CIMM – Réponses en matière d’immigration aux crises récentes – Liban – 25 novembre 2024
Faits clés
- Depuis novembre 2023, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) traite en priorité les demandes provenant du Liban, en mettant l’accent sur les citoyens canadiens, les résidents permanents et les membres de leur famille immédiate afin de leur permettre de revenir au Canada.
- Le 30 octobre, IRCC a mis en place des mesures pour aider les étrangers membres de la famille qui ont quitté le Liban pour le Canada ainsi que les ressortissants libanais déjà au Canada qui ne peuvent plus rentrer chez eux en raison du conflit.
Messages clés
- Le Canada demeure profondément préoccupé par la situation au Liban et se voue à assurer la sécurité des populations de la région.
- La priorité d’IRCC est d’aider les citoyens et les résidents permanents du Canada à obtenir les titres de voyage nécessaires pour quitter le Liban par avion en toute sécurité, tout en veillant à ce que les familles restent unies.
- En partenariat avec Affaires mondiales Canada (AMC), IRCC continue de repérer les demandes des conjoints et des enfants à charge qui voyagent avec des citoyens ou des résidents permanents du Canada et d’en accélérer le traitement.
- IRCC a accru sa capacité de traiter les dossiers de la région et continue de traiter le plus rapidement possible les demandes des Canadiens, des résidents permanents et des membres de leur famille au Liban.
- En outre, le 30 octobre 2024, le gouvernement du Canada a annoncé des mesures temporaires pour soutenir les citoyens canadiens, les résidents permanents et les membres de leur famille immédiate qui ont quitté le Liban, ainsi que les ressortissants libanais déjà au Canada qui ne sont actuellement pas en mesure de rentrer chez eux.
- Les membres de la famille immédiate des citoyens et des résidents permanents du Canada qui ont quitté le Liban le 29 septembre 2024 ou après cette date pourront présenter une demande de permis de travail ouvert, de permis d’études ou de prolongation de statut sans frais une fois au Canada. Ces mesures s’appliquent aux conjoints et aux personnes à charge, peu importe leur nationalité, qu’ils aient quitté le pays à bord de vols organisés par l’AMC ou par d’autres moyens.
- Par ailleurs, les ressortissants libanais qui se trouvent déjà au Canada et dont le statut de résident temporaire est valide peuvent maintenant demander un permis de travail ouvert, un permis d’études ou une prolongation de statut sans frais.
Détails de la page
- Date de modification :