CIMM – Réponses en matière d’immigration aux crises récentes – Ukraine – 25 novembre 2024
Faits clés
- À la suite de l’invasion totale de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a mis en œuvre une série de mesures temporaires et permanentes afin de continuer à soutenir les personnes fuyant la guerre en Ukraine ainsi que les ressortissants ukrainiens au Canada souhaitant prolonger leur séjour.
- L’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU) a été lancée le 17 mars 2022 et IRCC a accepté les demandes jusqu’au 15 juillet 2023.
- Le 23 octobre 2023, IRCC a lancé une voie d’accès spéciale aux fins de la réunification des familles afin de faciliter l’accès à la résidence permanente pour les ressortissants ukrainiens qui se trouvent actuellement au Canada qui sont des membres de la famille immédiate ou élargie de citoyens canadiens et de résidents permanents. Les demandes étaient acceptées du 23 octobre 2023 au 22 octobre 2024 inclusivement.
Messages clés
- L’AVUCU a été conçue comme le moyen le plus rapide et le plus efficace d’aider les Ukrainiens qui choisissent de trouver refuge au Canada.
- Dans le cadre de l’AVUCU, les Ukrainiens et les membres de leur famille ont pu rester au Canada en tant que résidents temporaires pour une durée maximale de trois ans et demander des permis de travail et d’études ouverts et gratuits.
- Les titulaires d’un visa d’AVUCU qui sont arrivés au Canada le 31 mars 2024 ou avant peuvent demander jusqu’au 31 mars 2025 un nouveau permis de travail ouvert valable jusqu’à trois ans, demander la prolongation d’un permis de travail ouvert actuel ou demander un nouveau permis d’études, moyennant le paiement des frais habituels.
- Les Ukrainiens qui souhaitent immigrer au Canada de façon permanente peuvent aussi demander la résidence permanente par l’intermédiaire de divers programmes et volets d’immigration, y compris les voies d’accès économiques et le parrainage familial.
En cas de pression sur les soutiens pour les détenteurs de l’AVUCU :
- Les Ukrainiens et les membres de leur famille qui sont arrivés au Canada dans le cadre des mesures de l’AVUCU avant le 31 mars 2024 étaient admissibles à un hébergement temporaire d’urgence financé par le gouvernement fédéral et pouvaient présenter une demande en ligne jusqu’au 30 juin 2024 pour obtenir un paiement unique d’aide financière afin de répondre aux besoins de base à leur arrivée au Canada (3 000 $ par adulte ; 1 500 $ par enfant).
- Le Canada continuera d’offrir des services fédéraux temporaires d’établissement, tels que des cours de langue, une orientation, des services liés à l’emploi et d’autres formes de soutien à tous les Ukrainiens pendant qu’ils s’installent dans leur nouvelle communauté. Les services d’établissement sont disponibles pour tous les Ukrainiens et les membres de leur famille ayant un statut de résident temporaire valide au Canada jusqu’au 31 mars 2025.
En cas de pression concernant les retards dans le traitement des demandes de l’AVUCU :
- En raison du retard subi par certains demandeurs de l’AVUCU pour achever leur demande d’AVUCU à l’étranger, ceux qui ont demandé un visa d’AVUCU avant le 15 juillet 2023, mais qui n’ont pas reçu de décision finale sur leur demande avant le 4 février 2024, peuvent bénéficier d’un séjour prolongé d’une durée maximale de trois ans s’ils arrivent au plus tard le 31 décembre 2024, et sont admissibles à un permis d’études dispensé de frais ou à un permis de travail ouvert à leur arrivée au Canada, ou à partir du Canada s’ils arrivent et présentent leur demande avant le 31 décembre 2024.
Détails de la page
- Date de modification :