Cahier de transition de la ministre d’IRCC 2025-03

IRCC CM et SM - Protocoles d’urgence

[Caviardé] apparaît lorsque des informations sensibles ont été soustraites conformément aux principes de la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

En cas de situation mettant la vie en danger, composez le 911

Urgences médicales

Composez le 911. Après, signalez au Centre des opérations de sécurité au 613-941-2110 ou IRCC. NHQSecurity-SecuriteAC.IRCC@cic.gc.ca.

Incendies

Appelez le 911 et demandez des pompiers dès que possible. Déclenchez immédiatement l'alarme incendie et demandez aux autres membres du personnel d'évacuer. Utilisez les escaliers les plus proches pour sortir - n'utilisez pas les ascenseurs pour évacuer.

Prise d'otage

Ne pas intervenir et composez le 911. Si les circonstances le permettent, communiquez avec le Centre des opérations de sécurité au 613-941-2110 ou IRCC.NHQSecurity-SecuriteAC.IRCC@cic.gc.ca.

Rejet de matières dangereuses

Composez le 911 s'il est sécuritaire de le faire, signalez l'incident immédiatement au Centre national d'appels de service au 1-800-463-1850.

Fuites d'eau ou inondation

Appelez le Centre national d'appels de service au 1-800-463-1850.

Panne d'électricité

Appelez le Centre national d'appels de service au 1-800-463-1850. Pour éviter une surtension lorsque l'électricité revient, débranchez l'équipement et les appareils électriques inutiles.

Cybermenace

Si vous pensez avoir reçu un courriel suspect, veuillez ne pas cliquer sur les liens. Joignez le message à un nouveau courriel, transmettez-le à IRCC.SPAM-PourrieI.IRCC@cic.gc.ca et supprimez le message de votre boîte de réception. Toutes les autres demandes de renseignements relatives à la cybersécurité peuvent être envoyées à IRCC.lTSEC-SECTl.lRCC@cic.gc.ca ou appelez le bureau de service de la TI, au numéro 613-954-1000.

Manifestations et occupations

N'intervenez pas et ne tentez pas de relocaliser les manifestants. Si vous voyez des manifestants près des entrées des immeubles d'IRCC, communiquez avec le Centre des opérations de sécurité au numéro 613-941-2110 ou avec IRCC. NHQSecurity-SecuriteAC.IRCC@cic.gc.ca.

Colis suspect

Ne touchez pas au colis. Signalez immédiatement la présence du colis au Centre des opérations de sécurité, au numéro 613-941-2110 ou à IRCC.NHQSecurity-SecuriteAC.IRCC@cic.gc.ca. Restez au moins 25 mètres du colis, si possible.

Urgences dans les ascenseurs

Si vous êtes coincé dans un ascenseur : restez calme et utilisez le téléphone d'urgence qui se trouve dans la cabine d'ascenseur afin d'appeler directement au centre de surveillance. Avisez immédiatement le Centre national d'appels de service au 1-800-463-1850.

Violence en milieu de travail

Composez le 911 si votre sécurité physique est menacée. Si vous croyez que l'incident ne justifie pas d'appeler la police, communiquez avec le Centre des opérations de sécurité au numéro 613-941-2110 ou IRCC.NHQSecurity-SecuriteAC.IRCC@cic.gc.ca.

Alerte à la bombe

Si vous recevez une alerte à la bombe par téléphone, écoutez attentivement ce qu'on vous dit, restez calme et interrompez le moins possible la personne qui parle. Notez le numéro de téléphone qui s'affiche dans la fenêtre d'identification de l'appelant et tout autre renseignement s'affichant à l'écran de votre téléphone. Composez le 911 une fois la conversation téléphonique terminée. Si vous recevez une alerte à la bombe par courriel, ne supprimez pas le courriel et signalez l'incident au Centre des opérations de sécurité au 613-941-2110 ou à IRCC.NHQSecurity-SecuriteAC.IRCC@cic.gc.ca.

Abri sur place

Restez à l'écoute des directives de l'équipe d'évacuation d'urgence de votre immeuble, du système de communication vocale d'urgence et/ou du système de notification IRCC lorsqu’une mise à l'abri en place a été activée ou levée. Restez à l'intérieur de l'immeuble jusqu'à ce qu'on vous confirme que vous pouvez sortir en toute sécurité.

Évacuation du bâtiment

Verrouillez l'écran de votre ordinateur et rangez tous les documents classifiés qui se trouvent sur votre bureau, s'il y a lieu. Évacuez le bâtiment en empruntant l'issue sécuritaire la plus proche et suivez les directives des membres de l'équipe d'évacuation d'urgence de votre immeuble. Utilisez les escaliers. N'utilisez pas les ascenseurs.

Appels, messages vocaux et/ou lettres menaçants

Communiquez avec le Centre des opérations de sécurité au numéro 613-941-2110 ou IRCC.NHQSecurity-SecuriteAC.IRCC@cic.gc.ca. Si vous recevez une menace immédiate, composez le 911.

Tremblement de terre

Restez le plus près possible du sol et protégez votre tête, votre cou et votre torse. Cherchez un abri dans une pièce située à l'intérieur du bâtiment, idéalement au sous-sol ou au rez-de-chaussée. N'utilisez pas les ascenseurs.

Intrus armés

Si vous êtes témoin d'un incident impliquant un intrus armé ou entendez quelque chose de la sorte :
Courez : Sortez de l'installation si cela est possible de façon sécuritaire.
Cachez-vous : Lorsque les occupants d'un immeuble ne peuvent pas évacuer les lieux, ils doivent se cacher.
Défendez-vous : si l'évacuation ou la dissimulation ne sont pas possibles et si l'intrus vous trouve, en dernier recours, défendez-vous par tous les moyens nécessaires.

IRCC personnel :

Chef de la sécurité - Natalie Clayton [Caviardé]
Dirigeante principale de l'information (DPI) - Marie-Josée Dorion [CaviardéCaviardé]
Directeur de la sécurité ministérielle - Marc Primeau [Caviardé]
Serrurier d'IRCC - Locksmith@cic.gc.ca

Sécurité des TI

Cybersécurité ircc.itsec-secti.ircc@cic.gc.ca
Soutien informatique des services VIP - [Caviardé] ou sans frais au [Caviardé] (24/7) Composez le 1 pour le service VIP

Sécurité ministérielle :

Agent de sécurité d'IRCC - [Caviardé] (24/7)
Les services de police de protection de la GRC - [Caviardé] (24/7)
Sergent d'armes
[Caviardé] (du lundi au vendredi, de 7 h à 16 h)

Autres personnes-ressources:

Centre des opérations de sécurité 613-941-2110 ou IRCC.NHQSecurity-SecuriteAC.lRCC@cic.ca
Assistance sur appel du BCP pour les vidéoconférences sécurisées - [Caviardé] (24/7)
Centre national d'appels de service - 1-800-463-1850
Centre de coordination nationale - 1-877-671-0007
Cellule de gestion de crise du BCP - [Caviardé] (Uniquement pour le CS et le SM)

Détails de la page

Date de modification :