Cahier de transition de la ministre d’IRCC 2025-03

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada :
Vue d’ensemble du ministère

Mars 2025

Table des matières

Introduction à IRCC

Mandat du ministère et description de ses activités

Ce que nous faisons :

Les immigrants représentent 100 % de la croissance démographique.

Les immigrés représentent la quasi-totalité de la croissance de la population active.

Depuis 2015, le poids des travailleurs immigrés sur le marché du travail est passé de 24 % à 31 % en 2023.

Les immigrants sont surtout présents dans :

Les immigrants représentent 33 % des travailleurs du secteur de la santé.

Le travail du Ministère s’appuie sur des cadres juridiques solides

La constitution du Canada

Établit une compétence partagée en matière d'immigration entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux/territoriaux.

Loi sur le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration (1994)

Création du ministère - Définit les pouvoirs, les devoirs et les fonctions du ministre.

Loi sur la citoyenneté (1977), Règlement sur la citoyenneté et Règlement no 2 sur la citoyenneté

Établissent les fondements :

Décret sur les passeports canadiens* (1981)
Décret sur les passeports diplomatiques et spéciaux (2005)

Établissent les fondements :

* Le ministre de la Sécurité publique a certaines responsabilités en matière de sécurité nationale en vertu de ce décret.

Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) (2002)
Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés (RIPR)

Établissent les fondements :

Le ministre de la Sécurité publique est responsable de l’administration des dispositions relative à l’application de cette Loi.

Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté dispose aussi d’outils discrétionnaires qui lui sont fournis par la Loi :

La loi confère également à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada la compétence d'entendre et de statuer sur les affaires d'immigration et de statut de réfugié.

Le Canada a une approche gérée des migrations

L’approche du Canada en matière de migration vise à maximiser le bien-être économique et social du pays.

Arrivées de résidents permanents 1865 à 2027
Année Nombre total d'admissions de résidents permanents Pourcentage de la population canadienne
186518 9580,56 %
187527 3820,69 %
188576 1691,74 %
189518 7900,37 %
1905141 4652,36 %
191533 6650,46 %
192584 9070,91 %
193511 2770,10 %
194522 7220,19 %
1955109 9460,70 %
1965146 7580,75 %
1975187 8810,81 %
198584 3470,33 %
1995212 8650,73 %
2000227 4560,74 %
2005262 2420,81 %
2010280 6890,83 %
2015271 3690,76 %
2020184 3720,49 %
2025500 0001,22 %

Plan ministériel

L’immigration ne se limite pas à faciliter la circulation des personnes

Le travail de ce Ministère fait la différence au Canada en contribuant à ce qui suit…

Développement économique

Faire venir des talents et des compétences du monde entier pour soutenir et développer l’économie canadienne, en aidant les entreprises à se développer et à être concurrentielles sur les marchés internationaux. En outre, les touristes et les étudiants contribuent à l’économie.

Rayonnement mondial

Le réseau de personnes et de bureaux d’IRCC est véritablement mondial. L’approche du Canada en matière d’immigration est souvent citée comme référence sur la scène internationale. Les enjeux mondiaux influencent et éclairent le travail d’IRCC, et les activités liées à l’immigration et à la protection des réfugiés font de plus en plus partie des engagements du Canada à l’étranger.

Construction de la nation

IRCC facilite l’arrivée et l’intégration des personnes au Canada afin qu’elles puissent contribuer à nous renforcer et partager avec nous les avantages de ce pays. Nous nous efforçons de parvenir à une compréhension interculturelle qui permet à tous les individus de s’intégrer dans la société canadienne, quelles que soient nos différences.

Sécurité nationale et sécurité publique

Nous contrôlons les personnes avant qu’elles n’arrivent au Canada afin de préserver la santé, la sécurité et la sûreté des Canadiens.

Deux voies principales

Comment les gens viennent-ils au Canada ?

Résidents temporaires : Visiter, étudier ou travailler au Canada

Visiteurs, étudiants étrangers, travailleurs étrangers temporaires

Résidents permanents : S’établir au Canada et devenir admissible à la citoyenneté

Immigrants économiques, parrainage / regroupement familial, réfugiés et personnes protégées

Plan sur les niveaux d’immigration

La Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés exige que le nombre prévu d’admissions de résidents permanents pour l’année civile suivante soit déposé au Parlement et publié chaque année avant le 1er novembre.

Le plan de mise à niveau est la pierre angulaire du système de gestion des migrations du Canada.

