CIMM – CIMM 78.2 – Estimation du programme Entrée express – 05 décembre 2023
Réponse d’IRCC à une demande d’information présentée par le Comité permanant de la citoyenneté et de l’immigration le 24 octobre 2023
Question
M. Tom Kmiec : Monsieur le ministre, dans les deux mois écoulés depuis votre arrivée à ce poste, j’ai remarqué une diminution du nombre d’admissions à Entrée express par rapport au niveau observé sous le ministre précédent. La moyenne était d’environ 10 000 à 11 000 par trimestre, et elle se chiffre maintenant à environ 8 000. Pensez-vous qu’il y ait une raison pour cette baisse de 3 000 admissions?
L’hon. Marc Miller : Nous pourrons, au cours des prochains mois, préciser ces chiffres. Ils ne sont peut-être pas aussi exacts que vous le dites.
M. Tom Kmiec : Pourquoi ne seraient-ils pas exacts?
L’hon. Marc Miller : Mes fonctionnaires m’informent qu’il y a eu un problème informatique. Nous cherchons à le corriger et à préciser les chiffres.
M. Tom Kmiec : Pouvez-vous expliquer en quoi consistait ce problème?
Mme Christiane Fox : Comme vous l’avez souligné, avec la sélection par catégorie — maintenant Entrée express —, nous avons désormais la capacité de faire des tirages ciblés, comme pour des gens de métier, ou pour des immigrants francophones. Au début du lancement, nous avons eu quelques pépins informatiques, alors nous avons reporté quelques tirages, mais nous allons les rattraper au fur et à mesure. En fait, en août, nous avons lancé un tirage qui a permis d’attirer des gens de métier — des soudeurs, des travailleurs de la construction — et il s’agit de 1 300 personnes du bassin d’Entrée express. Nous avons un autre tirage axé sur les compétences d’ici la fin de décembre, alors je pense que nous utilisons activement la marge de manœuvre que nous avons maintenant pour attirer des francophones, des ressources humaines en santé et des gens de métier pour essayer de combler certaines des lacunes de l’économie canadienne.
[…]
M. Tom Kmiec : Ma prochaine question porte sur le système Entrée express pour les travailleurs de la construction. J’aimerais donc savoir quels sont les chiffres pour cette année.
[…]
Mme Christiane Fox : Je pense avoir donné quelques chiffres, et je peux les répéter. Il y en a eu 1 300 dans le tirage du mois d’août pour la construction — des soudeurs, des opérateurs de machines et des charpentiers-menuisiers —, donc des métiers très précis, des codes très précis de la Classification nationale des professions, la CNP.
Je dirais que cela est complété par ce que nous faisons dans le cadre du Programme des candidats des provinces, qui comporte un volet compétences; par le Programme d’immigration dans les communautés rurales et du Nord; et par le Programme d’immigration au Canada atlantique. C’est une combinaison des besoins régionaux, de la contribution des provinces et de ce que le gouvernement fédéral peut faire. C’est ainsi que nous réagissons aux plafonds à l’échelle du pays.
M. Tom Kmiec : Y a‑t‑il une cible pour la fin de l’année pour ce qui est du nombre de travailleurs de la construction que nous aurons fait venir par l’entremise d’Entrée express et pour l’année prochaine?
L’hon. Marc Miller: Je ne dirais pas vraiment. En fait, nous cherchons à accroître le pouvoir stratégique afin d’être beaucoup plus souples, peut-être en collaborant avec l’industrie pour nous assurer, monsieur Kmiec, que les codes de la CNP sont bien saisis et peut-être parrainés par les syndicats. Nous étendons donc beaucoup de programmes que nous avons mis à l’essai, mais dans d’autres régions du pays.
M. Tom Kmiec : Les chiffres qui ont été cités sont donc bien inférieurs... Pas plus tard qu’en juillet, 45 000 emplois ont été perdus dans le secteur de la construction. Il ne semble donc pas que nous puissions compenser ces pertes par l’arrivée de nouveaux travailleurs de la construction.
L’hon. Marc Miller : Nous faisons face à un vieillissement de la population dont nous devons nous occuper dans ce secteur particulier, monsieur Kmiec, et si vous proposez que cela se fasse entièrement par l’immigration, je ne serais probablement pas d’accord avec vous, mais l’immigration est un élément important. En fait, nous devons former des gens au pays, des gens qui sont déjà ici, alors il y a un élément dont nous devons tenir compte.
M. Tom Kmiec : C’est la raison pour laquelle j’ai posé toutes ces questions au premier tour au sujet des travailleurs de la construction, parce que si vous organisez une séance de réflexion du Cabinet sur cette seule question, j’aurais cru que les chiffres auraient été compilés en prévision de cette réunion.
Réponse
Il y a un nombre croissant de travailleurs de la construction qui reçoivent des invitations à présenter une demande (IPD) par le biais du système Entrée express : en 2022, le Ministère a issu 3 396 IPD aux candidats avec d’expérience en construction, et en 2023, du 1 janvier au 31 octobre, le Ministère a envoyé 7 202 IPD.
Au troisième trimestre de 2023, le nombre d’IPD délivrées à des candidats dans les professions de la construction est passé de 1 412 (T2) à 3 204 (T3), reflétant la mise en œuvre de la sélection par catégorie à l’été 2023. Plus précisément, la ronde des professions de métiers spécialisés qui a eu lieu le 3 août 2023 a contribué à cette augmentation (dans l’annexe A, voir la page 1 pour des informations plus détaillées et la page 2 pour la liste des professions dans le secteur de la construction. -(cette liste est basée sur le Système canadien de classification des professions ainsi que les professions clés de la CNP 72 et 73 (p. ex. soudeurs).
Les professions admissibles pour les rondes des métiers spécialisés ont été choisies en fonction des données du Système canadien de projection des professions d’Emploi et Développement social Canada, sur les professions qui devraient être en pénurie entre 2022 et 2031. Les professions admissibles sont les suivantes :
- Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses des autres métiers de la construction et des services de réparation et d’installation : 72014
- Soudeurs/soudeuses et opérateurs/opératrices de machines à souder et à braser : 72106
- Électriciens/électriciennes (sauf électriciens industriels/électriciennes industrielles et de réseaux électriques) : 72200
- Plombiers/plombières : 72300
- Charpentiers-menuisiers/charpentières-menuisières : 72310
- Mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles : 72400
- Charpentiers-menuisiers/charpentières-menuisières : 72402
- Ajusteurs/ajusteuses de machines : 72405
- Constructeurs/constructrices et mécaniciens/mécaniciennes d’ascenseurs : 72406
- Constructeurs/constructrices et mécaniciens/mécaniciennes d’ascenseurs : 73200
L’objectif de 2023 pour la catégorie des métiers d’Entrée express est de 3 à 4 % des invitations à présenter une demande. Les cibles pour 2024 sont actuellement à l’étude et tiendront compte de la demande sur le marché du travail ainsi que de l’offre prévue dans le bassin d’Entrée express.
Détails de la page
- Date de modification :