CIMM - Biographies des membres, Comparution ministérielle du Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration à l’égard du Budget supplémentaire des dépenses (A) de 2021 2022 - 2 juin 2021

Membres du Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration (CIMM)

BQ

Christine Normandin, Deuxième vice-présidente, Porte-parole en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté

NPD

Jenny Kwan, Porte-parole en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté

PCC

PLC

Christine Normandin (Saint-Jean, Québec) Porte-parole en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté
Deuxième vice-présidente du Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration

À propos

Christine Normandin est la leader parlementaire adjointe du Bloc Québécois et porte‑parole en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté, en plus d’être membre de plusieurs associations parlementaires et groupes interparlementaires.

Sujets d’intérêt

Interventions parlementaires

La députée Normandin a récemment exprimé des préoccupations au sujet des délais de traitement et des arriérés, en particulier pour les travailleurs qualifiés du Québec, le parrainage des époux ou conjoints de fait, les demandes de visa, la réunification des familles et la résidence permanente. Elle a également parlé de donner priorité aux demandes de RP présentées au Canada.

Ces derniers temps au CIMM, la députée Normandin a fermement défendu l’assouplissement du processus d’EIMT au moyen, notamment, d’un programme « Employeur de confiance », d’une approche régionale/sectorielle pour combler les besoins en main d’œuvre, d’une prolongation de la durée des visas/permis et d’une ligne téléphonique pour les employeurs. Elle s’est également informée des conséquences éventuelles si une personne utilisant la voie d’accès RT à RP décidait de déménager au Québec.

Demandes récentes à IRCC :

Présence en ligne

Publications d’intérêt récentes :

Jenny Kwan (Vancouver Est, Colombie Britannique) Porte-parole en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté

À propos

Jenny Kwan est née à Hong Kong et a immigré au Canada en bas âge dans le cadre d’un volet de groupement familial élargi. La députée Kwan est une porte‑parole de longue date en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté et était auparavant porte‑parole en matière de multiculturalisme.

Sujets d’intérêt

Interventions parlementaires

La députée Kwan a récemment déposé le projet de loi C‑291, Loi modifiant la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés sur le parrainage familial et la double intention. Elle s’est également élevée contre le congédiement et le remplacement d’immigrantes à l’hôtel Pacific Gateway.

Ces derniers temps au CIMM, la députée Kwan a soulevé plusieurs problèmes concernant le programme des aides familiaux, notamment les délais de traitement et les exigences linguistiques. Elle recommande vivement l’octroi de la RP à l’arrivée à tous les TET pour remédier à la précarité, le retour d’un programme de RP pour tous les niveaux de compétence et une amnistie pour les travailleurs sans papier. La députée Kwan critique ouvertement le traitement selon l’ordre d’arrivée et l’inégalité d’accès à la voie RT à RP pour les personnes n’ayant pas de réseau Internet fiable. Elle a manifesté un intérêt à l’égard du calendrier de numérisation.

Demandes récentes à IRCC :

Présence en ligne

Ces derniers temps, l’activité de la députée Kwan sur ses comptes de médias sociaux portait sur le logement, les subventions salariales et le régime universel d’assurance-médicaments. Principales publications d’intérêt pour IRCC :

Jasraj Singh Hallan (Calgary Forest Lawn, Alberta), Porte-parole de l’opposition en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté, Vice-président du Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration

À propos

Jasraj Singh Hallan was born in Dubai, immigrated to Northeast Calgary, Alberta as a child. He is the Shadow Minister of Immigration, Refugees and Citizenship and the former Shadow Minister of Multiculturalism.

Sujets d’intérêt

Interventions parlementaires

Le député Hallan a récemment exprimé des inquiétudes au sujet d’atteintes à la vie privée à IRCC et à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), ainsi que des préoccupations à l’égard du projet de loi C-10, Loi modifiant la Loi sur la radiodiffusion et apportant des modifications connexes et corrélatives à d'autres lois.

Ces derniers temps au CIMM, le député Hallan a parlé des effets en aval des arriérés sur les TET et leurs employeurs, le besoin de simplifier le dépistage de la COVID-19 et le lancement de la voie d’accès RT à RP.

