CIMM – Programme de mobilité internationale – 25 novembre 2024
Faits et chiffres clés
- De janvier à octobre 2024, 627 460 nouveaux permis de travail ont été délivrés dans le cadre du Programme de mobilité internationale (PMI), y compris de nouveaux permis de travail et des prolongations.
- Le Plan des niveaux 2025-2027 fixe l’objectif du PMI à 285 750 entrées au Canada en 2025. Ce nombre comprend 5 000 arrivées humanitaires ou en cas de crises.
Messages clés
- Conformément à l’objectif du gouvernement de réduire la population des résidents temporaires en la faisant passer à 5 % de la population totale du Canada d’ici la fin de 2026, les programmes des travailleurs étrangers du Canada — y compris le Programme des travailleurs étrangers temporaires et le PMI — sont en cours de recalibrage aux fins d’harmonisation avec les besoins économiques, la capacité communautaire et les engagements internationaux.
- Le PMI est offert uniquement par Immigration, Refugiess et Citoyenneté Canada (IRCC) et permet aux employeurs d’embaucher des travailleurs temporaires sans étude d’impact sur le marché du travail, afin de soutenir des objectifs économiques, sociaux ou culturels généraux ou des avantages réciproques pour le Canada. Le PMI comprend des volets pour le commerce international, les conjoints de travailleurs et d’étudiants, les arts de la scène, l’immigration francophone, la mobilité des jeunes, les permis de travail postdiplôme (PTPD) et les résidents permanents potentiels.
- Le 18 septembre 2024, IRCC a annoncé que dans les mois à venir, l’admissibilité au permis de travail ouvert
serait limitée aux conjoints des personnes suivantes :
- étudiants étrangers inscrits à des programmes de maîtrise d’une durée de 16 mois ou plus, à des programmes de doctorat, à certains programmes professionnels et à certains programmes pilotes;
- travailleurs étrangers temporaires occupant un poste de gestion ou de professionnel hautement qualifié, dans des secteurs critiques tels que les soins de santé et la construction, ou occupant un emploi lié aux priorités gouvernementales (par exemple, militaire).
Renseignements supplémentaires
- À compter du 28 août 2024, IRCC a mis fin à une politique d’intérêt public temporaire qui permettait aux visiteurs de demander un permis de travail depuis le Canada. Cette mesure s’inscrit dans les efforts globaux déployés par le Ministère pour réajuster le nombre de résidents temporaires au Canada et préserver l’intégrité du système d’immigration.
- Les cibles pour les résidents temporaires prendront en compte uniquement les nouveaux arrivants, ce qui fournira le nombre de nouveaux travailleurs et étudiants entrant au Canada chaque année. Les catégories exclues comprennent : prolongation de permis de travail ou d’études, le changement de statut depuis le Canada (par exemple, le PTPD) et les travailleurs saisonniers.
Détails de la page
- Date de modification :