets | 16 970 | -9 330 | 88 722 | 138 034 | 154 917 | 189 781 | -96 066 | 77 538 | 551 544 | 820 766 | 299 216 | -445 901 | -445 622 | 17 440 |
Taux de croissance de la population (%) | 0,9 % | 0,8 % | 1,2 % | 1,3 % | 1,5 % | 1,6 % | 0,3 % | 1,3 % | 2,5 % | 3,1 % | 1,9 % | -0,2 % | -0,2 % | 0,8 % |
Consultation et mobilisation
- IRCC consulte un large éventail d’intervenants et de partenaires pour élaborer son Plan des niveaux d’immigration. Les assemblées publiques et les tables rondes tenues en 2024 réunissaient les participants suivants :
- représentants du milieu des affaires;
- représentants d’organisations syndicales;
- représentants d’organismes d’établissement
et de réinstallation; - représentants d’établissements d’enseignement;
- urbanistes;
- représentants municipaux;
- économistes.
- IRCC s’engage de façon générale à adopter une approche axée sur l’ensemble de la société dans la planification des niveaux d’immigration.
- La collaboration avec les provinces et les territoires
se fait sur une base bilatérale et multilatérale, sous la direction du Forum des ministres responsables de l’immigration. - En vertu de l’Accord Canada-Québec, le Québec a la responsabilité de la sélection des immigrants devant s’établir dans la province (sauf en ce qui concerne les demandeurs de la catégorie du regroupement familial et les demandeurs d’asile se trouvant au Canada).
Le gouvernement fédéral tient compte des niveaux souhaités par le gouvernement québécois dans l’ensemble des catégories.
- La collaboration avec les provinces et les territoires
- De plus, IRCC effectue des recherches sur l’opinion publique au moyen de sondages et de groupes de discussion concernant les niveaux d’immigration et d’autres sujets liés à l’immigration.
Prochaines étapes
- IRCC a commencé à mettre en œuvre le Plan des niveaux 2025-2027 et surveille régulièrement les volumes de demandes reçues pour la résidence temporaire et permanente afin de déterminer s’il est nécessaire d’apporter des ajustements en vue d’atteindre les cibles annuelles.
- Comme le Plan des niveaux doit être déposé au plus tard le 1er novembre, d’importantes décisions devront être prises d’ici à l’été 2025.
- Le Plan des niveaux 2026-2028 sera fondé sur les mesures stratégiques mises en œuvre en 2024, et son élaboration est déjà façonnée par les priorités et les pressions exercées :
- Atteindre les cibles réduites relativement aux niveaux d’immigration, tout en maintenant les délais de traitement dans le contexte de la demande continue et de l’augmentation du nombre de demandes en attente.
- Établir des niveaux d’immigration durables, en fonction des systèmes et des infrastructures du Canada, comme le logement et les besoins du marché du travail.
- Respecter les engagements humanitaires existants tout en continuant de tenir compte du contexte mondial en évolution.
- Continuer d’appuyer des cibles ambitieuses en matière d’immigration francophone dans un contexte de réduction des cibles d’admissions et de leviers limités.
- Continuer d’accroître l’intégrité du système d’immigration afin de rétablir la confiance du public et des clients à l’égard du système de migration gérée du Canada.
Annexe A : Cibles de résidents temporaires
Cibles annuelles de résidents temporaires : Avis – Renseignements supplémentaires sur le Plan des niveaux d’immigration 2025-2027 - Canada.ca
Cible de 5 % est achevée d’ici la fin de 2026.