Demandes récentes à IRCC :

Présence en ligne

Ces derniers temps, l’activité du député Hallan sur ses comptes de médias sociaux a porté sur le déploiement des vaccins et le projet de loi C‑10. Principales publications messages d’intérêt pour IRCC :

Kyle Seeback (Dufferin—Caledon, Ontario)

À propos

Kyle Seeback est titulaire d’un baccalauréat en droit, il a travaillé comme avocat spécialisé en contentieux des affaires civiles à Brampton, en Ontario, et est médiateur agréé.

Le député Seeback était officiellement membre du CIMM à la première session de cette législature. Il a déjà représenté Brampton‑Ouest à la 41e législature et a été membre du Comité de la justice et des droits de la personne, ainsi que du Comité des affaires autochtones et du développement du Grand Nord.

Sujets d’intérêt

Interventions parlementaires

Présence en ligne

Ces derniers temps, l’activité du député Seeback sur ses comptes de médias sociaux a porté principalement sur la liberté d’expression, les failles dans le déploiement des vaccins contre la COVID‑19 et la situation en Chine. Il n’y a pas de publications récentes concernant IRCC. Publications antérieures d’intérêt pour IRCC :

Dean Allison (Niagara Ouest, Ontario)

À propos

Dean Allison est né à London, en Ontario, et il est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université Wilfrid Laurier. Il est propriétaire d’une société privée d’investissement qui aide les petites entreprises et les entreprises en démarrage. Il est l’un des membres fondateurs de la section canadienne de la Fondation Dave Thomas pour l’adoption et d’un programme pour les enfants de Tchernobyl, en Biélorussie.

Le député Allison est membre du Comité mixte permanent d’examen de la réglementation. Il a été porte‑parole en matière de développement international et a présidé le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées, ainsi que le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international.

Sujets d’intérêt

Interventions parlementaires

Ces derniers temps en Chambre, le député Allison n’a pas fait d’interventions d’intérêt pour IRCC.

Récemment au CIMM, le député Allison a fait valoir l’importance d’une approche sectorielle pour combler les besoins en main d’œuvre, et il a exprimé des préoccupations au sujet des effets en aval des pénuries de main d’œuvre dans les secteurs de l’agriculture et de la transformation alimentaire sur les investissements des entreprises au Canada. Il a défendu les intérêts de l’industrie de la restauration et de l’hébergement sur la question de la voie d’accès RT à RP.

Présence en ligne

Le député Allison est peu actif sur ses comptes de médias sociaux; ses publications récentes portent sur le déploiement des vaccins, la sensibilisation en santé mentale et certaines questions de sécurité concernant la Chine. Il n’y a actuellement aucune publication d’intérêt pour IRCC.

Bob Saroya (Markham—Unionville, Ontario)

About

Bob Saroya est né en Inde et a immigré au Canada. Il a été directeur d’une entreprise canadienne multimilliardaire et a fait du bénévolat pour plusieurs organismes de bienfaisance locaux dans la région de York. De plus, il rencontre et encadre de nouveaux immigrants.

Le député Saroya a été membre officiel du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international.

Sujets d’intérêt

Interventions parlementaires

Ces derniers temps en Chambre, le député Saroya n’a pas fait d’interventions d’intérêt pour IRCC.

Au CIMM, les interventions récentes du député Saroya ont porté sur le fardeau administratif et financier que le processus annuel d’AIMT impose aux employeurs, et sur des questions concernant la double intention. Il a récemment fait valoir le besoin d’inclure les travailleurs du secteur de la restauration et de l’hébergement sur la liste des travailleurs essentiels, et il a parlé de personnes sans papier qui travaillent au noir depuis 25 ans.

Social Media Presence

Les publications récentes du député Saroya sur ses comptes de médias sociaux ont porté sur la liberté d’expression, la contrebande d’armes à feu et le déploiement des vaccins. Il n’y a actuellement aucune publication d’intérêt pour IRCC.

Peter Schiefke (Vaudreuil—Soulanges, Québec), Secrétaire parlementaire du ministre de l’immigration, des réfugiés et de la citoyenneté

À propos

Peter Schiefke vit à Montréal et a fait des études en sciences politiques et en ressources renouvelables. En sa capacité de directeur et co‑fondateur d’Action Jeunesse Canada et de directeur national de Réalité climatique Canada, il a mis son expertise au service de causes en matière de développement durable.

