CIMM – Situation à Gaza et en Cisjordanie – 05 décembre 2023
[Caviardé] apparaît lorsque des informations sensibles ont été soustraites conformément aux principes de la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Faits et chiffres clés
- Affaires mondiales Canada (AMC) dirige une opération consulaire pour aider les citoyens canadiens, les résidents permanents et les membres de leur famille immédiate qui cherchent à quitter Gaza et la Cisjordanie.
- Début novembre, le gouvernement du Canada a commencé à recevoir l’autorisation pour les citoyens canadiens, les résidents permanents et les membres de leur famille de quitter Gaza via le poste frontalier de Rafah. L’opération devrait se poursuivre au cours des prochains jours et semaines.
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) soutient les départs assistés en veillant à ce que les Canadiens, les résidents permanents et les membres de leur famille immédiate disposent de toute autorisation ou document de voyage requis pour voyager au Canada.
- Le gouvernement du Canada a aidé plus de [Caviardé]
- Depuis le 12 octobre 2023, le Canada a engagé plus de 70 millions de dollars en financement pour l’aide humanitaire afin de répondre aux besoins urgents découlant de la crise en Israël, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
Principaux messages
- Le Canada demeure profondément préoccupé par la situation incessante qui s’intensifie à Gaza.
- IRCC travaille en étroite collaboration avec AMC, y compris dans nos missions partout au Moyen-Orient (p. ex. au Caire, à Tel Aviv et à Amman) pour aider à faire sortir de Gaza les citoyens canadiens, les résidents permanents et les membres de leur famille admissibles.
- Le gouvernement du Canada identifie les citoyens canadiens et les résidents permanents dans la région, ainsi que leur conjoint et leurs enfants, afin que nous puissions leur donner l’information et le soutien dont ils ont besoin pour se mettre en sécurité.
Renseignements supplémentaires
Si l’on insiste sur les mesures d’immigration particulières :
- Nous surveillons de près la situation à mesure qu’elle évolue et nous adapterons notre intervention en conséquence.
- Pour toutes les personnes incluses par AMC dans les départs assistés quittant Gaza, IRCC accélère le traitement des demandes afin qu’elles puissent voyager avec leur famille au Canada. Cela comprend l’enregistrement des données biométriques et la réalisation de toutes les évaluations, y compris la sécurité, pour garantir que les clients sont admissibles au Canada.
- Le Canada n’exige pas que les membres de la famille des citoyens canadiens et des résidents permanents soumettent une demande complète avant leur sortie de Gaza dans le cadre du départ assisté. Cette mesure est spécifique au contexte de Gaza et reflète les réalités actuelles sur le terrain.
- À ce jour, IRCC a délivré un total de 91 visas de résident permanent et de résident temporaire aux membres de la famille de citoyens canadiens et de résidents permanents qui ont traversé la frontière de Gaza vers l’Égypte afin qu’ils puissent accompagner leur famille au Canada.
Si l’on insiste sur la portée du départ assisté (c’est-à-dire la définition de la famille) :
- Les membres de la famille immédiate non accompagnés d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent ont été inclus dans le cadre de l’opération consulaire pour Gaza.
- Le Canada reconnaît l’importance de garder les familles ensemble. Nous continuons de suivre la situation de près et adapterons notre réponse pour répondre aux besoins uniques de ceux qui ont besoin de notre soutien. Les agents disposent des outils et des pouvoirs nécessaires pour traiter les cas individuels vulnérables à mesure qu’ils surviennent.
Si l’on insiste sur les complications liées au passage de la frontière à Rafah :
- Les opérations du poste frontière de Rafah impliquent des négociations complexes et sont imprévisibles. Le Canada continue de travailler avec les autorités de tous bords afin de plaider en faveur de la sortie en toute sécurité des citoyens canadiens, des résidents permanents et des membres de leur famille immédiate de Gaza.
Si l’on insiste sur la réinstallation de réfugiés de Gaza / territoires palestiniens :
- En général, le Canada se tourne vers le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), d’autres organismes de recommandation et les groupes de parrainage privés pour les recommandations de réfugiés ayant besoin d’être réinstallés. Chaque demande est examinée au cas par cas.
Si on vous demande pourquoi le Canada ne fournit pas un effort humanitaire similaire à celui fourni dans les cas de l’Ukraine ou de l’Afghanistan :
- Lorsqu’il répond aux crises internationales, le Canada adapte chaque réponse pour répondre aux besoins uniques de ceux qui ont besoin de notre soutien tout en reflétant les réalités de la situation sur le terrain. Tout nouveau développement serait communiqué publiquement.
Si l’on insiste sur la comparaison avec le programme proposé par l’Australie à tous les Palestiniens :
- Nous sommes en contact avec des pays partageant les mêmes idées, notamment l’Australie, sur la réponse à la crise à Gaza. Comme le Canada, nous comprenons que le soutien consulaire de l’Australie pour quitter Gaza se concentre sur les citoyens australiens, les résidents permanents et les membres de leur famille souhaitant quitter Gaza.
- Nous comprenons que l’Australie donne la priorité à l’évaluation des demandes de visa de visiteur pour les personnes directement touchées par la crise et ayant un besoin urgent de voyager.
- Un visa de visiteur d’un pays tiers ne permet pas à lui seul de passer la frontière de Rafah vers l’Égypte.
Si l’on insiste sur ce que le Canada fait d’autre pour aider :
- En plus des opérations consulaires, y compris les départs assistés, le Canada concentre ses efforts sur les interventions humanitaires immédiates à Gaza afin de fournir un soutien essentiel comme de la nourriture, de l’eau, de l’aide médicale d’urgence, des services de protection et d’autres formes d’aide vitale.
Détails de la page
- Date de modification :