CIMM - Contexte parlementaire - Comparution du ministre devant le CIMM sur les priorités de dépenses
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Historique
Le Budget supplémentaire des dépenses (A), 2020-2021 a été déposé par voie électronique à la Chambre des communes le mardi 2 juin 2020. Au total, le Ministère demande 123,8 M$ pour les fins suivantes :
- 102,5 M$ (Crédit 10a) pour le Programme d’aide au logement provisoire;
- 21,3 M$ (Crédit 1a et Crédit 5a, y compris un crédit législatif pour le régime d’avantages sociaux) pour l’interopérabilité des systèmes de technologie de l’information, ce qui fait partie de l’accroissement de l’intégrité des frontières et du système d’octroi de l’asile du Canada, annoncé au budget de 2019; et
- 97,5 M$ (Crédit 10a) en transfert interne de la contribution pour le Programme d’établissement à la subvention au Programme d’aide au logement provisoire en vue de faire passer la subvention totale à 200 M$.
Les deuxièmes crédits provisoires du Budget principal des dépenses 2020-2021 ont également été déposés par voie électronique à la Chambre des communes le 8 juin 2020. La proportion accordée à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) est de 1,5 milliard $, ce qui équivaut à 7/12e de la totalité des crédits votés dans le cadre du Budget principal des dépenses 2020-2021.
Le 10 juin 2020, le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration (CIMM) a invité le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration à comparaître lors d’une réunion d’urgence pour discuter les priorités de dépenses le mercredi 17 juin 2020, de 11 h à 13 h.
- Il est prévu qu’une motion sera déposée au début de la réunion afin que la comparution puisse avoir lieu. Si cette motion est adoptée, une courte pause aura lieu, après laquelle le ministre sera invité à faire une déclaration préliminaire de 5 minutes.
- Le ministre, accompagné de la sous‑ministre, de la SMA des PSP, et du DPF, comparaîtra pendant la première heure. Lorsque le ministre aura quitté la salle pour la deuxième heure de la réunion, le SMA des Opérations se joindra aux fonctionnaires afin de répondre à d’autres questions.
- Notons que, comme le Budget supplémentaire des dépenses (A) 2020-2021 n’a pas été déféré officiellement au Comité, aucun vote n’aura lieu à la fin de la comparution, et le Comité ne pourra pas modifier les prévisions budgétaires.
De plus, le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration a été invité à comparaître devant un comité plénier le mercredi 17 juin 2020 pour examiner le Budget supplémentaire des dépenses (A) 2020-2021.
- La durée de la réunion du comité plénier ne dépassera pas quatre heures. Les membres ne pourront pas prendre la parole pendant plus de 15 minutes ni intervenir dans un débat pendant plus de 10 minutes de ce temps. Il n’y aura aucune déclaration préliminaire ni aucune comparution de fonctionnaires.
- Il n’est pas encore connu si le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté participera à cette réunion, ou si un autre ministre représentera IRCC, car le format du comité est inconnu. Cela sera probablement décidé à la dernière minute.
Lignes de questionnement attendues
Même si on s’attend à ce que les questions soient axées sur le Budget supplémentaire des dépenses (A) 2020-2021, tout ce qui est lié au mandat du Ministère peut être abordé. Voici quelques-uns des sujets d’intérêt récents :
- Sécurité des travailleurs migrants
- Réunification des familles
- Travailleurs des services essentiels
- Pénuries de main-d’œuvre
- Prestations d’urgence
- Délais de traitement et arriéré
- Permis de travail expirés
- Étudiants étrangers
- Racisme et discrimination
- Restrictions aux frontières et fermeture des frontières
- Travailleurs sans papiers
- Demandeurs d’asile de Hong Kong
- Logement
- Délais liés aux cérémonies et aux serments de citoyenneté
Médias et nouvelles
Récemment, les médias se sont surtout concentrés sur les éléments suivants :
- les éclosions et les décès survenus récemment dans les fermes, les travailleurs migrants qui font face à des conditions de travail dangereuses, ainsi que les pénuries de main-d’œuvre et leur incidence sur l’économie;
- la diminution du nombre d’inscriptions d’étudiants étrangers et le soutien limité qui leur est offert pendant la pandémie;
- le statut des travailleurs de première ligne et le soutien qui leur est offert, y compris les travailleurs étrangers temporaires et les demandeurs d’asile;
- les restrictions aux frontières et la fermeture des frontières, y compris l’assouplissement récent des restrictions aux frontières pour permettre la réunification des familles et l’accueil de demandeurs d’asile en provenance de Hong Kong;
- le racisme et la discrimination dont les migrants sont victimes;
- l’accueil des immigrants et son incidence sur l’économie canadienne;
- les délais liés aux cérémonies et aux serments de citoyenneté;
- les travailleurs sans papiers.
