CIMM – Travailleurs de la construction – 05 décembre 2023
Faits et chiffres importants
- Les programmes d’immigration économique temporaires et permanents jouent un rôle complémentaire en contribuant à répondre aux besoins du marché du travail canadien dans les secteurs de la construction et des métiers.
- Entre 2016 et le 30 septembre 2023, dans le cadre de l’ensemble des programmes d’immigration économique (Catégorie de l’expérience canadienne [CEC], Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) [PTMSF], Programme des candidats des provinces [PCP], Programme d’immigration au Canada atlantique [PICA], Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord [PPICRN], Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) [PTQF] et Voie d’accès de la résidence temporaire à la résidence permanente de [2021]), le Canada a admis 42 495 résidents permanents (y compris 520 conjoints ou personnes à charge) qui avaient l’intention de travailler dans l’industrie de la construction.Note de bas de page 1
- Le Ministère a indiqué précédemment que près de 38 000 personnes de métier avaient obtenu la résidence permanente entre 2018 et 2022. Les chiffres étaient moins élevés parce qu’ils reposaient sur une période plus courte et sur les admissions effectuées dans le cadre de seulement trois programmes d’immigration (CEC, PTMSF et PCP), pour moins de métiers (CNP 632, 633, 72, 73, 82 et 92).
- En 2023 (données en date du 30 septembre), IRCC a délivré 29 000 permis de travail à des travailleurs étrangers prévoyant de travailler dans le secteur de la construction, principalement au titre du Programme des travailleurs étrangers temporaires.
Messages clés
- IRCC priorise la sélection de nouveaux arrivants possédant des compétences recherchées, y compris dans le secteur de la construction, en offrant des voies d’accès de la résidence temporaire à la résidence permanente, afin d’aider le Canada à répondre aux besoins en matière d’infrastructure d’aujourd’hui et de demain.
- Grâce à la sélection par catégorie du système Entrée express, une ronde de 1 500 invitations dans la catégorie des métiers s’est conclue le 3 août 2023.
- Les professions à prioriser ont été choisies en fonction des données d’Emploi et Développement social Canada sur les professions susceptibles de connaître une pénurie entre 2022 et 2031.
- Les trois principaux codes de la CNP visés par cette ronde d’invitations étaient ceux se rapportant aux métiers de soudeurs/soudeuses et opérateurs/opératrices de machines à souder et à braser (30 %); de charpentiers/charpentières (19 %); et d’entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/ contremaîtresses des autres métiers de la construction et des services de réparation et d’installation (17 %).
- Le Ministère étudie actuellement d’autres options pour faciliter davantage le recrutement et la sélection de travailleurs en demande dans les métiers de la construction, notamment pour appuyer la construction résidentielle.
Renseignements supplémentaires
- IRCC offre plusieurs programmes de résidence permanente aux candidats qui répondent à un besoin permanent sur le marché du travail et qui satisfont aux exigences minimales en matière de programmes et de capital humain.
- Le système Entrée express permet de gérer les demandes présentées dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) et de la catégorie de l’expérience canadienne, ainsi que d’une partie du Programme des candidats des provinces.
- Les invitations à présenter une demande sont envoyées aux candidats faisant partie de groupes professionnels des catégories FEER 0, 1, 2 et 3 – la majorité des métiers du secteur de la construction appartiennent à la catégorie FEER 3.
- Le PCP est administré conjointement avec IRCC, ce qui donne aux provinces et aux territoires l’occasion de répondre à leurs besoins en matière de développement économique grâce à l’immigration. Bien que toutes les provinces et tous les territoires qui participent au PCP aient des volets qui peuvent être utilisés pour combler les besoins en main-d’œuvre à n’importe quel niveau de compétence, certains ont récemment ajouté des volets novateurs pour cibler précisément le secteur de la construction :
- La Nouvelle-Écosse et IRCC ont collaboré à l’élaboration d’un projet pilote sur les travailleurs essentiels de la construction qui répond aux besoins critiques du marché du travail de la Nouvelle-Écosse dans le secteur de la construction, besoins qui ont été exacerbés par les feux de forêt l’été dernier.
- Le PICA permet aux provinces de l’Atlantique de prioriser les secteurs qui ont des besoins immédiats sur le marché du travail. Le programme a été conçu en tenant compte des besoins des secteurs clés et offre la souplesse nécessaire pour répondre aux besoins essentiels du marché du travail, notamment dans le secteur de la construction.
- Le PPICRN est un autre programme régional d’immigration économique qui adopte une approche de développement économique communautaire pour attirer et retenir les immigrants, proposer aux nouveaux arrivants des possibilités économiques intéressantes et offrir un soutien à l’intégration à l’échelle locale. Le programme pilote s’applique à toutes les professions et à tous les niveaux de compétence (FEER 0-5), et les 11 collectivités participantes sont responsables de sélectionner les travailleurs qualifiés et les diplômés étrangers qui répondent le mieux à leurs besoins du marché du travail (y compris dans le secteur de la construction).
- Le système Entrée express permet de gérer les demandes présentées dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) et de la catégorie de l’expérience canadienne, ainsi que d’une partie du Programme des candidats des provinces.
Détails de la page
- Date de modification :