Depuis le Plan des niveaux 2025-2027, des objectifs pour les nouveaux résidents temporaires sont également inclus afin de promouvoir une meilleure gestion de ces nouveaux arrivants et des pressions sur les infrastructures et les services.

Le Plan des niveaux 2025-2027 a également réduit les admissions de résidents permanents et les arrivées de résidents temporaires pour la première fois depuis des décennies.

Le plan pluriannuel des niveaux (trois ans) permet un horizon de planification plus long, ce qui aide les provinces, les territoires et les parties prenantes à mieux se préparer et reflète un engagement en faveur d’un système bien géré.

La planification des niveaux s’appuie sur les éléments suivants :

Deux voies principales

Équilibrer les objectifs économiques, sociaux et humanitaires et accroître la diversité au Canada

2025 admissions de RP prévues : 395 000 personnes
Immigration économique 232 150 59 %
Famille réunification 94 500 24 %
Personnes protégées et réfugiés réinstallés 58 350 15 %
Circonstances d’ordre et autres 10 000 3 %
2025 arrivées de RT* prévues : 673 650 personnes
Travailleurs 367 750 55 %
Étudiants internationaux 305 900 45 %

*Les admissions de visiteurs ne sont pas plafonnées et les volumes varient en fonction de la demande.

Santé et sécurité

La protection de la santé, de la sécurité et de la sûreté des Canadiens est mise en balance avec la facilitation de la circulation des personnes.

Qui et quoi?

Résidents temporaires

(visiteurs, étudiants et travailleurs)

Visa de résident temporaire : Contrôle approfondi pour évaluer l’admissibilité et l’intention du voyageur ;

Autorisation électronique de voyage : Allègement des contrôles préalables au voyage pour les ressortissants exemptés de visa.

Résidents permanents

Contrôle de sécurité, vérification des antécédents criminels et contrôle d’admissibilité médicale.

Où?

À l’étranger : Pour la plupart des résidents temporaires et permanents

À la frontière : L’Agence des services frontaliers du Canada contrôle tous les voyageurs.

Au Canada : Ceux qui demandent un changement ou un rehaussement de leur statut (par exemple, demandes pour passer du statut de résident temporaire à celui de résident permanent, demandes d’asile présentées au Canada), ou qui demandent la citoyenneté.

Comment?

Informations fournies par les clients : P. ex., renseignements biographiques, données biométriques (c’est-à-dire empreintes digitales et photos), antécédents médicaux et examens médicaux aux fins de l’immigration.

Informations détenues par les partenaires de confiance : Les organismes chargés de la sécurité nationale (par exemple, la Gendarmerie royale du Canada) et les partenaires internationaux (par exemple, M5, Union Européenne).

Information dans les systèmes d’IRCC et de l’ASFC : Par exemple, les demandes antérieures.

Vérification de l’information : Par exemple, remplir les conditions d’obtention d’un permis de travail ou d’études, posséder une carte de résident permanent en cours de validité.

Santé et sécurité

La protection de la santé des nouveaux arrivants et des Canadiens est une priorité pour le ministère

Santé migratoire

À cette fin, le ministère :

Installation, réinstallation et intégration

Installation et réinstallation les programmes aident les nouveaux arrivants à réussir au Canada

Le Canada soutient l’intégration des nouveaux arrivants admissibles* par l’intermédiaire d’une gamme complète de programmes d’établissement grâce à un réseau de plus de 550 fournisseurs de services (hors Québec) et engage les employeurs et la société civile à créer des communautés accueillantes.

En vertu de l’Accord Canada-Québec, le Québec reçoit un financement fédéral annuel pour gérer la prestation des services d’établissement.

Les provinces, les territoires, les municipalités et d’autres partenaires fournissent des services d’établissement complémentaires, ainsi que d’autres aides générales liées à l’éducation, à la santé et aux services sociaux.

* Les résidents permanents, les réfugiés réinstallés et les personnes protégées, ainsi que les participants à certains programmes.

En 2023-2024, 1,1 milliard de dollars en financement pour l’établissement ont été répartis entre les provinces et les territoires par l’application de la formule de financement pour l’établissement (à l’exclusion du Québec), et au moyen d’autres enveloppes de financement pour l’établissement.

Les services préalables à l’arrivée aident les nouveaux arrivants à planifier et à se préparer à travailler et à vivre au Canada.

L’évaluation des besoins ainsi que les services d’information et d’orientation aident les nouveaux arrivants à prendre des décisions éclairées quant à leur établissement et à accéder à d’autres aides communautaires.