Environnement parlementaire
D’autres interventions, correspondances, réponses et suivis des comités (engagements) concernant IRCC à la Chambre des communes et au Sénat sont associés aux thèmes suivants :
Budget supplémentaire des dépenses (A)
- L’honorable Peter Kent (PCC) a mentionné que le Budget supplémentaire des dépenses comprend un poste de 200 M$ pour IRCC pour l’hébergement des demandeurs d’asile qui ont franchi la frontière. Selon lui, il s’agirait d’un acompte de versements futurs qui seront faits à l’Ontario et au Québec. Il a d’ailleurs cité la Ville de Toronto en exemple qui, à elle seule, a demandé 77 M$. Il a demandé au ministre d’aborder la question des dépenses supplémentaires.
Travailleurs étrangers temporaires
- Sécurité et soutien des travailleurs (NPD) (GSI) (GSC) (BQ) (PCC)
- Les éclosions et les décès survenus récemment dans les fermes; les mesures visant à protéger la sécurité des travailleurs et leurs droits; la violence physique et les pénuries alimentaires; les tests de dépistage de la COVID-19 auprès des travailleurs migrants; le soutien offert aux travailleurs malades; l’admissibilité aux prestations d’urgence et leur incidence sur le processus d’immigration; la sensibilisation des travailleurs étrangers les plus vulnérables; les conditions de logement; les voies d’accès à la résidence
- Pénuries de main-d’œuvre et admissions (PCC) (BQ) (GSI) (PVC) (GSC)
- La voie d’accès pour les immigrants qui souhaitent travailler dans les établissements de SLD; la difficulté d’accès au soutien financier offert aux agriculteurs; les travailleurs temporaires du secteur agricole; l’incidence sur la saison agricole d’automne; l’incidence sur l’horticulture; l’accès dans le secteur des pêches; le report de la saison de pêche au homard; les anomalies notées dans le nombre d’admissions de travailleurs étrangers temporaires; les professionnels de la santé qui ont des titres de compétence étrangers et le rôle qu’ils peuvent jouer dans le cadre des pénuries de main-d’œuvre; l’interdiction du Nouveau‑Brunswick visant l’entrée de travailleurs étrangers temporaires dans la province
- Permis de travail (BQ) (NPD) (PCC) (GSI) (PLC)
- Les permis de travail fermés; le renouvellement des permis de travail expirés; les difficultés relatives au traitement des permis de travail; la réduction des formalités administratives pour les permis de travail; les délais de traitement causés par les pays d’origine et les gouvernements étrangers
- Soutien financier pour les employeurs (GSC) (BQ) (NPD)
- La réduction des coûts pour les agriculteurs qui sont associés aux travailleurs étrangers temporaires, y compris les frais de logement; l’inadéquation et la complexité des fonds de subvention gouvernementale offerts aux agriculteurs pour les travailleurs étrangers temporaires, dont le maximum est de 1 500 $ par travailleur étranger temporaire
Demandeurs d’asile et restrictions aux frontières
- Travailleurs de première ligne (BQ) (NPD)
- L’octroi du statut de RP aux demandeurs d’asile pour des motifs d’ordre humanitaire; le traitement prioritaire et accéléré du dossier des demandeurs d’asile qui travaillent en première ligne et leur famille
- Peter Kent (PCC) déclare que, bien qu’il soit admirable qu’ils aient continué de travailler pour prendre soin des personnes les plus vulnérables, il ne croit pas qu’ils devraient avoir droit à un raccourci vers la résidence permanente au Canada.
