CIMM – Programme pilote sur l’agroalimentaire – 25 novembre 2024
Faits et chiffres clés
- Depuis le lancement du Programme pilote sur l’agroalimentaire en 2020, le Canada a accueilli près de 4 400 travailleurs dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire et les membres de leur famille comme résidents permanents. Cela inclus plus de 1 600 travailleurs et les membres de leur famille jusqu’à présent en 2024 (en date du 31 octobre 2024).
Messages clés
- En réponse aux besoins changeants de notre pays, le Plan des niveaux d’immigration 2025-2027 réduit les cibles d’admission par rapport au plan approuvé précédemment, dans le but d’atteindre une croissance durable et bien gérée à long terme.
- Le plan garantit qu’il y a toujours des places de résidents permanents réservés aux travailleurs dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire en reconnaissance de leur contribution à un secteur essentiel de l’économie. Les pilotes économiques fédéraux se sont vu attribuer 10 920 places d’admission en 2025, 9 920 en 2026 et 9 920 en 2027.
- Le Programme pilote sur l’agroalimentaire a été lancé en mai 2020 pour aider à faciliter la transition des travailleurs expérimentés non saisonniers dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire vers la résidence permanente.
- Depuis sa création, le Programme pilote sur l’agroalimentaire a été amélioré avec l’adoption de critères plus souples et de mesures visant à réduire la vulnérabilité des candidats et l’élargissement de la voie d’accès à la résidence permanente pour les travailleurs expérimentés résidant au Canada.
Information supplémentaire
- En mai 2023, le Programme pilote sur l’agroalimentaire a été prolongé jusqu’au 14 mai 2025, et les changements suivants ont été apportés au programme pilote : l’élimination des sous-plafonds annuels visant les professions, l’élargissement de l’accès au permis de travail ouvert aux membres de la famille de tous les participants au programme pilote et l’acceptation des lettres de recommandation des syndicats pour attester de l’expérience de travail d’un candidat (comme solution de rechange aux lettres de recommandation de l’employeur).
- En février 2024, d’autres changements ont été apportés afin de donner aux demandeurs qui résident au Canada la possibilité de répondre à l’exigence de l’offre d’emploi ou à l’exigence d’études, y compris la vérification de l’évaluation des diplômes d’études et l’acceptation de l’expérience de travail pertinente acquise au moyen d’un permis de travail ouvert pour les travailleurs vulnérables.
Détails de la page
- Date de modification :