L’évaluation et la formation linguistique permettent d’acquérir des compétences essentielles pour vivre et travailler au Canada.

Les services liés à l’emploi préparent les nouveaux arrivants à la vie active et les mettent en relation avec les employeurs.

Les liens communautaires relient les nouveaux arrivants aux communautés et institutions locales, créant ainsi un sentiment d’appartenance.

Les services indirects et de soutien (par exemple, garde d’enfants, interprétation, etc.) facilitent l’accès aux services d’établissement et favorisent la planification et les partenariats communautaires.

Programme d’aide à la réinstallation (PAR)

Ce programme fournit une aide aux réfugiés pris en charge par le gouvernement et à d’autres clients admissibles, y compris une aide à l’étranger avant que les personnes ne se rendent au Canada, des services immédiats et essentiels à leur arrivée au Canada (par exemple, accueil à l’aéroport, hébergement temporaire), ainsi qu’une aide au revenu pendant une période pouvant aller jusqu’à 12 mois.

Pour les Canadiens : Citoyenneté

Citoyenneté

Acquisition :

La citoyenneté peut être acquise par la naissance au Canada, par filiation ou par naturalisation. Un certificat de citoyenneté est délivré aux Canadiens naturalisés et à ceux qui demandent une preuve de leur citoyenneté.

Admissibilité à la naturalisation :

Les demandeurs adultes de la citoyenneté doivent satisfaire aux exigences énoncées dans la Loi sur la citoyenneté.

Un certificat de citoyenneté est délivré à la personne qui obtient la citoyenneté.

Perte :

Les citoyens canadiens peuvent demander à renoncer à leur citoyenneté s’ils satisfont aux exigences de la Loi sur la citoyenneté.

La citoyenneté peut être révoquée pour les Canadiens naturalisés si elle a été obtenue à la suite d’une fraude, d’une fausse déclaration ou d’une dissimulation délibérée de faits essentiels.

Un certificat de citoyenneté peut être rappelé si la personne n’y a pas droit.

Sensibilisation :

Le programme de citoyenneté vise à faire connaître les droits (c’est-à-dire le droit de vote et la détention d’un passeport), les responsabilités et les privilèges liés à la citoyenneté, et à informer les nouveaux arrivants et les Canadiens sur la citoyenneté et l’identité canadiennes.

Les ressources éducatives offertes comprennent un guide d’étude sur la citoyenneté qui soutient l’examen des connaissances. Il contient des informations sur l’histoire du Canada, le fonctionnement de notre gouvernement, les symboles du Canada et ses régions.

Pour les Canadiens : passeport

Un document de voyage fiable

Le passeport canadien facilite les déplacements dans le monde entier et permet aux Canadiens d’exercer pleinement le droit à la mobilité que leur confère la Charte.

Délivrance :

Transformation des services :

La sécurité :

Statistiques clés :

En tant que responsable politique du programme de passeport, IRCC gère le cadre juridique et réglementaire et joue un rôle de premier plan au sein de l’Organisation de l’aviation civile internationale dans l’établissement de normes mondiales en matière de documents de voyage.

Fournir des services

Réseau opérationnel d’IRCC – Au Canada

IRCC dispose d’un vaste réseau de bureaux et de centres de soutien au Canada qui prennent des décisions sur les demandes, délivrent des passeports, répondent aux questions des clients (y compris les services aux députés et sénateurs), apportent une aide à l’établissement, et organisent des tests et des cérémonies de citoyenneté.

Bureaux nationaux et bureaux d’établissement

29 bureaux

Centres de traitement des dossiers

Sydney, Ottawa, Mississauga et Edmonton

Centre de soutien aux clients (Centre national de la clientèle)

Montréal

Centre de soutien aux opérations et centre de traitement électronique et d’admission

Gatineau (ouverte en tout temps)

Centre des opérations de réinstallation

Ottawa

Passeport

Le partenaire de prestation de services est EDSC
37 bureaux de passeports (dont 15 sites consolidés)
302 centres de Service Canada
3 centres de prestation de services (courrier et impression)

Opérations d’IRCC à l’étranger

Missions à l’étranger - Ambassades, hauts-commissariats et consulats

IRCC représente et met en œuvre le programme d’immigration du Canada dans 59 points de service (y compris les ambassades, hauts-commissariats et consulats canadiens) dans 51 pays du monde.

