CIMM – Aide au logement pour les demandeurs d’asile – 05 décembre 2023
Faits et chiffres clés
En juillet 2023, le gouvernement a annoncé la prolongation du Programme d’aide au logement provisoire (PALP) jusqu’en mars 2024, avec un financement supplémentaire de 212 millions de dollars, dont un maximum de 97 millions de dollars pour la Ville de Toronto.
Messages clés
Le gouvernement s’est engagé à collaborer avec ses partenaires provinciaux et municipaux pour veiller à ce que les demandeurs d’asile aient accès à un hébergement temporaire lorsqu’ils en ont besoin.
Le financement renouvelé du PALP aidera les administrations à s’adapter à l’afflux de demandeurs d’asile et à accroître leur capacité de logement provisoire, ce qui réduira le risque d’itinérance pour cette population vulnérable. Les dépenses admissibles dans le cadre du PALP comprennent l’hébergement temporaire, le triage et le transport, ainsi que d’autres coûts indirects liés à la fourniture d’un logement provisoire aux demandeurs d’asile.
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) continue également d’offrir un hébergement temporaire limité aux demandeurs d’asile admissibles qui, autrement, n’auraient nulle part où se loger.
De plus, nous mettrons à la disposition de plusieurs municipalités des versements dans le cadre du PALP avant les paiements finaux pour les coûts de 2023, afin d’alléger leurs charges opérationnelles.
Le 24 novembre, nous avons annoncé que le gouvernement du Canada versera 7 millions de dollars à la région de Peel pour l’ouverture d’un nouveau centre d’accueil qui fournira des services d’hébergement et du soutien aux demandeurs d’asile. Le financement proviendra du PALP. Ce nouveau modèle répondra mieux aux besoins des demandeurs d’asile en leur fournissant, dès le début, les informations et le soutien dont ils ont besoin.
Le gouvernement continue d’évaluer les options pour appuyer les provinces et les municipalités qui auront à offrir un hébergement et des services aux demandeurs d’asile dans le futur. Nous insistons toutefois sur le fait que les solutions et stratégies à long terme doivent venir de tous les ordres de gouvernement.
Renseignements supplémentaires
Pour aider à gérer la crise immédiate liée aux besoins en matière de logement des demandeurs d’asile à Toronto, IRCC a mis sur pied une table opérationnelle interministérielle de sous-ministres avec le gouvernement de l’Ontario, la Ville de Toronto et d’autres municipalités touchées, ainsi qu’avec des partenaires fédéraux concernés. Cette table vise à assurer une compréhension mutuelle des problèmes de logement liés à l’asile et à trouver des solutions qui pourront être mises en place par toutes les administrations.
Au 19 novembre 2023, en vue d’offrir un hébergement temporaire aux demandeurs d’asile, IRCC disposait d’environ 3 800 chambres d’hôtel au Canada (28 hôtels dans six provinces différentes). Nous hébergeons environ 7 000 demandeurs d’asile à l’heure actuelle, dont 2 200 au Québec et 4 500 en Ontario. Le coût total prévu pour l’opération des hôtels d’IRCC pour 2023-2024 est de 557 millions de dollars.