CIMM – Modernisation des systèmes de migration du Canada – 05 décembre 2023
Faits et chiffres clés
Un système d’immigration rapide, agile et fiable est essentiel à la réussite du Canada et à sa capacité de répondre aux attentes et aux besoins changeants des clients.
Au cours des prochaines années, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) procédera à une importante transformation opérationnelle en vue de moderniser ses programmes et ses services. Cette transformation sera lancée par l’intermédiaire du programme de modernisation de la plateforme numérique (MPN) d’IRCC.
En juin de cette année, nous avons attribué le contrat PEC pour notre nouvelle plateforme d’expérience client frontale à Accenture (intégrateur de systèmes) et Salesforce (fournisseur de technologie de base). Cette nouvelle plateforme PEC offrira, en plus d’autres avantages aux clients d’IRCC, une fenêtre en ligne unique pour accéder aux programmes et services du ministère.
Afin d’améliorer l’expérience client en ligne, le Ministère débutera au cours des prochains mois la mise en œuvre progressive d’un nouveau compte en ligne pour les clients. Ce nouveau compte offrira aux clients un guichet unique en ligne pour accéder aux services d’IRCC, simplifiant ainsi le processus de demande et de suivi du statut en temps réel pour une expérience plus simple et conviviale.
Le nouveau compte sera lancé de manière itérative au cours des 18 à 24 prochains mois offrant des avantages supplémentaires aux clients en cours de route.
Messages clés
Parallèlement à la mise en œuvre du nouveau compte en ligne, les travaux se poursuivent en vue de l’acquisition d’une nouvelle plateforme de gestion des cas en arrière-plan qui remplacera l’actuel Système mondial de gestion des cas du Ministère. La nouvelle plateforme de gestion de cas d’arrière-plan permettra de mettre en place des éléments fondamentaux de cette transformation de l’entreprise.
Une demande de proposition pour la nouvelle plateforme de gestion de cas devrait être publiée sous peu avec une mise en œuvre graduelle débutant dès la fin 2024.
Une fois complétée, la MPN donnera lieu à un nouveau modèle de prestation de services comportant des processus opérationnels restructurés et optimisés et de nouvelles plateformes de technologie numérique, ainsi que des capacités modernes, tout cela résultera d’une amélioration du service et de l’expérience client.
Information supplémentaire
Le nouveau système de migration d’IRCC sera agile et souple pour répondre au nombre croissant de demandes, ce qui nous aidera activement à réduire les délais de traitement des demandes; à améliorer les outils pour nos agents; à répondre aux priorités du gouvernement en matière d’immigration et de diversité, ainsi qu’à prendre des mesures cruciales pour combler les besoins et les attentes changeants des clients dans un contexte où le Canada cherche à se démarquer d’autres pays pour attirer les personnes les plus brillantes et les plus talentueuses.
La MPN est harmonisée avec les initiatives stratégiques élargies du gouvernement du Canada, comme Ouverture de session Canada et les approches en matière de justificatifs numériques. La MPN harmonise également les efforts de l’ASFC visant à simplifier l’expérience des voyageurs (c.-à-d. l’initiative de Modernisation des programmes pour les voyageurs) et examine les possibilités d’intégration des services avec EDSC (p. ex. l’initiative d’entrée de NAS [SIN@Entry]).
La première version du nouveau compte en ligne pour les clients sera un produit minimum viable (PMV) pour les nouveaux demandeurs de visa de résident temporaire (VRT). Dans un premier temps, nous débutons cet hiver à tester le nouveau compte auprès d’un petit groupe de clients. Les tests d’utilisabilité directement avec les clients assureront que nous diffusons un produit qui fonctionne pour nos clients et nous permettra également de procéder à des ajustements, si nécessaires. Une fois que nous serons confiants que le nouveau compte en ligne répond aux attentes des clients, nous le lancerons au public (prévu pour début 2024).