CIMM – Pénuries de main d’œuvre – 25 novembre 2024
Faits et chiffres clés
- Alors que l’économie canadienne continue de se remettre de la pandémie, plusieurs secteurs sont confrontés à des pénuries de main-d’œuvre persistantes, qui devraient se poursuivre à l’avenir.
- Dans le secteur des métiers, 700 000 travailleurs qualifiés devraient prendre leur retraite entre 2019 et 2028.
- Dans le secteur des soins de santé, la croissance de l’emploi annuel était de 2,5 % au cours de la dernière décennie, comparativement à 0,9 % pour l’ensemble de l’économie canadienne. Entre 2015 et 2023, il y a eu un quadruplement des postes vacants dans le secteur des ressources humaines en santé.
- Dans le secteur de l’agriculture, plus de 28 000 postes n’ont pas été pourvus en 2022 en raison des pénuries de main-d’œuvre a long-terme. L’écart entre l’offre et la demande de main-d’œuvre dans le secteur devrait atteindre 15 % d’ici à 2030.
- Dans le secteur des transports, les pénuries prévues pour 2035 se situeront entre 70 000 et 130 000, principalement dans le domaine de l’aviation, suivi par le domaine du transport par camion.
Messages clés
- Compte tenu du vieillissement de la population canadienne, l’augmentation de l’immigration temporaire et permanente a été essentielle pour soutenir la croissance économique et répondre aux pénuries du marché du travail; elle contribue désormais à près de 100 % de la croissance de la population active du Canada. L’immigration est une source vitale de main-d’œuvre pour de nombreuses professions qui font face à des pénuries persistantes a long-terme.
- Toutefois, il est nécessaire de mieux aligner les niveaux d’immigration de résidents temporaires et permanents afin d’aider à atteindre une croissance durable et bien gérée à long terme. Le Plan des niveaux d’immigration 2025-2027 comprend, pour la première fois, des objectifs de résidence temporaire pour les étudiants étrangers et les travailleurs étrangers temporaires. Les cibles pour 2025 sont 367 750 pour le grand total des travailleurs (82 000 pour le programme des travailleurs étrangers temporaires [PTET] et 285 750 pour le programme de mobilité internationale [PMI]) et 305 900 pour les étudiants. Il s’agit d’une nouvelle approche holistique qui permet de gérer la migration et de continuer à répondre aux besoins des nouveaux arrivants et des Canadiens.
- Il y a encore beaucoup à faire pour que nous puissions accueillir des nouveaux arrivants possédant des compétences dont nous avons besoin pour occuper des emplois dans des secteurs en demande, comme la construction de maisons, les soins de santé et les transports, ainsi que pour soutenir les emplois de l’avenir.
- Nous avons mis en place des mesures visant à cibler l’immigration dans des secteurs clés, et nous continuerons d’apporter des améliorations afin que le Canada puisse attirer les personnes dont nous avons besoin et les inciter à rester au pays.
Information supplémentaire
- Au cours de l’été 2023, nous avons lancé une sélection axée sur les ensembles dans Entrée express, ce qui nous permet de faire venir plus d’immigrants ayant une expérience de travail dans des professions en demande au niveau de qualification supérieure (FÉER 0 à 3). Les ensembles établis en 2023, et maintenus en 2024, comprenaient les soins de santé, les sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM), les métiers, les transports, l’agriculture et l’agroalimentaire, ainsi que les personnes ayant de solides compétences en français.
- Le 21 mars 2024, Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada a annoncé que le gouvernement visait à réduire les volumes de résidents temporaires actuels à 5 % de la population canadienne d’ici la fin de 2026. Dans le cadre de ce plan, nous recalibrons le PTET et le PMI afin de nous assurer qu’ils correspondent étroitement aux besoins actuels et émergents du marché du travail. Par exemple, nous avons mis en place des mesures visant les travailleurs temporaires afin de faciliter l’entrée de talents hautement qualifiés en technologie et de travailleurs francophones occupant des professions diverses et possédant des niveaux de compétences différents. L’orientation aux agents a également été mise a jour pour encourager l’autorisation prolongée de travailler et de rester au Canada pour certains titulaires de permis de travail postdiplôme, ce qui a permis au Canada de conserver des talents hautement qualifiés.
Détails de la page
- Date de modification :