Cahier de transition du sous ministre d’IRCC 2022 : Dirigeante principal de l’information par intérim et sous-ministre adjointe, secteur de la stratégie, des services et de l’innovation numériques

Rina Lorello

Rina Lorello occupe actuellement le poste de dirigeante principale de l’information (DPI) par intérim et de sous‑ministre adjointe du Secteur de la stratégie, des services et de l’innovation numériques (SSIN) depuis juin 2021.

Elle travaille à IRCC depuis plus de 20 ans et a occupé plusieurs postes de direction tout au long de sa carrière. Elle possède une vaste expérience de l’établissement d’une orientation stratégique et de l’exercice d’un leadership dans le domaine des technologies de l’information, de la sécurité, des systèmes d’information et de la gestion de l’information. Sa capacité de collaborer et d’établir des partenariats au sein du Ministère et à l’extérieur de ce dernier a grandement contribué à la progression des alliances stratégiques du Ministère et à l’atteinte des objectifs opérationnels. Plus particulièrement, elle a joué un rôle essentiel dans la collaboration avec Services partagés Canada dans le but d’améliorer et de stabiliser les systèmes de traitement des cas essentiels à la mission d’IRCC.

Son expertise dans le domaine de la GI/TI assure également la gestion d’un ministère qui joue un rôle de premier plan dans la transformation numérique du gouvernement du Canada grâce à des travaux sur l’activation du nuage, les solutions d’espace de travail numérique, les opérations de sécurité informatique et le développement d’applications. Sous sa direction, la phase 1 du programme de modernisation de la plateforme numérique a été mise en œuvre avec succès et a permis d’établir un environnement de transformation fiable et un site de reprise des activités après sinistre pour le SMGC.

Elle a déjà occupé le poste de directrice de projet, de gestionnaire de centre de données et, plus récemment, celui de DPI par intérim, ce qui lui a permis de comprendre l’importance de promouvoir l’innovation. En fin de compte, son travail a contribué à façonner son point de vue sur le maintien d’une culture positive et d’un lien avec ce qui nous passionne.

Lorello est titulaire d’un baccalauréat en commerce avec distinction, avec concentration en systèmes informatiques de l’Université Carleton. Elle a également suivi avec succès le programme exécutif (Exécution, Stratégie et Leadership) de l’Université Queen’s.

Détails de la page

2022-11-14