- Réunification des familles (PCC) (NPD) (BQ)
- Accepter et traiter en priorité les demandes de réunification des familles présentées à la frontière, couples séparés à la frontière des États-Unis et des demandeurs d’asile qui peuvent entrer au Canada, mais pas leurs proches américains
- Restrictions aux frontières et demandeurs d’asile (PCC) (PVC)
- La fermeture de la frontière entre le Canada et les États-Unis; les exemptions relatives à l’ETPS; le financement pour la gestion des frontières et les hôtels; l’arriéré associé aux demandeurs d’asile; les demandeurs d’asile de Hong Kong et de la communauté chrétienne pakistanaise du Pakistan et de la Thaïlande; la condamnation de la Chine en lien avec la persécution d’adeptes du Falun Dafa; les minorités persécutées en Afghanistan
Autres secteurs de programme
- Aides familiaux (NPD)
- Les aides familiaux qui ont perdu leur emploi ou qui ne peuvent pas satisfaire à l’exigence de 24 mois; la question de savoir si la période d’interruption de travail causée par la COVID‑19 peut être calculée pour satisfaire à l’exigence de deux ans; ce que les aides familiaux devraient faire s’ils sont forcés à travailler dans un environnement dangereux
- Étudiants étrangers (BQ) (GSI)
- La santé mentale; les situations financières précaires; l’admissibilité à la PCUE et le manque de soutien; la dispense de l’obligation d’avoir un visa valide pour revenir au Canada; le prolongement de la limite de 20 heures de travail dans les services essentiels; la réalisation d’un maximum de 50 % de la charge de cours à l’étranger; l’incidence de la COVID-19 sur les inscriptions; le soutien et l’accès à des possibilités d’emploi; le prolongement des permis d’études
- Visas (GPS) (NPD) (PCC) (GSC)
- L’accélération du traitement des demandes de visa de travail dans les bureaux situés à l’étranger; les statistiques relatives au taux de refus des visas de visiteur; les visas accordés aux Cubains; la dispense de visa pour les citoyens de pays étrangers (Mexique, Roumanie et Bulgarie)
- Traite des personnes (PCC)
- La Stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes; les permis de séjour temporaires pour les victimes de la traite des personnes
- Exemptions ministérielles (PCC)
- Les personnes admises au Canada en raison d’une exemption ministérielle et celles admises pour des motifs d’ordre humanitaire, y compris les arriérés et les délais de traitement
- Autres
- Manque d’accès à des psychologues et des psychiatres pour les réfugiés, dans leur langue maternelle (GPS)
- Francophones à l’extérieur du Québec (PLC)
- Ombudsman en matière d’immigration (BQ)
- Passeports refusés, révoqués ou annulés (Code criminel) (PCC)
- Examen des politiques d’immigration (GSC)
- Bureau de Chandigarh (PCC)
- Statistiques relatives au PPPR (NPD)
- Poursuites relatives au parrainage de PGP (NPD)
- Données sur les mariages de complaisance (PCC)
- Nouvelles mesures d’immigration nécessaires pendant la pandémie
de COVID-19 (NPD) - Accélération du traitement des demandes pour les communautés sikhes et hindoues en Afghanistan (NPD)
- Exigences incohérentes pour les personnes parrainées par les Groupes de cinq et les Répondants communautaires (secteur privé) (NPD)
- Fonds alloués pour le Circles of Care and Connection Program de la Mount Pleasant Family Centre Society (NPD)
Annexe A
Comité plénier : Budget supplémentaire des dépenses (A) 2020-2021
Parti | Intervention du Parlement ou d’un comité | Comité |
---|---|---|
PCC | Les situations auxquelles peuvent faire face les travailleurs immigrants et les travailleurs étrangers | Chambre |
