CIMM – Réponses en matière d’immigration aux crises récentes – Soudan – 25 novembre 2024
Faits clés
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) traite en priorité les demandes des personnes touchées par la crise au Soudan.
- En février 2024, IRCC a lancé une nouvelle voie d’accès humanitaire familiale afin de faciliter l’obtention de la résidence permanente pour les ressortissants soudanais et non soudanais.
- En juin 2024, le plafond de 3 250 demandes (plus de 7 000 personnes) a été atteint.
Messages clés
- Le Canada demeure profondément préoccupé par le conflit en cours au Soudan. Ce dernier a éclaté le 15 avril 2023 et a entraîné le déplacement de 11,3 millions de personnes, y compris des réfugiés, des demandeurs d’asile et des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays.
- IRCC continue de traiter en priorité les demandes des Soudanais et d’autres ressortissants qui ont été touchés par le conflit au Soudan. IRCC continue également de mettre en œuvre les mesures établies au Canada afin de permettre aux personnes qui s’y trouvaient de rester jusqu’à ce qu’elles puissent retourner dans leur pays d’origine en toute sécurité.
- Les demandes présentées dans le cadre de la politique d’intérêt public temporaire axée sur la famille sont en cours de traitement et d’approbation. Nous prévoyons des arrivées au cours des prochaines semaines et des prochains mois.
Détails de la page
- Date de modification :