CIMM – La lettre de mandat – 15 et 17 février 2022
Messages clés
Au cours des deux dernières années, la pandémie a posé de nouveaux défis pour notre système d’immigration. La fermeture des frontières, les restrictions de voyage et les mesures de santé publique ont eu d’importantes répercussions sur nos programmes et nos services. Malgré ces perturbations, nous avons continué d’accueillir de nouveaux arrivants et atteint notre cible ambitieuse de niveaux d’immigration fixée à 401 000 nouveaux résidents permanents avant la fin de 2021.
L’immigration joue un rôle essentiel dans la croissance de notre économie, la lutte contre les pénuries de main d’œuvre ainsi que l’augmentation de la diversité de la population canadienne, et elle continuera de le faire pendant notre reprise après la pandémie.
Les nouveaux engagements énoncés dans ma lettre de mandat nous permettront de réaliser de réels progrès et de faire face à ces défis, notamment en travaillant à réduire les délais de traitement des demandes, en maintenant nos niveaux d’immigration ambitieux, en facilitant l’arrivée de personnes vulnérables venant de l’Afghanistan et en faisant la promotion de l’immigration francophone partout au pays.
À l’approche d’une reprise après la pandémie, je me réjouis à l’idée de travailler avec nos partenaires provinciaux et territoriaux ainsi que d’autres partenaires afin de mettre en œuvre ce programme ambitieux.
Messages supplémentaires
Ces engagements de la lettre de mandat priorisent notre travail en cours pour renforcer le système d'immigration et d'accueil des réfugiés du Canada, notamment en attirant plus de nouveaux arrivants dans toutes les régions du Canada qui soutiendront la reprise économique du Canada après la pandémie de COVID-19.
Mon mandat comprend également des engagements liés aux aspects humanitaires, sociaux et services de notre système d'immigration, tels que notre engagement renforcé à faciliter le passage en toute sécurité et la réinstallation des personnes vulnérables de l’Afghanistan, l'expansion du nouveau flux d'immigration pour les défenseurs des droits de l'homme, et notre engagement à renforcer le regroupement familial grâce à l'introduction de demandes électroniques.
Enfin, nous poursuivons notre travail sur une ambitieuse stratégie nationale de soutien à l'immigration francophone à travers le pays.