CIMM – Inde – 05 décembre 2023
[Caviardé] apparaît lorsque des informations sensibles ont été soustraites conformément aux principes de la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Faits et chiffres clés
- En 2022, l’Inde était au premier rang des pays sources de résidents permanents au Canada, représentant 27 % des admissions. Il était également le principal pays source de travailleurs étrangers temporaires (22 %) et d’étudiants étrangers (45 %).
- Selon le Recensement de 2021, 1,35 million de personnes d’origine indienne vivent au Canada.
- En temps normal, les bureaux d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) en Inde délivrent plus de 12 000 applications par semaine aux clients indiens (étudiants, entreprises, visiteurs, etc.) Un grand nombre de ces demandes de visa exigent des entrevues et d’autres vérifications de la part des agents canadiens afin d’éviter la fraude et les interdictions de territoire et de surveiller l’impression des visas.
Messages clés
- À la suite de l’intention de l’Inde de lever unilatéralement l’immunité pour tous les diplomates canadiens et les personnes à leur charge à Delhi, à l’exception de 21 d’entre eux, IRCC a réduit le nombre d’employés canadiens en Inde de 27 à cinq. IRCC continuera d’accepter et de traiter les demandes en provenance de l’Inde, mais cette réduction a une incidence sur nos services et nos clients.
- Il est important de noter que la grande majorité des demandes en provenance de l’Inde sont traitées à l’extérieur du pays, et que 89 % des demandes de l’Inde sont traitées par le réseau mondial d’IRCC.
- Les cinq employés canadiens d’IRCC qui resteront en Inde se concentreront sur les travaux qui nécessitent une présence dans le pays, comme le traitement des demandes urgentes, l’impression des visas, l’évaluation des risques et la supervision les employés recrutés sur place et des principaux partenaires.
- Malgré nos efforts pour redistribuer le travail, il pourrait y avoir des retards dans le traitement des demandes, les temps de réponse et le renvoi des documents aux demandeurs.
- Le Canada entretient des liens étroits avec les citoyens indiens et continuera à les accueillir, qu’ils souhaitent venir ici pour visiter, travailler, étudier, retrouver des proches ou, espérons-le, s’y établir.
Information supplémentaire
- Nous prévoyons que la réduction du nombre d’employés d’IRCC pendant la phase initiale entraînera un arriéré de 17 500 décisions définitives durant cette période, et ce, à l’échelle des opérations (globalement pour toutes les demandes). Nous tenterons de rattraper ces retards au cours des prochaines étapes.
- Jusqu’à présent, le nombre des demandes de visa en attente pour les résidents temporaires en provenance de l’Inde a, en fait, été réduit depuis le 25 septembre 2023, passant d’environ 98 000 demandes à environ 96 000 demandes au 2 novembre 2023.
- Le nombre de demandes de visa en attente pour les résidents permanents en provenance de l’Inde a été réduit de la même façon ces derniers mois, passant d’environ 71 000 demandes au 25 septembre à 67 000 demandes au 2 novembre.
- [Caviardé]
Détails de la page
- Date de modification :