Cahier de transition du sous ministre d’IRCC 2022 : Secteur de l’Afghanistan – Aperçu - Juillet 2022
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Secteur de l’Afghanistan
- Mandat
Diriger et renforcer le travail d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour faire progresser l’engagement du gouvernement du Canada à réinstaller au moins 40 000 Afghans en favorisant la collaboration horizontale afin de fournir des conseils stratégiques de même qu’une planification intégrée et des rapports pour mettre en œuvre l’initiative de réinstallation des Afghans et pour favoriser le soutien, la confiance et la participation des intervenants.
- Établi en : Novembre 2021
- [Caviardé] (Financement demandé pour l’EF 2022-2024 dans le cadre d’une présentation au CT à venir)
- ETP : 67 (L’approbation par le DPF pour les postes de durée indéterminée au-delà de 30 ETP est en attente de l’achèvement des mesures d’atténuation des risques de la stratégie des RH du Secteur)
- Sous-ministre adjointe - Jennifer MacIntyre
- Direction générale de la planification intégrée et de la coordination (PIC) - Karim Virani, directeur général p.i.
- Faire progresser une approche de gestion de projet afin de fournir une planification, une mise en œuvre, un suivi et des rapports intégrés.
- Fournir des rapports intégrés en tirant parti de l’analyse et de la visualisation des données.
- Fournir une coordination horizontale pour faciliter les discussions du Cabinet et les délibérations au niveau des cadres supérieurs et pour appuyer les Affaires parlementaires.
- Diriger la mobilisation des intervenants de premier plan et de la société civile pour soutenir la gestion des questions concernant les groupes et les personnes touchés.
- Fournir une ligne de communication directe et un suivi connexe pour le Cabinet du ministre concernant les demandes de renseignements relatives à l’Afghanistan.
- Cartographier et surveiller les parcours uniques des clients afghans de manière à corriger les lacunes.
- Établir un soutien et un lien dédié à la direction générale de Réseau international (RI du Secteur des opérations) et à la Direction générale de l’établissement pour l’Afghanistan (DGEA du SEI) concernant les opérations.
- Direction générale de la politique et sensibilisation (PS) - Selena Beattie, directrice générale
- Diriger l’élaboration de conseils et d’analyses stratégiques pour appuyer les décisions du ministre et du Cabinet liées à l’élaboration de politiques et de programmes pour l’initiative de réinstallation des Afghans, y compris les questions de politique internationale pertinentes.
- Renforcer la mobilisation des partenaires de recommandation et des signataires d’entente de parrainage relativement à l’initiative visant les Afghans.
- Faire progresser les initiatives de sensibilisation afin d’établir un portrait des nouvelles arrivées d’Afghans et de soutenir l’intégration.
- Diriger les contributions au cycle de planification ministérielle du Ministère pour promouvoir des résultats concrets et une transparence.
- Diriger la gestion de l’information pour promouvoir la transparence et permettre la vérification et l’évaluation visant à soutenir les activités de gestion des litiges.
- Établir un lien dédié au Secteur des Politiques stratégiques et des programmes (SPSP).
- Direction générale de la planification intégrée et de la coordination (PIC) - Karim Virani, directeur général p.i.
Priorités du secteur
- Favoriser la coordination, la planification et la production de rapports de façon intégrée, pour permettre l’adoption d’une approche ministérielle uniforme à l’égard de l’initiative de réinstallation d’Afghans
- Approche de gestion de projets qui reflète les interdépendances et facteurs externes complexes afin de permettre l’efficacité de la planification, de l’exécution, de la surveillance et de la production de rapports et de gérer les incertitudes liées au rythme des arrivées
- Analyse ou suivi des parcours distincts de clients ou de chaque cohorte pour relever et corriger les lacunes et permettre la gestion des problèmes
- Production de rapports axée sur les données qui fait appel à l’analyse et à l’illustration des données pour permettre l’adoption d’une approche empirique de la prise de décisions
- Infrastructure et protocoles de gestion de l’information favorisant la transparence et permettant les vérifications et les évaluations requises, et facilitant la conformité du Ministère à la Loi sur l’accès à l’information
- Faire progresser l’analyse et les conseils relatifs aux politiques afin d’appuyer la prise de décisions liée à l’initiative de réinstallation d’Afghans
- Politiques d’intérêt public appuyant la réinstallation d’Afghans ayant aidé le gouvernement du Canada et d’autres groupes prioritaires dans le cadre du programme humanitaire à l’intention des Afghans.
- [Caviardé]
- Produits d’information, rapports et outils stratégiques pour soutenir les discussions du Cabinet et les délibérations intra et interministérielles de haut niveau
- [Caviardé]
- Faire progresser les partenariats internationaux à l’appui de l’initiative canadienne de réinstallation d’Afghans (priorité en commun avec le Secteur des opérations)
- Établissement d’un nouveau partenariat [Caviardé]
- [Caviardé]
- [Caviardé]
- Favoriser la confiance des clients et des intervenants, assurer la gestion des questions stratégiques et encourager un large soutien et une forte intégration des résultats de l’initiative de réinstallation des Afghans.
- Stratégie proactive de mobilisation des intervenants liée à la conception et à la mise en œuvre de politiques d’intérêt public, et soutien continu à la gestion des cas pour le Cabinet du ministre
- Déploiement d’une nouvelle politique d’intérêt public sur les mesures spéciales en matière d’immigration (MSI) pour les ressortissants afghans ayant eu une relation importante ou durable avec le Canada, [Caviardé]
- Large soutien à l’approche ministérielle et interministérielle à l’égard des affaires parlementaires et de la gestion des commissions parlementaires, en particulier la Commission parlementaire spéciale sur l’Afghanistan
- Le portrait des nouveaux réfugiés afghans au Canada appuiera la création d’initiatives nationales de sensibilisation ainsi que l’intégration réussie des nouveaux arrivants
Gouvernance et rapports liés à l’Afghanistan
IRCC
COMEX
- Des principaux SMA - Afghanistan
- Président : SMA-AFG
- Participants : SMA des Opé., PSP, SEI, SSM, FSA; responsables des Services juridiques et des Communications
Comité ministériel de vérification
- Des principaux DG – Afghan
- Président : SMA-AFG
- Participants: DGs des PS, PIC, DGI, RI, IP, PRO, OSRA, EA, et des Communications
Comité de gestion des questions juridiques
- Des principaux DG – Afghan
- Président : SMA-AFG
- Participants: DGs des PS, PIC, DGI, RI, IP, PRO, OSRA, EA, et des Communications
Gouvernance de la réinstallation - DG + SMA
- Des directeurs responsables de l’Afghanistan
- Président : directeur-CPI
- Participants : divisions impliquées dans l’initiative de réinstallation des Afghans
MIN-SM
- Réunion bilatérale SMA-CM sur l’Afghanistan
Interministériels
SMs responsables de l’Afghanistan
- Président : sous-secr. du BCP (Opé.)
- Participants : SM d’IRCC, AMC, MDN, SP, ASFC; SMA-AFG
SMAs responsables de l’Afghanistan
- Président : IRCC SMA-AFG
- Participants : SMA d’AMC, du MDN, de l’ASFC
4 Coins - Afghanistan
- Président : BCP-DG (PDS)
- Participants : SMA d’IRCC (AFG), AMC, MDN, SP, ASFC, CPM, CM
Rapports
- Tableau de bord de l’Afghanistan d’IRCC
- Modèle de l’ASFC
- Rapport de situation d’AMC