CIMM – Volet d’innovation du Programme de mobilité internationale (PMI) – 07 novembre 2023
Faits et chiffres clés
- Le 27 juin 2023, IRCC a annoncé la toute première Stratégie pour les talents technologiques du Canada.
- La Stratégie pour les talents technologiques repose sur quatre piliers :
- des permis de travail ouverts d’une durée maximale de trois ans pour les titulaires de visa H-1B pour professions spécialisées, dont le plafond est de 10 000 demandes;
- l’élaboration d’un volet innovation dans le cadre du PMI afin d’attirer des personnes très talentueuses;
- la promotion du Canada en tant que destination pour les nomades numériques;
- l’amélioration du Programme de visa pour démarrage d’entreprise concernant la résidence permanente et les délais de traitement dans le cadre de la Stratégie en matière de compétences mondiales.
Messages clés
- Le gouvernement assume le rôle émergent du Canada en tant que chef de file mondial du secteur de la technologie, et entend s’assurer que le Canada attire les candidats possédant les aptitudes et les compétences en entrepreneuriat nécessaires pour créer les emplois de demain.
- IRCC crée un nouveau volet innovation dans le cadre du PMI, lequel dispense les employeurs de l’obligation d’obtenir une EIMT afin d’attirer des personnes très talentueuses.
- IRCC prévoit consulter ses partenaires provinciaux et territoriaux au cours des prochains mois et continuer à assurer la liaison avec les groupes d’intervenants de l’industrie afin de peaufiner la proposition.
Information supplémentaire
- Les intervenants ont indiqué que les pénuries de main‑d’œuvre sont persistantes dans les professions technologiques clés (p. ex. ingénieurs en logiciel, développeurs de logiciels et spécialistes des systèmes d’information).
- Les propositions d’IRCC visant la création d’un nouveau volet innovation comprend deux options, et le Ministère a l’intention de consulter avec nos partenaires provinciaux et territoriaux ainsi que les intervenants de l’industrie dans les prochaines semaines. Les options comprend :
- permis de travail liés à un employeur donné d’une durée maximale de cinq ans pour les travailleurs allant travailler pour une entreprise désignée par le gouvernement du Canada comme contribuant à ses objectifs d’innovation industrielle;
- permis de travail ouverts d’une durée maximale de cinq ans pour les travailleurs hautement qualifiés dans certaines professions en demande.
Détails de la page
2024-03-06