Les demandeurs d’asile de la communauté chrétienne pakistanaise du Pakistan et de la Thaïlande | ||
Les couples séparés à la frontière des États-Unis | COVID | |
Les raisons pour lesquelles des demandeurs d’asile ont eu le droit de traverser la frontière pour retrouver leur famille, tandis que des Canadiens n’ont pas eu le droit de retrouver leurs proches américains | ||
La fermeture de la frontière entre le Canada et les États-Unis | ||
Le nombre d’emplois perdus ou de décès de Canadiens en raison de la déclaration prononcée par le ministre en mars, selon laquelle les mesures aux frontières étaient largement, voire totalement, inefficaces | ||
Le rapatriement de Canadiens à l’étranger | ||
La réduction du nombre de travailleurs étrangers temporaires qui arrivent au Canada | AGRI | |
Les pénuries de main-d’œuvre associées aux travailleurs agricoles temporaires | ||
L’incidence de la pénurie de travailleurs étrangers temporaires sur le traitement et la saison agricole d’automne | ||
L’incidence de la pénurie de travailleurs étrangers temporaires sur le secteur des fruits et légumes r | ||
L’admissibilité des travailleurs saisonniers à la PCU, bien qu’ils ne soient pas admissibles à l’assurance-emploi | HUMA | |
NPD | La régularisation du statut d’immigrant des demandeurs d’asile qui travaillent en première ligne et de leur famille | Chambre |
Les demandeurs d’asile qui travaillent en première ligne | COVID | |
Les travailleurs migrants dont le permis de travail est expiré | HUMA | |
Les travailleurs sans papiers qui ne sont pas admissibles à la PCU | ||
L’utilisation du NII pour fournir une aide financière aux travailleurs sans papiers | ||
Les travailleurs migrants dont le NAS est expiré | ||
Les travailleurs sans papiers qui sont forcés à travailler dans un environnement dangereux | ||
Les difficultés liées au traitement des demandes de permis de travail | ||
Le soutien du gouvernement fédéral pour respecter les exigences en matière de logement pour les travailleurs étrangers temporaires | HESA | |
BQ | Le traitement prioritaire et accéléré des dossiers de demandeurs d’asile qui travaillent en première ligne et de leur famille | Chambre |
Le problème des permis de travail fermés pour les travailleurs étrangers temporaires | ||
Les mesures visant à améliorer le Programme des travailleurs étrangers temporaires pour mieux soutenir les travailleurs saisonniers et les agriculteurs | AGRI | |
Le montant maximum de 1 500 $ par travailleur étranger temporaire accordé aux agriculteurs | ||
Les anomalies notées dans le nombre d’admissions de travailleurs étrangers temporaires | ||
Le soutien offert aux travailleurs saisonniers une fois la période de la PCU terminée, comme ils ne peuvent pas accumuler des heures pour l’assurance-emploi | HUMA | |
L’accès aux travailleurs étrangers temporaires dans le secteur des pêches | FINA | |
La question à savoir si les délais liés au traitement des demandes des travailleurs sont causés par les gouvernements étrangers | ||
PVC | Le report de la saison de pêche au homard au Nouveau-Brunswick en raison du manque de travailleurs étrangers temporaires | Chambre |
PLC | Le nombre de travailleurs migrants dans le secteur des fruits et légumes avant la COVID-19 et l’ampleur de la pénurie de main-d’œuvre observée à ce moment | FINA |
L’aide accordée aux demandeurs d’asile et aux travailleurs sans statut légal pour l’obtention d’un permis de travail | ||
GSC | L’interdiction du Nouveau-Brunswick visant l’entrée de travailleurs étrangers temporaires dans la province | SOCI |