Le député Schiefke est secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et membre du Comité permanent de l’environnement et du développement durable. Il a précédemment occupé le poste de secrétaire parlementaire pour la jeunesse, pour la sécurité frontalière et la réduction du crime, et pour l’environnement et les changements climatiques.

Sujets d’intérêt

Interventions parlementaires

Nouvellement élu secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, le député Schiefke n’a pas fait beaucoup d’interventions sur la question de l’immigration en Chambre et s’est plutôt intéressé à des causes environnementales en sa capacité précédente.

Depuis son arrivée au CIMM, le député Schiefke a répondu activement aux critiques et aux préoccupations de l’opposition, et il a demandé aux intervenants de formuler des recommandations concrètes dans divers dossiers, notamment améliorer le processus d’AIMT, bonifier l’annonce de la voie d’accès RT à RP et prolonger la durée de validité des permis et des AIMT.

Présence en ligne

Ces derniers temps, le député Allison a été peu actif sur ses comptes de médias sociaux; ses interventions précédentes portaient sur les changements climatiques, la carboneutralité et les renseignements relatifs à la COVID‑19.

Il n’y a actuellement aucune publication d’intérêt pour IRCC.

Salma Zahid (Scarborough Centre, Ontario), Présidente du Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration (réélue)

About

Salma Zahid est née en Angleterre. Elle est titulaire d’une maîtrise en gestion et administration de l’éducation et d’une maîtrise en administration des affaires. Avant de se lancer en politique, la députée Zahid travaillait comme organisatrice communautaire en soutien aux femmes, à leurs familles et aux jeunes, et elle a occupé plusieurs postes au sein du gouvernement de l’Ontario.

La députée Zahid est la présidente réélue du Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration, et elle est membre de longue date du Comité permanent de la condition féminine.

Sujets d’intérêt

Interventions parlementaires

En raison de son rôle de présidente du CIMM, la députée Zahid n’intervient pas dans le comité. Elle n’a donc pas d’interventions récentes à son actif sur l’immigration.

Le 13 mai 2021, la députée Zahid a pris la parole en Chambre et a déposé le cinquième rapport du Comité permanent de la citoyenneté de l’immigration intitulé « L'immigration au temps de la COVID-19 : Enjeux et défis ».

À l’occasion de la journée de l’opposition qui a eu lieu le 4 mai 2021, la députée Zahid a parlé de cas d’inconduite sexuelle au sein des Forces armées canadiennes.

Présence en ligne

Les publications récentes de la députée Zahid sur ses comptes de médias sociaux ont porté sur l’évolution de la pandémie, en particulier le déploiement des vaccins.

L’honorable Geoff Regan (Halifax Ouest, Nouvelle Écosse), Président du Comité spécial sur les relations sino canadiennes, Ancien président de la Chambre des communes

À propos

L’honorable Geoff Regan est né en Nouvelle‑Écosse, dans une famille de politiciens. Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université St. Francis Xavier et d’un diplôme de droit de l’Université Dalhousie. Avant de se lancer en politique en 1993, il était avocat spécialisé en immobilier et en droit commercial.

Le député Regan est le président du Comité spécial sur les relations sino‑canadiennes et un membre de longue date du Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration. Par le passé, il a occupé les postes de président de la Chambre des communes, de président du Bureau de régie interne et de ministre des Pêches et des Océans.

Sujets d’intérêt

Interventions parlementaires

Ces derniers temps en Chambre, le député Regan n’a pas fait d’interventions d’intérêt pour IRCC.

Au CIMM, le député Regan s’est récemment adressé aux intervenants au sujet des pénuries de main d’œuvre et de l’accès aux TET, de l’augmentation de la mobilité des travailleurs entre les entreprises et entre les régions, et de la mise en œuvre de solutions permanentes au problème de pénurie main d’œuvre.

Présence en ligne

Les publications récentes du député Regan sur ses comptes de médias sociaux ont porté sur l’échange de renseignements sur les initiatives du gouvernement et sur le déploiement des vaccins. Il n’y a actuellement aucune publication d’intérêt pour IRCC.

