Cahier de transition du sous ministre d’IRCC 2022 : Secteur des finances, de la sécurité et de l’administration - Aperçu - Juillet 2022
Aperçu du secteur
- Le Secteur des finances, de la sécurité et de l’administration (SFSA) permet de faire progresser le mandat d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Rôles des quatre directions générales du SFSA :
- Fournir des conseils stratégiques sur les activités, la gestion financière et la gestion stratégique des ressources liées à l’administration, aux contrats et à la sécurité;
- Assurer une saine intendance des lois, règlements, politiques, directives et normes pertinents en matière de gestion financière, de programmes de sécurité, de gestion des locaux et des installations, d’approvisionnement, de services contractuels, de services communs et de gestion des biens;
- Fournir des recommandations sur toutes les initiatives de financement et les affectations de ressources nécessitant l’approbation de l’administrateur général et du ministre; et
- Diriger tous les volets de la gestion financière, du financement des programmes et des frais, des rapports financiers et de la divulgation.
Effectif du SFSA par groupe professionnel
EX |
3 % |
AS |
25 % |
FI |
50 % |
CR |
7 % |
PM |
3 % |
PG |
3 % |
EC |
1 % |
Other |
12 % |
- Le SFSA collabore avec ses partenaires pour fournir des services rapides et efficaces. Ses partenaires sont entre autres : Services partagés, Services publics et Approvisionnement, l’Agence des services frontaliers du Canada, le Receveur général, Emploi et Développement social, le Bureau du contrôleur général, Affaires mondiales, le Bureau du Conseil privé, la Commission de l’immigration et du statut de réfugié, le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), le ministère des Finances Canada.
Secteur des finances, de la sécurité et de l’administration
- Secteur : 486 employés
- Budget total : 41 831 842 $
Hughes St-Pierre - Sous-ministre adjoint et dirigeant principal des finances (DPF et SMA)
Bureau de la sous-ministre adjointe (BSMA)
Sandra Minatel - DG-Dirigeante principale de la sécurité (ASM), Administration, sécurité et installations (ASI)
- Trois divisions
- 95 employés
- 4 membres de la direction
- Budget salarial de 7 235 384 $
Nathalie Proulx - DG-Dirigeante principale des finances adjointe (DPFA), Direction générale des opérations financières et de l’approvision-nement (DGOFA)
- 4 divisions
- 174 employés
- 5 membres de la direction
- Budget salarial de 14 032 568 $
Annie Chalifoux - DG, Direction générale du partenariat en matière financière (DGPF)
- 4 divisions
- 122 employés
- 5 membres de la direction
- Budget salarial de 11 341 906 $
Julie Chassé - DG-DPFA², Direction générale de la stratégie en matière financière (DGPF)
- 4 divisions
- 73 employés
- 5 membres de la direction
- Budget salarial de 7 073 449 $
Principales responsabilités
Direction générale de l’administration, de la sécurité et des installations (DGASI) – DG, Sandra Minatel
- Planifier, élaborer et mettre en œuvre les politiques et les normes d’IRCC en matière de sécurité, d’installations, de services communs et de gestion du matériel, afin d’aider les secteurs d’IRCC à respecter leurs principales priorités.
Activités principales
- Gestion des installations; sécurité physique; enquête de sécurité sur le personnel; planification de la continuité des activités; gestion des événements de crise; enquêtes administratives; gestion de la chaîne d’approvisionnement, y compris les services de courrier; développement durable du ministère et du gouvernement fédéral, y compris le parc de véhicules.
Direction générale des opérations financières et de l’approvisionnement (DGOFA) – DG, Nathalie Proulx
- Fournir des conseils et des orientations en matière d’approvisionnement et de contrats, et se concentrer sur la création et la mise en œuvre de systèmes et de processus financiers, de processus comptables, de pratiques et d’outils modernisés qui sont conformes aux règlements et aux politiques et aident IRCC dans l’intendance des ressources publiques.
Activités principales
- Services de comptabilité; surveillance de la comptabilité salariale; instruments de politique financière; états financiers; contrôle et suivi internes; systèmes financiers; comptes publics; dépenses de voyage, d’accueil, de réinstallation, de conférence et d’événement; cartes d’achat; prêts à l’immigration; délégation financière; perception des recettes; remboursements, approvisionnement et passation de marchés, centre d’expertise en gestion des contrats, gestion des PE.
Direction générale du partenariat financier (DGPF) – DG, Annie Chalifoux
- Assurer la mobilisation des clients par l’analyse des résultats financiers et la prévision des besoins afin d’appuyer la prise de décisions; Présenter des conseils stratégiques concernant tous les domaines de l’intendance des ressources financières et de l’établissement des coûts.