2025 | 2026 | 2027 | |
---|---|---|---|
Nombre total d’arrivées | 673 650 (604 900 - 742 400) |
516 600 (435 250 - 597 950) |
543 600 (472 900 - 614 250) |
Travailleurs (total) | 367 750 | 210 700 | 237 700 |
Programme de mobilité internationale | 285 750 | 128 700 | 155 700 |
Programme des travailleurs étrangers temporaires | 82 000 | 82 000 | 82 000 |
Étudiants | 305 900 | 305 900 | 305 900 |
Annexe B : Cibles de résidents permanents
Cibles annuelles de résidents permanents : Avis – Renseignements supplémentaires sur le Plan des niveaux d’immigration 2025-2027 - Canada.ca
2025 | 2026 | 2027 | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d’immigrants | Cible | Fourchette minimum | Fourchette maximum | Cible | Fourchette minimum | Fourchette maximum | Cible | Fourchette minimum | Fourchette maximum | |
Overall Planned Permanent Resident Admissions | 395 000 (367 000 - 436 000) |
380 000 (352 000 - 416 000) |
365 000 (338 000 - 401 000) |
|||||||
Cibles totales d’admissions pour les résidents permanents francophones hors Québec | 8.5 % (29 325) |
9.5 % (31 350) |
10 % (31 500) |
|||||||
Immigration économique | Priorités économiques fédérales | 41 700 | 30 000 | 62 000 | 47 400 | 30 000 | 65 000 | 47 800 | 32 000 | 65 000 |
Orientation Canada | 82 980 | 39 000 | 89 000 | 75 830 | 33 000 | 82 000 | 70 930 | 66 000 | 76 000 | |
Gens d’affaires (fédéral) | 2 000 | 1 200 | 3 000 | 1 000 | 200 | 2 000 | 1 000 | 200 | 2 000 | |
Projets pilotes fédéraux pour l’immigration économique : Aides familiaux; Agroalimentaire; Projets pilotes d’immigration dans les communautés; Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique |
10 920 | 6 000 | 14 800 | 9 920 | 5 300 | 14 000 | 9 920 | 5 300 | 14 000 | |
Programme d’immigration au Canada atlantique | 5 000 | 4 000 | 7 000 | 5 000 | 4 000 | 7 000 | 5 000 | 4 000 | 7 000 | |
Programme des candidats des provinces | 55 000 | 20 000 | 65 000 | 55 000 | 20 000 | 65 000 | 55 000 | 20 000 | 65 000 | |
Travailleurs qualifiés et gens d’affaires sélectionnés par le Québec | 34 500 | 33 000 | 50 000 | TBD | - | - | TBD | - | - | |
Politique d’intérêt public de régularisation | 50 | - | 250 | 100 | - | 500 | 200 | - | 1 000 | |
Total – Immigration économique | 232 150 (215 000 – 256 000) |
229 750 (214 000 – 249 000) |
225 350 (207 000 – 246 000) |
|||||||
Immigration familiale | Époux, conjoints et enfants | 70 000 | 65 500 | 78 000 | 66 500 | 63 000 | 75 000 | 61 000 | 58 000 | 67 500 |
Parents et grands-parents | 24 500 | 20 500 | 28 000 | 21 500 | 16 500 | 24 500 | 20 000 | 15 000 | 22 000 | |
Total – Immigration familiale | 94 500 (88 500 – 102 000) |
88 000 (82 000 – 96 000) |
81 000 (77 000 – 89 000) |
|||||||
Réfugiés et personnes protégées | Personnes protégées au Canada et personnes à charge à l’étranger | 20 000 | 18 000 | 30 000 | 18 000 | 16 000 | 30 000 | 18 000 | 16 000 | 30 000 |
Réfugiés réinstallés – Réfugiés pris en charge par le gouvernement | 15 250 | 13 000 | 17 000 | 15 250 | 13 000 | 17 000 | 15 250 | 13 000 | 17 000 | |
Réfugiés réinstallés – Réfugiés désignés par un bureau des visas au titre du Programme mixte | 100 | - | 150 | 100 | - | 150 | 100 | - | 150 | |
Réfugiés réinstallés – Parrainage par le secteur privé | 23 000 | 21 000 | 26 000 | 22 000 | 19 000 | 24 000 | 21 000 | 19 000 | 24 000 | |
Total – Réfugiés et personnes protégées | 58 350 (55 000 – 65 000) |
55 350 (50 000 – 62 000) |
54 350 (50 000 – 60 000) |
|||||||
Total – Motifs d’ordre humanitaire et autres | 10 000 (8 500 – 13 000) |
6 900 (6 000 – 9 000) |
4 300 (4 000 – 6 000) |
Annexe C : Croissance du nombre de résidents non permanents en pourcentage de la population totale en 2022 – 2023 par région économique (du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023)
Admissions de RNP - % de la population totale
Yukon 1,1 %
Territoires du Nord-Ouest 0,5 %
Nunavut 0,1 %
Lower mainland Southwest 2,9 %
Calgary 2,0 %
Saskatoon Biggar 1,0 %
Winnipeg 2,3 %
North East 2,0 %
Kitchener Waterloo 2,3 %
Windsor Sarnia 2,4 %
London 1,6 %
Toronto 2,7 %
Montréal 4,3 %
Québec 1,7 %
Moncton Richibucto 1,8 %
Halifax 1,3 %
Cape Breton 5,4 %
Île-du-Prince-Édouard 1,3 %
Péninsule d'Avalon 1,3 %
Annexe D : Admissions de RP en pourcentage de la population totale en 2022–2023 par région économique (du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023)
Admissions de RP - % de la population totale
