CIMM – État des opérations, des programmes et des services– 15 et 17 février 2022
Messages clés
Les activités d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) continuent de subir les effets de la pandémie, qui se traduisent notamment par le télétravail et la restriction des déplacements au Canada et à l’étranger.
Au Canada, tous les secteurs d’activité sont opérationnels, et l’ensemble des bureaux d’IRCC et des fournisseurs de services sont ouverts, mais leur capacité en personne est limitée à 30 % pour les employés ainsi que les clients. Toutefois, la grande majorité du personnel travaille actuellement à distance.
À l’étranger, 98 % de nos missions étaient ouvertes en date du 7 janvier 2022. Par ailleurs, 96 % de nos centres de réception des demandes de visa (CRDV) étaient ouverts et offraient des services de collecte de données biométriques, et 98 % des cliniques de médecins désignés étaient ouvertes au public et procédaient à des examens médicaux aux fins de l’immigration. Les activités d’IRCC continuent d’être adaptées à mesure que la situation évolue, y compris avec le variant omicron.
Malgré ces difficultés, IRCC continue de réaliser de grands progrès, notamment la prise de près de 507 000 décisions définitives concernant des demandes de résidence permanente en 2021, grâce à une combinaison d’innovations à distance et sur les lieux de travail en matière de délivrance et de traitement. Le Ministère travaille avec diligence à réduire le nombre de demandes en attente et les délais de traitement.
IRCC s’est considérablement modernisé au cours des dernières années afin d’offrir une voie numérique de réception des demandes dans de nombreux secteurs d’activités, et il numérise les demandes sur papier en attente pour permettre à son personnel de faire du télétravail. IRCC continue également d’étendre l’utilisation d’outils novateurs, comme l’analytique avancée, afin d’appuyer le traitement des demandes.
Le Canada a besoin de l’immigration pour faire croître son économie, combler les pénuries de main-d’œuvre et assurer la prospérité de ses collectivités. IRCC doit sans cesse améliorer ses opérations et ses services pour permettre au Canada d’attirer davantage d’immigrants et de visiteurs et faire face à la concurrence sur l’échiquier mondial.
Autres messages
Bureaux d’IRCC et prestataires de services au Canada
Les clients peuvent obtenir de nombreux services et renseignements en ligne, notamment avec le site Web d’IRCC, au moyen de formulaires Web ou d’outils tels que MonDossier et l’outil de suivi du statut de citoyenneté.
Les quelque 500 fournisseurs du Programme d’établissement continuent d’offrir les services essentiels (p. ex. prise de rendez-vous médicaux, intervention en santé mentale et contre la violence genrée) en personne; les autres services sont offerts à distance.
Bureaux d’IRCC et fournisseurs de services à l’étranger
La plupart des bureaux et fournisseurs de services d’IRCC à l’étranger sont ouverts, mais avec une capacité limitée en personne en raison de restrictions locales. La grande majorité du personnel travaille actuellement à distance et les activités au bureau sont généralement limitées à celles qui ne peuvent pas être effectuées en ligne.
Centres de réception des demandes de visa (CRDV) : Au 7 janvier 2022, 155 des 162 CRDV (96 %) étaient ouverts au public et offraient des services, y compris la collecte de données biométriques. Des services administratifs (remise et restitution de passeports) sont fournis par l’un des sept CRDV qui sont fermés au public.
Depuis décembre 2020, plus de 90 % du réseau de CRDV ont ouvert leurs portes au public pour la collecte de données biométriques. Pendant la réouverture de ces centres, IRCC surveille de près le comportement des clients, les retards de traitement des demandes, les capacités des CRDV et les restrictions pour reprendre les services à la clientèle de manière rapide et efficace.
Examens médicaux aux fins de l’immigration : La grande majorité des cliniques des médecins désignés sont désormais ouvertes au public (566 sur 577, soit 98 %) et proposent ces examens.
Les fermetures et les restrictions font l’objet d’une évaluation constante. IRCC continue de suivre les directives en matière de santé publique, avec comme priorité absolue de protéger la santé et la sécurité des Canadiens, des employés et des clients.
Reprise des activités
Au cours des 22 derniers mois, IRCC a modernisé ses opérations pour permettre à ses employés de travailler le plus souvent possible à distance, et à ses clients d’obtenir des services sans avoir à se rendre dans ses bureaux, dans la mesure du possible.
La pandémie a compliqué la réception et le traitement des demandes soumises par la poste, et la prestation de services en personne comme les entretiens, la collecte de données biométriques, et la validation des documents et de l’identité pour finaliser les demandes. Certains de ces services ne peuvent pas être fournis à distance, et ont repris dans le respect des directives de santé fédérales et locales. IRCC surveille également le comportement des clients pendant la reprise des activités.
IRCC a fourni à ses agents les outils nécessaires pour traiter les demandes à distance le plus souvent possible, rétablissant ainsi la majeure partie de sa capacité opérationnelle au Canada et à l’étranger.
Notre stratégie de reprise des activités repose sur la consultation des clients, des employés, des syndicats, du comité de santé et de sécurité au travail, des fournisseurs de services et d’autres parties intéressées, y compris Affaires mondiales Canada, responsable de la sécurité au travail dans les missions diplomatiques canadiennes.
Notre réponse à la pandémie comprend un système de surveillance de l’évolution de la pandémie et de ses effets à l’échelle du Canada, dans différentes régions et différents bureaux.
Le ministère a établi un protocole en cas de cas possible ou confirmé de COVID-19 dans les bureaux, afin de protéger la santé et la sécurité des employés et des clients.
Si l’on insiste
Aucun cas connu de COVID-19 n’a été causé par la transmission dans un bureau d’IRCC.