CIMM – Bureau de l’Ombuds – 24 octobre 2023
Faits et chiffres clés
- La création d’un Bureau de l’Ombuds pour répondre aux préoccupations des employés est prévus d’ici 2024.
Messages clés
- IRCC maintient son engagement continu à lutter contre le racisme et à promouvoir une culture d’inclusion, d’ouverture et de respect.
- Le Ministère apporte des changements réels et durables au sein du département afin de garantir que les inégalités et les disparités systémiques soient éliminées de ses opérations et de ses politiques. Au cours des deux dernières années, d’importantes initiatives ont été lancées dans le contexte de la Stratégie ministérielle de lutte contre le racisme 2.0.
- La création d’un Bureau de l’Ombuds est prévue dans le cadre d’un nouveau Secrétariat de l’équité qui sera créé d’ici 2024. Le Bureau de l’Ombuds offrira aux employés d’IRCC la possibilité de signaler les incidents de racisme et la discrimination à un bureau impartial.
Information supplémentaire
- Le CIMM a publié trois rapports entre mai 2021 et novembre 2022 à la suite d’études sur les opérations d’IRCC portant sur le processus décisionnel et les résultats des clients. Tous les trois contenaient des recommandations pour qu’IRCC mette en place un Bureau de l’ombuds afin d’assurer une meilleure surveillance des opérations et des politiques, ainsi que de traiter les plaintes liées au racisme au sein du ministère et dans les interactions avec les clients.
- En réponse, IRCC s’est engagé à mener une étude de faisabilité, dont les résultats seront présentés aux cadres supérieurs d’IRCC cet automne.
Détails de la page
2024-02-05