CIMM – Traitement des demandes de résidence temporaire (RT) – 05 décembre 2023
Faits et chiffres clés
- Entre le 1 janvier et le 31 octobre 2023, environ 5,3 millions de demandes de résidence temporaire ont été reçues (y compris les prolongations) dans tous les volets RT, comparativement à un peu plus de 4 millions au cours de la même période l’année dernière. Entre le 1 janvier et le 31 octobre 2023, environ 5,4 millions de demandes RT ont été traitées, comparativement à presque 3.3 millions au cours de la même période l’année dernière.
- En date du 31 octobre 2023, 53 % des demandes totales dans nos inventaires de résidents temporaires sont maintenant conformes aux normes de service, une augmentation par rapport à 48 % à la fin de juillet 2022.
Messages clés
2022 (jan- oct) | 2023 (jan- oct) | Augmentation d’une année sur l’autre (%) | 2022 année complète | |
---|---|---|---|---|
Demandes reçues | 4 009 183 | 5 288 405 | 32 % | 4 707 078 |
Demandes traitées | 3 250 630 | 5 363 528 | 65 % | 4 211 864 |
Les autorisations de voyage électroniques (AVE) ne sont pas incluses dans le tableau ci-dessus. |
- IRCC continue de recevoir un nombre de volume de demandes de résidence temporaire sans précédent, bien plus qu’avant la pandémie, et continue de traiter un nombre record de ces demandes.
- Malgré des volumes d’admission et de production sans précédent, nous continuons de mettre l’accent sur l’amélioration des délais de traitement pour tous les volets de RT. Cependant, comme les programmes RT n’ont pas de contrôles pour la réception, le nombre de demandes en attente peut s’accumuler rapidement, ce qui entraîne des délais de traitement plus longs dans des catégories telles que les visas de résident temporaire.
- Afin de gérer le volume de demandes et de respecter nos engagements envers les délais de traitement, nous utilisons un éventail d’initiatives pour y arriver – nous avons ajouté des ressources là où il est logique de le faire, mais nous avons également tiré parti de l’utilisation d’outils novateurs, comme l’analytique avancée, pour simplifier le traitement, le cas échéant, tout en préservant l’intégrité du système d’immigration.
- En outre, le financement récemment reçu pour le programme TR augmentera progressivement la base de référence afin de traiter environ 4,7 millions de demandes par an d’ici 2027-28. Toutefois, les volumes de demandes actuels ont déjà dépassé ce niveau de financement et devraient continuer à augmenter. Le programme risque donc d’être largement sous-financé dans les années à venir.
Informations supplémentaires
Visas de résidents temporaires
- Au 31 octobre 2023, les délais de traitement pour :
- Tous les VRT (y compris les AVUCU) étaient de 80 jours, alors qu’ils étaient de 90 jours à la fin du mois de juillet 2022.
- Les fiches des visiteurs sont conformes aux normes de service avec 88 jours, contre 175 jours en juillet 2022.
- En raison du nombre élevé de demandes de VRT (non-AVUCU), la plupart des nouveaux clients qui font une demande maintenant peuvent s’attendre à un délai de traitement de 95 à 105 jours.
Permis d’étude (PE) :
- Au 31 octobre 2023, les délais de traitement pour :
- Les PE étaient de 76 jours, en baisse par rapport à 84 jours à la fin du mois de juillet 2022.
- Les extensions de PE étaient de 138 jours, en hausse par rapport aux 54 :jours de juillet 2022.
- Les dernières prévisions indiquent que les délais de traitement des permis d’étude reviendront probablement sous la norme de service de 60 jours au début de 2024. La plupart des nouveaux clients qui déposent leur demande maintenant peuvent s’attendre à un délai de traitement de 45 à 55 jours.
Permis de travail (PT) non-AVUCU :
- Au 31 octobre 2023, les délais de traitement pour :
- Les PT étaient de 77 jours, une amélioration significative par rapport aux 192 jours à la fin du mois de juillet 2022.
- Les extensions de PT étaient de 133 jours, en baisse par rapport aux 162 jours de juillet 2022.
- Les dernières prévisions indiquent que les délais de traitement reviendront probablement à la norme de service de 60 jours au début de 2024. La plupart des nouveaux clients qui déposent leur demande maintenant peuvent s’attendre à des délais de traitement de 85 à 95 jours.
Si l’on insiste sur l’analyse avancée :
- L’analyse avancée permet d’accélérer le service aux clients en triant les demandes, en automatisant les processus de routine, en identifiant les demandes susceptibles de faire l’objet d’un traitement rationalisé, ce qui se traduit par une distribution plus efficace des demandes en fonction de la capacité de traitement des réseaux. Bien que cela permette de mieux gérer la charge de travail, les agents prennent toujours la décision finale de délivrer ou non un visa.
- Voici quelques exemples de modèles analytiques avancés actuellement en production pour soutenir le traitement des demandes de visa de résident temporaire :
- Identifier les dossiers peu complexes pour une détermination positive de l’éligibilité : Visa de résident temporaire (à l’étranger), dossiers de visiteurs et prolongations de permis de travail.
- Triage automatisé pour un traitement plus efficace : Permis d’études, Stratégie mondiale des compétences, VRT au Canada et Programme des travailleurs agricoles saisonniers.
- Mon ministère élargit l’utilisation des analyses avancées pour aider les agents à traiter les demandes de RT.
Si l’on insiste sur la réduction des inventaires et l’amélioration du service à la clientèle :
- Nous explorons diverses solutions pour réduire les inventaires et améliorer le service à la clientèle tout en équilibrant les risques.
- Compte tenu de la montée croissante du volumes de demandes de RT, le ministère continuera à tirer parti des analyses avancées pour trier la charge de travail et étendre les déterminations automatisées, dans la mesure du possible.
- Nous continuerons à évaluer la productivité et à identifier les goulets d’étranglement afin de mettre en œuvre des solutions ciblées pour faciliter le traitement des demandes.
- IRCC s’efforcera également d’offrir aux clients, de façon proactive, un meilleur aperçu de la prise de décisions dans le but d’améliorer le service à la clientèle.
- Ces efforts nous permettront de mieux nous concentrer sur le service aux clients et de leur fournir le niveau de service qu’ils sont en droit d’attendre du Canada.
Détails de la page
- Date de modification :