Activités principales
- Soutien aux clients pour les affectations budgétaires et les stratégies et les rapports sur la situation financière (tous les crédits); établissement des coûts pour les mémoires au Cabinet (MC) et les présentations au Conseil du Trésor (CT); attestation du dirigeant principal des finances; surveillance financière des subventions et des contributions
Direction générale de la stratégie financière (DGSF) – DG, Julie Chassé
- Appuyer la haute direction en fournissant des analyses ministérielles stratégiques sur l’utilisation opérationnelle des ressources pour atteindre les objectifs des programmes. Cela inclut la responsabilité à l’égard des ressources de l’organisation, des coûts et des frais, des stratégies financières, de la veille stratégique et de la direction du portefeuille du Bureau de gestion des projets de l’organisation.
Activités principales
- Affectation budgétaire (tous les crédits); rapports sur la situation financière et stratégies financières; processus liés au Budget supplémentaire des dépenses; gestion des projets et des investissements; modèles de financement; gestion des fonds renouvelables; gestion des coûts; planification du programme financier; base de référence des programmes (productivité et capacité); études et examens financiers; analytique financière; gestion des frais; services de consultation pour les projets et les programmes; rapports sur le portefeuille de projet et ECOGP.
Priorités du secteur
Transition vers l’avenir du travail
- S’adapter à l’avenir du travail au moyen de la transformation et de la modernisation
- Programme national de travail (PNT) – adapter l’environnement de travail;
- Mesures de réintégration
- Sécurité ministérielle
- Transformation numérique
- Modernisation et transformation sur le plan financier
- Examen des politiques et des pratiques
Obtenir les ressources dont nous avons besoin
- Déterminer et obtenir les ressources requises pour faire progresser les priorités d’IRCC
- Report de fonds
- Exercices d’établissement des coûts (p. ex. présentations au CT, mémoires au Cabinet)
- Approvisionnement et passation de marchés
- Mécanisme de financement
- Cadre de gestion des coûts
- Optimisation de l’espace
- Planification stratégique de la sécurité et des partenariats afin de faciliter l’exécution des programmes
- Passation de marchés en cas d’urgence et soutien logistique
- Cadre de la communauté financière (cinq piliers)
Harmoniser les ressources avec les priorités d’IRCC
- Renforcer l’harmonisation des ressources financières aux priorités d’IRCC au moyen d’une mobilisation et d’une affectation efficaces
- Planification stratégique des activités
- Examens financiers et études approfondies
- Abordabilité de l’effectif
- Planification intégrée et affectation des ressources en fonction des priorités
- Gestion du risque
- Planification des acquisitions
Assurer une saine intendance des ressources
- Renforcer l’intendance des investissements, des projets et des ressources d’IRCC au moyen de pratiques de gestion efficaces
- Gestion de projet et prise de décisions en matière d’investissements
- Cadre de gestion du budget
- Cadre de gestion des contrats
- Surveillance financière
- Subventions et contributions
- Analytique financière et veille stratégique
- Analyse des exigences relatives à la location
- Surveillance de l’approvisionnement
Habiliter les personnes
- Habiliter les employés du secteur en faisant la promotion de la diversité et de l’inclusion par le choix et la conception, et en renforçant les capacités
- Engagements du secteur en matière de lutte contre le racisme
- Effectif mobilisé, agile, qui aime innover et collaborer
- Gestion du changement
- Mieux-être des employés
Prochaines étapes
- À l’avenir, le Secteur continuera à soutenir ses partenaires et à collaborer avec eux pour favoriser le changement et assurer l’avancement des priorités d’IRCC.
- Le Secteur mettra également l’accent sur le renforcement des processus de reddition de comptes et de prise de décisions d’IRCC en ce qui a trait aux ressources, et démontrera une affectation équilibrée et optimale des ressources dans le but de faciliter l’exécution des programmes.
- Domaines clés :
- Les priorités d’IRCC telles que la modernisation de la plateforme numérique, l’Entente sur les tiers pays sûrs (ETPS), les plans pluriannuels des niveaux, les demandeurs d’asile, les mesures d’immigration pour l’Ukraine et l’Afghanistan.
- Soutenir la transformation de l’espace de travail en augmentant la flexibilité et en optimisant l’empreinte immobilière.
- Faire progresser la modernisation financière pour renforcer la gestion financière d’IRCC, contribuer à la saine intendance des ressources publiques, à la prise de décisions et à la mise en œuvre efficace des politiques et des programmes.
- Soutenir l’avancement des priorités du Ministère et assurer les fonctions de surveillance, de rapports et de conseils à l’égard de la planification et de la gestion des investissements, afin de contribuer à la responsabilisation et à la réputation d’IRCC.
- Appuyer le lancement de la nouvelle génération de passeports numériques.
- Augmenter la représentation au sein du secteur et promouvoir la diversité et l’inclusion afin de renforcer notre contribution à un ministère exempt d’obstacles.
Détails de la page
2022-11-14