CIMM – Récit : Concernant les signalements de fraudes commises par des étudiants étrangers – 14 juin 2023

Les étudiants étrangers apportent des avantages considérables à nos établissements universitaires canadiens, à notre économie et aux communautés d'un bout à l'autre du pays.

Comme cela a été rapporté, il y a un problème permanent de fraude aux visas qui touche les étudiants internationaux. Nombre de ces étudiants, ici au Canada, sont des victimes, tandis que d'autres ont profité du système en utilisant des documents frauduleux et ont été impliqués dans des activités criminelles.

L'intégrité du programme étudiant est essentielle pour les étudiants qui choisissent le Canada.

En ce qui concerne la fraude, nous nous attachons à identifier les organisateurs de la fraude coordonnée, et non à pénaliser les victimes. Notre système d'immigration est flexible et nous disposons d'outils à utiliser lorsque les personnes sont de véritables victimes. Nous avons mis en place des mesures pour détecter les fraudes et signaler ces cas dans notre système afin de décourager les fraudes futures.

Un examen du programme des étudiants étrangers est en cours afin de renforcer l'intégrité du programme et d'améliorer la protection de manière que nous puissions remédier à la vulnérabilité des étudiants, au recrutement contraire à l'éthique et aux consultants peu fiables.

IRCC travaille avec ses partenaires locaux et internationaux pour détecter et décourager la fraude, et améliore continuellement ses systèmes pour détecter les preuves de fraude. Lorsqu'il y a des indices de fraude, IRCC examine chaque indice.

Les agents d'IRCC collaborent encore plus étroitement avec les provinces et les territoires, ainsi qu'avec les organisations représentant les collèges et les universités du Canada, afin de mieux détecter et combattre la fraude et de préserver l'intégrité de nos programmes d'immigration.

IRCC lance également des campagnes ciblées lorsqu'elles sont justifiées, comme la campagne publicitaire 2023 lancée en Inde pour sensibiliser les candidats potentiels aux récentes tendances en matière de fraude. En mars 2023, IRCC a mené une campagne publicitaire de 400 000 dollars en Inde, ciblant les visiteurs, les étudiants et les travailleurs potentiels, afin de diminuer l'utilisation abusive des permis et de réduire la fraude. Le contenu web de la campagne a été consulté plus de 135 000 fois et les publicités ont été vues ou entendues plus de 100 millions de fois. Ce travail vient compléter les efforts déployés en personne par la mission en Inde.

Le Canada a pris des mesures décisives pour lutter contre les organisateurs de fraudes coordonnées. Ces mesures consistent notamment à demander des comptes aux consultants en immigration et en citoyenneté en investissant 48,3 millions de dollars sur quatre ans et 9,8 millions de dollars en continu pour améliorer la surveillance, renforcer l'application de la loi et accroître la responsabilité afin de protéger le public contre les consultants malhonnêtes et d'autres acteurs malveillants qui profitent des personnes vulnérables.

IRCC a lancé un projet de vérification des lettres d'acceptation en 2018 pour vérifier l'authenticité et la validité des lettres d'acceptation des étudiants. Le projet dispose d'un bureau centralisé pour communiquer avec les établissements d'enseignement désignés.

Dans le cadre de nos efforts visant à améliorer le service à la clientèle, IRCC s'efforce de construire un système d'immigration plus solide. Il s'agit notamment d'exploiter les technologies d'automatisation pour nous aider à accroître la capacité et l'efficacité du traitement, tout en protégeant la sécurité des Canadiens.

Compte tenu de l'augmentation du nombre de demandes et de la sophistication croissante des menaces pesant sur l'intégrité des programmes, de nouveaux outils d'analyse des données sont nécessaires pour améliorer l'efficacité du traitement tout en garantissant l'intégrité de nos programmes.

En janvier 2023, nous avons lancé un outil d'analyse des tendances en matière d'intégrité qui analyse de grands volumes de données d'IRCC pour trouver des modèles objectifs fondés sur des faits qui peuvent indiquer des clients à haut risque ayant des problèmes tels que l'activité criminelle et les fausses déclarations. Cet outil fournit aux décideurs des informations sur les tendances afin qu'ils puissent prendre des décisions sûres et fondées sur les risques concernant les demandes.

IRCC mène également une étude pour déterminer comment les politiques et les programmes d'immigration du Canada peuvent soutenir au mieux les besoins futurs du pays. L'engagement sur le thème "Un système d'immigration pour l'avenir du Canada" a commencé à la fin du mois de février 2023.

Bien que le système d'immigration du Canada soit considéré comme de classe mondiale, les tendances migratoires et les défis internationaux évoluent. Pour conserver notre position de leader mondial, nous devons commencer à planifier l'avenir dès maintenant.

Détails de la page

Date de modification :