Centres de réception de demande de visa (CRDV)

166 CRDV dans 112 pays

Géré par des entrepreneurs tiers autorisés à fournir certains services de soutien administratif et des services de collecte de données biométriques aux demandeurs de visa dans le cadre des contrats de CRDV avec le gouvernement du Canada.
Les services sont fournis aux demandeurs dans la langue locale et dans la langue officielle canadienne la plus répandue. Lorsque la demande pour l’autre langue officielle est égale ou supérieure à 5 %, ils doivent fournir des services dans les deux langues.

Centres de soutien aux demandeurs (CSD) aux États-Unis

128 CSD aux États-Unis

Les CSD aux États-Unis procèdent à l’enregistrement des données biométriques aux États-Unis pour le compte d’IRCC pour les demandeurs qui souhaitent obtenir la résidence permanente et la résidence temporaire.
Les CSD ne fournissent pas de services de soutien administratif aux demandeurs.

Principaux partenaires : provinces, territoires et communautés

Provinces et territoires

Provinces et territoires

Partenaires communautaires

Le Québec et le Canada ont une relation distincte en matière d’immigration. Selon l’Accord Canada-Québec, le Québec est seul responsable de :

Le Québec publie chaque année son propre plan des niveaux d’immigration.

Principaux partenaires : ministères et organismes

Commission de l’immigration et du statut de réfugié

Partenaire du portefeuille

Emploi et Développement social Canada

Partenaire clé en matière de politique intérieur et de mise en oeuvre

<

Affaires mondiales Canada

Partenaire clé à l’étranger

Portefeuille de la sécurité publique

Agence des services frontaliers du Canada

Partenaire principal de la prestation des services

Autres ministères et organismes clés du gouvernement

IRCC collabore également avec toute une gamme d’autres ministères et organismes, y compris, mais sans s’y limiter : Services partagés Canada, Transports Canada, Justice Canada, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Finances Canada et le Bureau du Conseil privé.

Principaux partenaires : à l’international

IRCC participe aux travaux diplomatiques sur les migrations et la protection à l’échelle mondiale pour :

Le Canada s’engage dans de nombreux partenariats pour faire avancer les objectifs susmentionnés, notamment :

Bilatéral

Régionale

Amériques :

Multilatéral

Annexes

Annex A : Domestic Offices

Nombre de points de service de passeports (y compris 21 sites SSC-PS)

Annex B : Réseau international

59* À l’étranger Bureaux +2 COM
5 Bureaux des directeurs de région
296 Points de collecte des données biométriques
963** Embauchés sur place. Personnel à l’étranger
356** Employés canadiens. Personnel à l’étranger

*La Havane n’est pas considérée comme un bureau à l’étranger, car il n’a pas d’employés canadiens.
**Postes pourvus au 1er janvier 2025.

Indo-Pacifique

Manille : Directeur de zone
Pékin : Directeur principal
Responsable : 15 bureaux à l'étranger, plus le Centre d'opérations mondiales (GOC) de Manille

Moyen-Orient

Ankara : Directeur de zone
Responsable de : 7 bureaux à l'étranger

Annexe C : Résidence permanente

Portrait détaillé

Économique : Le Canada sélectionne les immigrants économiques (y compris les membres de leur famille immédiate) en fonction de leur capacité à s’établir économiquement au Canada.

Regroupement familial : Le regroupement familial est un pilier important de la politique d’immigration du Canada. Les citoyens et les résidents permanents peuvent parrainer des membres de leur famille pour qu’ils deviennent résidents permanents.

Réfugiés et personnes protégées : Le Canada s’est fermement engagé à atteindre ses objectifs humanitaires en réinstallant des réfugiés et en reconnaissant les personnes ayant besoin d’une protection (c’est-à-dire l’asile).

Motifs d’ordre humanitaire et autres : La résidence permanente est accordée à ceux qui ne pourraient pas y prétendre autrement, pour des raisons humanitaires, des considérations de politique publique et en tant que titulaires d’un permis.

Annexe D : Résidence temporaire

Portrait détaillé

Le système canadien de travailleurs étrangers se compose de deux programmes complémentaires qui visent à renforcer la main-d’œuvre du Canada :

Programme pour les étudiants étrangers : Les permis d’études sont délivrés aux ressortissants étrangers qui souhaitent étudier dans un établissement d’enseignement désigné au Canada.

Visiteurs : En fonction de leur pays de citoyenneté, les ressortissants étrangers peuvent venir temporairement au Canada avec un visa de visiteur ou une autorisation de voyage électronique. Le super visa permet aux parents et grands-parents de citoyens canadiens et de résidents permanents de visiter le Canada pour des périodes prolongées.

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