Les programmes visant à atténuer les coûts des agriculteurs, comme ceux liés aux travailleurs étrangers temporaires | ||
Les tests de dépistage de la COVID-19 (normalisés et prévisibles) auprès des travailleurs migrants | ||
GSI | Les travailleurs étrangers temporaires qui sont tombés malades et le soutien qui leur est offert en matière de soins intensifs | SOCI |
Les préoccupations relatives au nombre de travailleurs étrangers temporaires, compte tenu de la demande des agriculteurs canadiens | ||
Les professionnels de la santé qui ont des titres de compétence étrangers et le rôle qu’ils peuvent jouer dans le cadre des pénuries de main-d’œuvre | ||
Les préoccupations en matière de santé et de sécurité au travail pour les travailleurs étrangers temporaires | ||
Les travailleurs sans papiers et les travailleurs migrants qui n’ont pas accès aux prestations | ||
La sensibilisation des travailleurs étrangers les plus vulnérables | ||
Le soutien offert aux étudiants étrangers | NFFN | |
L’accès des étudiants étrangers à des possibilités d’emploi | ||
Le prolongement du permis d’études des étudiants étrangers |
Engagements des comités | Parlementaire |
---|---|
SOCI 2.1 Accès des travailleurs étrangers temporaires aux soins de santé et aux soins intensifs | Sén. Rosemary Moodie |
NFFN 10.1 Examen des politiques d’immigration | Sén. Jean-Guy Dagenais |
HUMA 9.7 Nombre de permis de travail renouvelés au Canada depuis le 15 mars | Brad Vis |
HUMA 9.6 Nombre de travailleurs étrangers temporaires attendus en mai et en juin | Brad Vis |
HUMA 9.5 Nombre de nouveaux permis de travail octroyés depuis le 15 mars, selon la classification du niveau de compétence | Brad Vis |
HUMA 9.4 Incidence des prestations gouvernementales d’urgence sur les processus d’immigration | Jenny Kwan |
HUMA 9.3 Temps de traitement et arriéré associés à diverses catégories de visas et de permis de travail, y compris les demandes relatives à des permis de travail expirés | Jenny Kwan |
HUMA 9.2 Impact économique du PTET, par province | Wayne Long |
HUMA 9.1 Arriéré associé aux demandeurs d’asile | Peter Kent |
HESA 15.2 Coût des hôtels pour les demandeurs d’asile | Pierre Paul-Hus |
HESA 15.1 Postes frontaliers et modifications apportées aux mesures relatives à l’ETPS | Pierre Paul-Hus |
CIMM 5.5 Lignes directrices concernant les nouveaux programmes pilotes pour les aides familiaux | Jenny Kwan |
CIMM 5.4 Aides familiaux qui ont un statut de RP | Jenny Kwan |
CIMM 5.3 Dépenses d’établissements infériures aux crédits | Jenny Kwan |
CIMM 5.2 Examen du cadre de la politique des visas | Jasraj Singh Hallan |
CIMM 5.1 Bureau de Chandigarh | Kyle Seeback |
CIMM 3.8 Statistiques relatives au taux de refus des visas de visiteur | Jenny Kwan |
CIMM 3.7 Statistiques relatives au PPPR | Jenny Kwan |
CIMM 3.6 Francophones à l’extérieur du Québec | Soraya Martinez Ferrada |
CIMM 3.5 Poursuites relatives au parrainage de PGP | Jenny Kwan |
CIMM 3.4 Temps de traitement et arriéré associés aux motifs d’ordre humanitaire | Peter Kent |
CIMM 3.3 Données sur les mariages de complaisance | Jasraj Singh Hallan |
CIMM 3.2 Statistiques relatives aux aides familiaux | Jenny Kwan |
CIMM 3.1 Exemption ministérielle pour des motifs d’ordre humanitaire | Peter Kent |
Réponse du Parlement | Parlementaire | |
---|---|---|
P-204 | Ombudsman en matière d’immigration | Xavier Barsalou-Duval |
P-205 | Condamnation de la République populaire de Chine en lien avec la persécution d’adeptes du Falun Dafa | Paul Manly |
