CIMM – Système d’employeurs de confiance avec EDSC - « Projet pilote pour les employeurs reconnus »Note de bas de page 1 – 05 décembre 2023
Principaux faits et chiffres
- Le Projet pilote pour les employeurs reconnus (PPER), qui a été annoncé plus tôt cette année, sera d’une durée de trois ans et aidera à combler les graves pénuries de main‑d’œuvre et à réduire le fardeau administratif des employeurs habitués du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) qui démontrent avoir respecté les exigences du Programme.
Messages clés
- En raison des pénuries croissantes de main‑d’œuvre et de compétences à l’échelle du pays, bon nombre d’employeurs canadiens ont du mal à combler leurs besoins en main‑d’œuvre, et la demande de travailleurs étrangers temporaires augmente. Le gouvernement du Canada reconnaît ces défis et modernise le PTET grâce à la mise en œuvre de ce projet pilote.
Renseignements supplémentaires
- Conçu dans un souci d’efficacité administrative, le PPER maintiendra les mesures de protection actuelles des travailleurs, tout en offrant aux employeurs un accès plus simple et plus prévisible à la main‑d’œuvre, et une plus grande souplesse pour le marché du travail canadien.
- La mise en œuvre du PPER se fera de manière progressive. Les employeurs du volet du secteur agricole primaire peuvent présenter des demandes depuis septembre 2023, tandis que tous les autres employeurs pourront le faire à compter du 1er janvier 2024. Les employeurs auront jusqu’en septembre 2024 pour présenter des demandes dans le cadre du PPER.
- Cette initiative sera mise en œuvre uniquement par EDSC et n’entraînera aucune modification au processus actuel de traitement des demandes de permis de travail.
Détails de la page
- Date de modification :