Yukon 1,5 %
Territoires du Nord-Ouest 0,6 %
Nunavut 0,1 %
Lower mainland Southwest 2,1 %
Edmonton 1,3 %
Calgary 1,7 %
Saskatoon Biggar 3,2 %
Southwest 1,8 %
Regina Moose Mountain 2,9 %
Winnipeg 2. 5 %
Centre Sud 1,7 %
Toronto 1,9 %
Ottawa 1,2 %
Montréal 1,7 %
Fredericton Oromocto 1,2 %
Saint John-St. Stephen 1,2 %
Moncton Richibucto 2,4 %
Halifax 2,1 %
Île-du-Prince-Édouard 1,9 %
Péninsule d'Avalon 1,4 %
Annexe E : RP et RNP dans l’emploi par secteur
Part des RP et des RNP dans l’emploi par secteur (2023)
Secteur | Résidents permanents | Résidents non permanents |
---|---|---|
Transport et entreposage | 38 % | 3 % |
Hébergement et services de restauration | 31 % | 9 % |
Services professionnels, scientifiques | 33 % | 5 % |
Services aux entreprises, services relatif | 32 % | 6 % |
Finance, assurances, immobilier et location | 34 % | 3 % |
Fabrication | 32 % | 4 % |
Soins de santé et assistance sociale | 29 % | 3 % |
Commerce | 25 % | 4 % |
Tout les autres services | 25 % | 3 % |
Information, culture et loisirs | 22 % | 3 % |
Services d'enseignement | 21 % | 3 % |
Construction | 20 % | 2 % |
Administration publique | 19 % | 2 % |
Services publics | 16 % | 2 % |
Agriculture | 12 % | 2 % |
Foresterie, pêche et extraction | 13 % | 1 % |
RP et DPR tous secteurs 31 %
Croissance de l’emploi par secteur (2019-2023)
Secteur | Nés au Canada | Résidents permanents | Résidents temporaires |
---|---|---|---|
Services professionnels, scientifiques et techniques | 121 200 | 151 000 | 45 100 |
Soins de santé et assistance sociale | 49 400 | 113 900 | 26 600 |
Administration publique | 108 700 | 54 500 | 10 400 |
Services d'enseignement | 117 500 | 37 300 | 10 000 |
Finance, assurance, immobilier et location | 68 300 | 60 400 | 19 500 |
Construction | 65 300 | 32 500 | 10 600 |
Information, culture et loisirs | 19 500 | 40 300 | 8 000 |
Fabrication | -15 000 | 40 900 | 35 900 |
Commerce | -69 700 | 55 200 | 48 400 |
Services publics | 16 500 | 2 700 | 1 500 |
Sylviculture, pêche, mines, pétrole et gaz | -6 000 | 9 900 | 0 |
Transports et entreposage | -55 300 | 43 200 | 6 000 |
Tous les autres services (à l'exception de l'administration publique) | -14 300 | -13 300 | 3 800 |
Agriculture | -32 900 | -1 600 | -3 500 |
Services aux entreprises, services relatifs | -74 600 | -11 000 | 13 700 |
Hébergement et services de restauration | -127 200 | 2 800 | 33 100 |
Annexe F : RP, RNP et personnes nées au Canada dans l’emploi par secteur
Nombre des RP et des RNP dans l’emploi par secteur (2023)
Secteur | Résidents permanents | Résidents temporaires |
---|---|---|
Transport et entreposage | 384 900 | 34 000 |
Hébergement et services de restauration | 350 700 | 101 000 |
Services professionnels, scientifiques et techniques | 622 800 | 101 000 |
Services aux entreprises, services relatifs aux bâtiments et autres services de soutien | 223 500 | 39 700 |
Finance, assurance, immobilier et location | 468 900 | 46 600 |
Fabrication | 583 900 | 79 700 |
Soins de santé et assistance sociale | 737 500 | 119 400 |
Salon | 737 500 | 119 400 |
Tous les autres services (hors administration publique) | 193 000 | 26 100 |
Information, culture et loisirs | 185 900 | 30 800 |
Services d'enseignement | 309 500 | 43 800 |
Construction | 314 800 | 37 100 |
Administration publique | 220 100 | 19 900 |
Services publics | 25 300 | 3 100 |
Agriculture | 31 000 | 5 700 |
Foresterie, pêche, mines et extraction de pétrole et gaz | 41 300 | 4 100 |
Nombre de personnes nés au Canada dans l’emploi par secteur (2023)
Secteur | Nés au Canada |
---|---|
Transport et entreposage | 606 000 |
Hébergement et services de restauration | 676 800 |
Services professionnels, scientifiques et techniques | 1 151 200 |
Services aux entreprises, services relatifs aux bâtiments et autres services de soutien | 428 400 |
Finance, assurance, immobilier et location | 871 900 |
Fabrication | 1 148 300 |
Soins de santé et assistance sociale | 1 832 300 |
Salon | 2 114 800 |
Tous les autres services (hors administration publique) | 547 900 |
Information, culture et loisirs | 631 000 |
Services d'enseignement | 1 141 900 |
Construction | 1 230 500 |
Administration publique | 943 000 |
Services publics | 126 500 |
Agriculture | 219 700 |
Foresterie, pêche, mines et extraction de pétrole et gaz | 281 000 |
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