CIMM – Réponses en matière d’immigration aux crises récentes – Gaza – 25 novembre 2024
Faits clés
- Le 9 janvier 2024, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a lancé des mesures d’immigration temporaires pour soutenir les membres de la famille de citoyens et de résidents permanents du Canada résidant à Gaza (annoncées le 21 décembre 2023).
- Le 27 mai 2024, le plafond de demandes a été porté de 1 000 à 5 000. La politique d’intérêt public expirera lorsque ce plafond aura été atteint ou le 22 avril 2025, selon la première éventualité.
Messages clés
- Le Canada demeure profondément préoccupé par la situation au Moyen-Orient et compatit avec les personnes touchées.
- IRCC a mis en place des mesures pour aider jusqu’à 5 000 personnes touchées par le conflit à Gaza. Plus précisément, ces mesures visent à fournir un refuge temporaire aux Palestiniens directement touchés par la crise à Gaza qui font partie de la famille de citoyens canadiens ou de résidents permanents au Canada disposés à les aider.
- Le 16 octobre 2024, IRCC a annoncé que les Palestiniens touchés par la crise qui ont quitté Gaza recevront une aide financière transitoire après leur arrivée au Canada afin de les aider à subvenir à leurs besoins de base, comme la nourriture, les vêtements et le logement.
- En plus de l’aide financière, les Palestiniens qui fuient le conflit à Gaza, qu’ils aient présenté une demande pour venir au Canada au titre des mesures spéciales pour les membres de la famille élargie ou en tant que titulaires d’un visa de résident temporaire (VRT) régulier, auront accès aux mesures de soutien suivantes :
- Trois mois d’assurance-maladie temporaire dans le cadre du Programme fédéral de santé intérimaire pour répondre aux besoins médicaux urgents à leur arrivée;
- Des services d’établissement, comme des cours de langue, de l’information et une orientation sur la vie au Canada ainsi que de l’information et des services pour trouver un emploi;
- La possibilité de demander un permis d’études ou un permis de travail ouvert sans frais depuis le Canada.
À propos de la sortie de Gaza
- Il demeure extrêmement difficile, voire impossible, de quitter Gaza, car ce sont les pays et d’autres acteurs qui fixent leurs propres exigences d’entrée et de sortie. La frontière de Rafah est fermée depuis mai 2024.
- Le Canada n’a pas le pouvoir de décider qui peut quitter Gaza. Nous travaillons avec des partenaires dans la région pour que les personnes qui ont fait l’objet d’une évaluation préliminaire de la recevabilité et de l’admissibilité puissent quitter Gaza en toute sécurité et terminer le processus de demande de VRT en soumettant leurs données biométriques (empreintes digitales et photo) une fois hors de Gaza.
- IRCC continuera de traiter les cas et les demandes reçus dans le cadre de cette mesure.
Détails de la page
- Date de modification :