P-203 | Minorités persécutées an Afghanistan | Garnett Genuis |
S-45 | Demandeurs d’asile admissibles aux exemptions relatives à l’ETPS | Sén. Donald Plett |
Q-441 | Stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes | Arnold Viersen |
Q-439 | Permis de séjour temporaire pour les victimes de la traite des personnes | Arnold Viersen |
Q-426 | Financement pour la gestion des frontières | Kelly McCauley |
Q-407 | Visas délivrés à des Cubains | Tom Kmiec |
Q-406 | Personnes admises au Canada en raison d’une exemption ministérielle | Peter Kent |
Q-394 | Passeports refusés, révoqués ou annulés (Code criminel) | Arnold Viersen |
S-12 | Dispense de visa pour les citoyens d’un pays étranger (Mexique) | Sén. Percy Downe |
S-11 | Dispense de visa pour les citoyens d’un pays étranger (Roumanie et Bulgarie) | Sén. Percy Downe |
Q-136 | Demandeurs d’asile de Hong Kong | Erin O’Toole |
Correspondance | Statut | Personne-ressource |
---|---|---|
Suivi auprès de la conférence et annonce récente des changements stratégiques à court terme pour les travailleurs étrangers temporaires | Actif | Jenny Kwan |
Nouvelles mesures d’immigration nécessaires pendant la pandémie de COVID-19 | Clos | Jenny Kwan |
Incidence de la COVID-19 sur les travailleurs migrants et les travailleurs sans papiers | Clos | Jenny Kwan |
Suspension des pensions alimentaires pour conjoint et enfants en raison de la COVID-19 | Clos | Jenny Kwan |
Demande de suivi à propos de la lettre concernant les restrictions aux frontières des États-Unis pour les demandeurs d’asile pendant la pandémie de COVID-19 | Clos | Jenny Kwan |
Aide financière liée aux processus d’immigration | Clos | Jenny Kwan |
Nouvelles mesures d’immigration nécessaires pendant la pandémie de COVID-19 | En retard | Jenny Kwan |
Demande de prolongation de 120 jours pendant la COVID-19 pour la requête d’un électeur visant à quitter le Canada | Clos | Jasraj Singh Hallan |
Demande visant à faciliter le rapatriement d’un orphelin canadien âgé de quatre ans qui se trouve dans un camp de réfugiés syriens afin qu’il puisse se rendre au Canada de façon sécuritaire pendant la pandémie de COVID-19 | Clos | Jenny Kwan |
Requête visant à presser le gouvernement d’accélérer le traitement des demandes pour les communautés sikhes et hindoues en Afghanistan | En retard | Jenny Kwan |
Anomalies relatives aux migrants et aux demandeurs d’asile en raison des restrictions causées par la COVID-19 | Clos | Jenny Kwan |
Prolongement du permis de travail des travailleurs agricoles saisonniers | En retard | Christine Normandin |
Exigences incohérentes pour les personnes parrainées par les groupes de cinq et les répondants communautaires (secteur privé) | En retard | Jenny Kwan |
Mettre fin à l’expulsion de la famille Ogunkoya | Clos | Garnett Genuis |
Famille menacée d’expulsion | En retard | Kyle Seeback |
Demande d’intervention pour une demande de PTPD | En retard | Erin O’Toole |
Fonds alloués pour le Circles of Care and Connection Program de la Mount Pleasant Family Centre Society | Clos | Jenny Kwan |
Délais associés aux demandes d’asile | Clos | Jenny Kwan |
Demande de reconsidération après une erreur administrative concernant le refus du permis d'études d'un ami de l'électeur. | Clos | Erin O'Toole |
Dossier d’immigration/de parrainage d’un conjoint | Clos | Jasraj Singh Hallan |
Fermeture des frontières du Canada – questions relatives au Programme des travailleurs étrangers temporaires et au Programme des travailleurs agricoles saisonniers | En retard | Dan Albas |
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