CIMM – Pénurie de logements – 05 décembre 2023
[Caviardé] apparaît lorsque des informations sensibles ont été soustraites conformément aux principes de la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Messages clés
- Le Canada connaît une crise du logement sans précédent, qui nécessite la collaboration de tous les niveaux de gouvernement.
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) continue de travailler avec des partenaires fédéraux, comme Logement, Infrastructure et Collectivités Canada et la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), pour élaborer une approche pangouvernementale de planification des niveaux d’immigration, en mettant particulièrement l’accent sur les infrastructures et la capacité de logement du Canada.
- 42 495 personnes (dont 41 975 demandeurs principaux, qui ont été sélectionnés comme gens de métier qualifiés, et 520 conjoints et dépendants) ont été admises pour la période de 2016 à septembre 2023 dans une gamme de professions liées aux métiers spécialisés, dans le cadre de programmes économiques fédéraux et provinciaux/territoriaux. Cela comprend 20 180 personnes admises dans le cadre du Programme d’entrée express dans la catégorie 7 de la Classification nationale des professions (CNP 2011) (Métiers, transport et machinerie et domaines apparentés).
- Grâce à la sélection par catégorie du système Entrée express, une ronde de 1 500 invitations dans la catégorie des métiers s’est terminée le 3 août 2023. Les trois principaux codes de la CNP pour lesquels des invitations ont été lancées étaient les suivants : soudeurs et opérateurs de machines à souder et à braser; charpentiers; et entrepreneurs et contremaîtres des autres métiers de la construction et des services de réparation et d’installation.
- De plus, en 2022, IRCC a délivré 25 000 permis de travail à des travailleurs étrangers destinés à travailler dans les métiers du secteur de la construction, la majorité dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires.
- Le logement est un besoin fondamental pour tous. Pour les nouveaux arrivants, l’accès au logement est essentiel à la réussite de leur établissement et de leur intégration. Pour les étudiants étrangers, il s’agit d’un élément clé du soutien dont ils ont besoin pour réussir leurs études.
Renseignements supplémentaires
- Dans le cadre de l’Examen stratégique de l’immigration, une discussion axée sur le logement a été organisée afin d’examiner des solutions concrètes. Les intervenants ont convenu qu’une approche pansociétale était requise pour tenter de relever les défis de l’accessibilité et de l’abordabilité du logement.
- [Caviardé]
- L’Énoncé économique du gouvernement fédéral s’engage à remédier aux pénuries de main-d’œuvre dans le secteur de la construction grâce à l’immigration [Caviardé] à la planification des niveaux d’immigration [Caviardé] et au renforcement des protections pour les étudiants étrangers, notamment par l’élaboration d’un cadre sur les établissements reconnus qui récompense les établissements ayant des normes élevées pour ce qui est de sélectionner, de soutenir et de retenir les étudiants étrangers, y compris en leur permettant d’avoir accès à un logement (annoncé le 26 octobre 2023).
- Le 22 novembre, Journée nationale du logement, le Premier Ministre a également publié une déclaration qui faisait référence au Programme d’aide au logement provisoire [Caviardé]. Le Programme fournit un financement aux gouvernements provinciaux et aux municipalités, selon une formule de partage des coûts, pour répondre aux pressions extraordinaires en matière de logement provisoire découlant de l’augmentation du nombre de demandeurs d’asile depuis 2017. En raison de l’augmentation continue du nombre de demandes d’asile, le programme a été prolongé jusqu’en mars 2024.
- L’immigration peut également faire partie de la solution en accueillant des travailleurs qualifiés pour construire des logements et contribuer à la croissance économique de façon générale.
- L’immigration n’est pas la cause des problèmes de logement et de sans‑abrisme au Canada. Depuis plusieurs décennies, la demande en infrastructures dépasse les investissements effectués. La crise du logement n’a pas été causée par l’immigration, même si la croissance démographique rapide de ces dernières années contribue à la demande de logements. IRCC va de l’avant en adoptant une nouvelle approche du Plan pluriannuel des niveaux d’immigration qui intègre mieux les points de vue de l’ensemble du gouvernement et de l’ensemble de la société en matière d’immigration.
Détails de la page
- Date de modification :