CIMM – Mot d’ouverture du ministre – 05 décembre 2023
Merci, monsieur le Président.
Je tiens tout d’abord à reconnaître que nous nous réunissons aujourd’hui sur les territoires traditionnels et non cédés du peuple algonquin anishinabe.
Je suis ici aujourd’hui, avec mes hauts fonctionnaires, pour discuter de l’important travail effectué pour améliorer notre système d’immigration et réduire les retards, ainsi que pour gérer la demande accrue pour venir au Canada et la nécessité urgente de travailleurs qualifiés.
En novembre, j’ai déposé le Plan de niveau d’immigration de 2024-2026, qui stabilise nos niveaux annuels dans le cadre de notre démarche responsable en matière d’immigration.
Ce plan aidera les entreprises à trouver les travailleurs dont elles ont besoin, maintiendra le Canada sur la voie de la réussite économique à long terme et nous permettra de demeurer fidèles à nos engagements humanitaires.
En même temps, nous prenons des mesures pour nous assurer que nos niveaux d’immigration tiennent compte des pressions relatives au logement et aux infrastructures.
Nous continuons de travailler avec tous les ordres de gouvernement à cet objectif et agissons pour répondre aux défis urgents en matière de logement pour les demandeurs d’asile.
Par l’entremise du Programme d’aide au logement provisoire (PALP), le Canada verse 212 millions de dollars pour rembourser aux provinces et aux municipalités les frais encourus pour fournir des abris sûrs aux demandeurs d’asile et d’alléger les pressions en matière de logement pour les municipalités. Ce montant comprend 97 millions de dollars pour la Ville de Toronto, afin d’alléger la pression pour toute la région du Grand Toronto.
Plus récemment, nous avons annoncé un financement de 7 millions de dollars pour l’ouverture d’un nouveau centre d’accueil à Peel afin de fournir un abri temporaire aux demandeurs d’asile et de les détourner du système de refuges, ce qui permettra d’alléger la pression pour Peel et la région avoisinante. Le centre d’accueil de Peel fournira aux demandeurs d’asile des abris chauds pour les mois d’hiver et les mettra également en contact avec des services et des soutiens essentiels.
Nous prenons également des mesures pour améliorer les délais de traitement afin que nous puissions accueillir les nouveaux arrivants qualifiés plus rapidement au Canada.
Grâce aux changements apportés à nos programmes d’immigration pour la résidence permanente, nous amenons les travailleurs nécessaires pour combler les pénuries de main-d’œuvre et de compétences dans tout le pays.
Le mois dernier, mes homologues provinciaux et territoriaux et moi nous sommes réunis pour discuter du besoin d’attirer des travailleurs qualifiés pour remédier aux graves pénuries de main-d’œuvre.
Par exemple, les entreprises de construction cherchent à embaucher des milliers de travailleurs pour aider à construire de nouvelles maisons et des infrastructures.
Le financement contribuera également au renforcement des capacités et à l’amélioration globale du système et du traitement qui appuient les niveaux d’immigration pour 2023, 2024 et 2025.
Il permettra également de rendre le traitement des demandes de résidence temporaire plus efficace en rationalisant les processus d’immigration afin d’aider les employeurs dans des secteurs vitaux comme l’agriculture, les soins de santé, la construction et la technologie à faire venir les travailleurs étrangers plus efficacement.
Les investissements dans les technologies et la capacité de transformation sont essentiels, car nous sommes confrontés à une demande sans précédent d’entrer au Canada pour de nombreuses catégories de nouveaux arrivants.
Grâce à de nouvelles solutions numériques, à l’automatisation de certaines tâches administratives et à la rationalisation des processus, le ministère réduit les temps d’attente et les inventaires de demandes afin de faire entrer plus efficacement les travailleurs, les étudiants et les visiteurs. Le financement pour améliorer le traitement de nos résidents temporaires nous aidera à accélérer les décisions concernant les demandes de visa de visiteur, ainsi que de permis de travail et d’études.
Même si nous demeurons concentrés sur l’immigration économique qui appuie les employeurs et les collectivités, nous continuons de respecter nos engagements de réunir les familles et de gérer les crises humanitaires.
C’est pourquoi nous avons apporté notre soutien à ceux qui sont touchés par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en offrant un refuge temporaire à plus de 198 000 ressortissants ukrainiens et à leurs proches.
Le financement reflète la prolongation de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU) de mars à juillet de cette année et la prolongation des mesures de soutien nécessaires après l’arrivée de ces nouveaux arrivants vulnérables. Ces mesures de soutien ont été prolongées jusqu’en mars 2024.
Le gouvernement du Canada a alloué 53 millions de dollars dans le cadre de L’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU) pour soutenir les ressortissants ukrainiens au Québec en 2022-2023 et 2023-2024.
Dans l’ensemble, ces mesures s’inscrivent dans notre plan visant à stabiliser l’immigration, tout en aidant les entreprises à trouver rapidement et efficacement les travailleurs dont elles ont besoin.
Nous continuons à tirer parti de notre système d’immigration pour mettre le Canada sur la voie de la réussite économique à long terme, tout en restant fidèles à nos traditions humanitaires en tant que pays.
Je vous remercie. Je répondrai avec plaisir à vos questions.
Détails de la page
- Date de modification :