CIMM – Mexique : passages frontaliers / demandes d’asile – 05 décembre 2023
[Caviardé] apparaît lorsque des informations sensibles ont été soustraites conformément aux principes de la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Faits et chiffres clés
- Plus de 2,2 millions de visiteurs mexicains sont arrivés au Canada depuis la mise en place de la dispense de l’obligation de visa en décembre 2016. Le Mexique est l’un des trois principaux pays sources pour la réception des demandes d’ autorisation de voyage électronique (AVE), et la principale source de voyageurs au Canada en provenance d’Amérique latine.
- En 2021, 2022, et jusqu’à présent en 2023, le Mexique est le premier pays source de demandes d’asile, dont 75 % sont présentées dans les aéroports et la majorité au Québec. Les demandes d’asile soumises par des citoyens mexicains, par rapport au nombre total de demandes d’asile soumises au Canada, ont doublé chaque année depuis la dispense de l’obligation de visa, passant d’un taux annuel de 1,1 % en 2016 à 3 % en 2017, à 18 % en 2022 et déjà à 17,5 % pour l’année civile en cours.
- Au 31 octobre 2023, 20 370 ressortissants mexicains avaient demandé l’asile au Canada depuis le début de 2023, ce qui dépasse déjà le total de 2022 (16 430). Le nombre de demandeurs d’asile mexicains dépassera tous les records précédents en 2023, ce qui exercera une pression considérable sur la capacité du système canadien d’octroi de l’asile, ainsi que sur la capacité des provinces et des territoires de veiller à ce qu’ils aient les ressources adéquates pour accueillir les demandeurs à leur arrivée au Canada.
- Environ 58 % des demandes d’asile mexicaines ont été refusées, abandonnées ou retirées entre le 1er janvier 2023 et le 30 septembre 2023.
- Dans le cadre du processus menant à la levée de l’obligation de visa, le Canada travaille en étroite collaboration avec ses partenaires mexicains pour mettre en place des mesures soutenant la durabilité de la décision. Le Dialogue de haut niveau Canada‑Mexique sur la mobilité s’est tenu récemment à Mexico, le 18 avril 2023.
- En plus de discuter de la dispense de visa, ce forum soutient le partenariat entre les deux pays dans la lutte contre la migration irrégulière et les déplacements forcés à l’échelle régionale et hémisphérique.
- [Caviardé] Le Canada continue de surveiller cette tendance migratoire et collabore étroitement avec les États-Unis pour relever ces défis communs.
- Le gouvernement du Canada surveille de près tout comportement qui menace la sécurité du pays et prend les mesures appropriées pour remédier à la situation. Le portefeuille de la sécurité publique et les partenaires canadiens d’application de la loi dans toutes les régions du pays et à l’étranger collaborent de manière proactive pour assurer la sécurité du Canada. La lutte contre la grande criminalité et la criminalité organisée est une priorité pour le gouvernement canadien.
Messages clés
- Depuis la levée de l’obligation de visa le 1er décembre 2016, le Canada a accueilli plus de 2,2 millions de visiteurs du Mexique, et les deux pays entretiennent des relations étroites et multiformes fondées sur des valeurs communes. Le Mexique est la principale source de voyageurs au Canada en provenant d’Amérique latine.
- Parallèlement, le nombre de demandes d’asile et d’infractions à la législation sur l’immigration de la part de citoyens mexicains a considérablement augmenté et continue de croître.
- Le gouvernement surveille ces tendances et reste déterminé à protéger l’intégrité de son système d’immigration, ainsi que la sécurité des Canadiens.
- Le Canada discute régulièrement de ces questions avec le Mexique, ainsi qu’avec les États-Unis, compte tenu de l’engagement pris par ces trois pays de gérer les migrations dans les Amériques.
Information supplémentaire
Si on insiste
- Le Canada reste préoccupé par le nombre sans cesse croissant de demandeurs d’asile mexicains d’un mois à l’autre. Nous continuons de travailler avec les autorités mexicaines pour veiller à ce qu’il n’y ait pas d’abus de la dispense de l’obligation de visa (comme les demandes d’asile non authentiques et l’utilisation de passeports mexicains frauduleux).
- Le Canada s’efforce de préserver l’intégrité de son système d’octroi de l’asile en établissant des procédures équitables et efficaces qui maintiennent l’intégrité des frontières canadiennes, de sorte que nous puissions offrir une protection à ceux qui en ont besoin.
- Le Canada, les États-Unis et le Mexique se sont engagés à travailler ensemble pour transmettre les pratiques exemplaires et renforcer les systèmes de protection dans les Amériques afin d’en accroître la rapidité, l’efficacité et l’équité.
Détails de la page
- Date de modification :