CIMM – Voies d’accès à la résidence permanente actuelles et futures – 07 novembre 2023
Messages clés
Voies d’accès à la résidence permanente actuelles
Un certain nombre de voies d’immigration économique sont accessibles à l’échelle de différents niveaux de compétences.
- Entrée express est le système phare de gestion des demandes du Canada pour les programmes des travailleurs hautement qualifiés du volet fédéral, soit la catégorie de l’expérience canadienne, le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), le Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral), et une partie du Programme des candidats des provinces.
- Les programmes d’immigration économique régionaux jouent un rôle de plus en plus important dans les admissions annuelles et répondent à l’objectif lié à la répartition des avantages de l’immigration à l’échelle du Canada.
- Le Programme des candidats des provinces (PCP) offre aux provinces et aux territoires (PT) un moyen de répondre à leurs besoins en matière de développement économique et de répartir les avantages de l’immigration à l’échelle du Canada.
- Le Programme d’immigration au Canada atlantique (PICA) est une voie d’accès à la résidence permanente pour les travailleurs étrangers qualifiés et les diplômés étrangers d’un établissement au Canada atlantique qui veulent travailler et vivre dans l’une des provinces de l’Atlantique : le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard ou Terre-Neuve-et-Labrador.
- Le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord, mis en œuvre en 2019, utilise une approche communautaire de développement économique dans le but de soutenir 11 communautés rurales ou éloignées partenaires situées dans le Nord de l’Ontario et l’Ouest du Canada.
- Le Programme pilote sur l’agroalimentaire, qui représente une voie à l’intention des travailleurs non saisonniers à temps plein dans des professions et des industries agroalimentaires précises, a été prolongé jusqu’en mai 2025, plusieurs modifications devant être mises en œuvre d’ici la fin de l’année.
- Les programmes pilotes des gardiens d’enfants en milieu familial et des aides familiaux à domicile fournissent une voie claire et directe d’accès à la résidence permanente aux aides familiaux étrangers à domicile et aux membres de leur famille.
- En 2021, IRCC a créé une voie ponctuelle de la résidence temporaire à la résidence permanente (voie de la RT à la RP), qui visait plus de 130 professions qui appartiennent notamment à des secteurs comme les soins de santé, la prestation de soins, l’agriculture, le secteur manufacturier, le secteur des services, les métiers et le transport. Jusqu’à présent, plus de 90 000 personnes ont été admises dans le cadre de cette voie, le reste des demandes devant être traitées d’ici la fin de 2023.
Élaboration de voies d’accès à la résidence permanente futures
- Le Canada tire grandement parti des contributions de travailleurs de l’étranger et continuera de compter sur leur travail, dans le cadre de tous les emplois et niveaux de compétences, à l’avenir.
- Des travaux sont en cours afin d’examiner l’avenir de l’immigration économique au Canada, notamment les voies potentielles d’accès à la résidence permanente à l’intention des travailleurs occupant des professions essentielles et peu spécialisées.