CIMM – Narratif – 25 novembre 2024
Description et messages clés
Plan des niveaux d’immigration 2025-2027
- L’immigration est essentielle à la croissance économique du Canada et doit tenir compte des besoins de notre pays. La définition d’objectifs et de cibles en matière d’immigration est impérative pour la gestion d’un système d’immigration global et durable qui concilie les capacités des communautés, les responsabilités humanitaires et les objectifs économiques, tout en privilégiant la santé, la sécurité et la sûreté des Canadiens et Canadiennes. Des mesures décisives ont été prises en réponse à la pandémie en vue d’inciter certains des meilleurs et des plus brillants cerveaux du monde à venir étudier et travailler au Canada, et de les intégrer rapidement dans l’économie. La reprise économique s’en est trouvée accélérée.
- Cependant, aujourd’hui, l’économie canadienne a évolué et le monde est différent. Les nouveaux arrivants sont toujours importants pour l’économie canadienne, mais les niveaux élevés d’immigration ont contribué aux pressions croissantes sur les infrastructures et les services sociaux du Canada, y compris le logement, les soins de santé et l’éducation.
- Le gouvernement a écouté les Canadiens et Canadiennes et continuera à protéger l’intégrité de notre système et à accroître notre population de manière responsable. Pour la première fois, le plan d’immigration comprend des objectifs pour les résidents temporaires, tels que les étudiants et les travailleurs étrangers, et pour les résidents permanents. Cela favorisera une approche bien gérée et plus globale de la planification de l’immigration qui tiendra compte des pressions auxquelles est confronté notre pays, et ce, afin que toutes les personnes – y compris les nouveaux arrivants – aient accès à des emplois, des logements et des soutiens de qualité, nécessaires à leur épanouissement.
Budget supplémentaire des dépenses (B) 2024-2025
- Les Canadiens et Canadiennes et les parlementaires qui les représentent ont le droit de savoir comment les fonds publics sont dépensés et de demander des comptes au gouvernement.
- Le Budget supplémentaire des dépenses (B) vise principalement à obtenir des fonds pour soutenir le travail du Ministère dans la lutte contre les migrations irrégulières. Cela comprend le financement du Programme fédéral de santé intérimaire et un soutien supplémentaire aux provinces et aux municipalités qui fournissent des logements provisoires aux demandeurs d’asile.
- Les fonds supplémentaires permettront également de faire progresser l’élaboration d’un système de migration moderne, numérique et axé sur les données, et nous aideront à continuer de respecter nos engagements humanitaires en matière de réinstallation des personnes vulnérables.
Messages clés
- L'immigration est essentielle à la croissance économique du Canada, mais des niveaux d'immigration records ont contribué aux pressions sur le logement, l'infrastructure et les services sociaux car les systèmes mettent du temps à s’adapter et à se développer.
- Il est impératif que notre système d'immigration réponde aux besoins du pays. Dans ce sens, au cours des prochaines années, notre plan des niveaux d'immigration sera axé sur une croissance bien gérée et durable à long terme.
- Cette année, nous réduisons nos objectifs en matière de résidents permanents et nous incluons des objectifs relatifs à la résidence temporaire dans le but d'harmoniser la planification de l'immigration avec la capacité des communautés. Cette mesure est conforme à notre engagement de réduire le nombre de résidents temporaires à 5 % de la population canadienne d'ici la fin de 2026.
- Grâce à ce plan, nous tirons parti de nos programmes existants afin que toutes les personnes – y compris les nouveaux arrivants – aient accès à des emplois, des logements et des soutiens de qualité, nécessaires à leur épanouissement.
Détails de la page
- Date de modification :