CIMM – Programme Nigeria Student Express - Notes pour la période de questions – 15 et 17 février 2022
Date : 10 février 2022
Classification : Protégé A
Ministère : IRCC
Enjeu :
Le programme Nigeria Student Express (NSE), lancé en 2020, permet à des étudiants nigérians de demander un permis d’études au Canada, puisque le Volet direct pour les études (VDE) n’est pas offert au Nigéria. Or, les exigences financières sont légèrement différentes entre les deux programmes, ce qui a suscité certaines critiques selon lesquelles le NSE est discriminatoire par rapport au VDE, alors qu’il s’y compare favorablement.
Réponse proposée :
- Les participants au Volet direct pour les études (VDE) doivent se procurer un certificat de placement garanti de 10 000 $, et pouvoir démontrer qu’ils ont payé la totalité des frais de scolarité pour leur première année d’études.
- En 2021-2022, la moyenne des frais de scolarité annuels des étudiants étrangers au premier cycle universitaire était de 33 623 $. Ainsi, un participant au VDE devait donc pouvoir payer une somme d’environ 43 623 $ pour sa première année d’études au Canada.
- Les participants au programme Nigeria Student Express doivent présenter le justificatif d’un compte bancaire dont le solde est d’au moins 30 000 $, mais n’ont pas à démontrer qu’ils ont payé leurs frais de scolarité.
- Les exigences financières du programme Nigeria Student Express ne sont donc pas discriminatoires.
Personne à contacter
Pemi Gill
Directrice générale, Région internationale
Approuvé par
Nicole Giles
Sous-ministre adjointe
Détails de la page
- Date de modification :