Sukh Dhaliwal (Surrey Newton, Colombie Britannique)

À propos

Sukh Dhaliwal est né en Inde, a immigré au Canada en 1984 et est devenu citoyen canadien trois ans plus tard. Il est ingénieur professionnel, Fellow d’Ingénieurs Canada, arpenteur‑géomètre et propriétaire d’une petite entreprise qui a cofondé une entreprise d’arpentage prospère.

Le député Dhaliwal est membre du Comité permanent du commerce international.

Sujets d’intérêt

Interventions parlementaires

Ces derniers temps en Chambre, le député Dhaliwal n’a pas fait d’interventions d’intérêt pour IRCC.

Au CIMM, le député Dhaliwal a parlé de l’importance du recrutement d’étudiants étrangers et a souligné le fait que les travailleurs sans papier ont de bonnes compétences linguistiques.

Demandes récentes à IRCC :

Présence en ligne

L’activité récente du député Dhaliwal sur ses comptes de médias sociaux a surtout consisté à partager de l’information sur la réponse du gouvernement à la COVID‑19. Principales publications d’intérêt pour IRCC :

Anju Dhillon (Dorval Lachine LaSalle, Québec)

À propos

Anju Dhillon est née et a grandi à Montréal. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Concordia et a obtenu un diplôme en droit de l’Université de Montréal. Avant de se lancer en politique, elle était avocate et elle a été la première Canadienne sikhe à pratiquer le droit au Québec.

La députée Dhillon est membre du Comité permanent de la condition féminine et ancienne membre du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées, et du Comité permanent du patrimoine canadien.

Sujets d’intérêt

Interventions parlementaires

La députée Dhillon n’a pas d’interventions récentes à son actif sur des questions concernant IRCC. Le 18 février 2021, la députée Dhillon a pris la parole au sujet du projet de loi C-223, lequel propose d’exiger que les demandeurs de la citoyenneté qui habitent au Québec possèdent une connaissance adéquate du français.

Au CIMM, la députée Dhillon a surtout parlé de l’importance de promouvoir divers programmes gouvernementaux et jalons en immigration, et demande habituellement aux intervenants si les initiatives de cette nature sont utiles.

Présence en ligne

Les publications récentes de la députée Dhillon sur ses comptes de médias sociaux ont porté sur la COVID‑19, le Budget 2021, l’économie et les groupes racialisés. Il n’y a actuellement aucune publication d’intérêt pour IRCC.

Maninder Sidhu (Brampton Est, Ontario), Secrétaire parlementaire de la ministre du Développement international

À propos

Maninder Sidhu est le fondateur de l’organisme The Kindness Movement Charity qui vient en aide aux écoliers défavorisés et aux moins fortunés en Inde et au Canada.

Le député Sidhu est actuellement le secrétaire parlementaire de la ministre du Développement international, et membre nouvellement élu du CIMM.

Sujets d’intérêt

Parliament Interventions

Nouvellement élu au CIMM, le député Sidhu n’a pas été, jusqu’à présent, très actif en Chambre sur la question de l’immigration. Précédemment, il a pris la parole pour reconnaître les travailleurs canadiens d’origine tamoule à l’occasion du Mois du patrimoine tamoul. Il a également abordé la question des manifestations d’agriculteurs en Inde, et sur le sujet des crimes haineux, il a défendu le droit de pratiquer pacifiquement le culte.

Depuis son arrivée au CIMM, le député Sidhu a pris la parole au sujet d’initiatives du gouvernement en immigration, a fait valoir les approches sectorielles, régionales ou multisectorielles en matière de mobilité des travailleurs et a parlé des problèmes de dépistage de la COVID‑19 que connaissent les TET.

Présence en ligne

Les publications récentes du député Sidhu sur ses comptes de médias sociaux ont porté sur les efforts déployés par le gouvernement dans la mise en œuvre de diverses mesures liées à la COVID‑19, le Budget 2021, le déploiement des vaccins et l’énergie propre. Principales publications d’intérêt pour IRCC :

Détails de la page

Date de modification :