CIMM – L’équité dans les programmes d’IRCC – 27 mai 2024
Messages clés
Lorsqu’il intervient en cas de crise internationale, le gouvernement du Canada adapte chaque réponse afin de combler les besoins uniques des personnes qui nous demandent de l’aide. Nous communiquons et collaborons fréquemment avec les communautés de la diaspora au Canada afin de nous aider à déterminer nos interventions.
Le gouvernement examine de près des programmes et initiatives pour évaluer leur incidence sur différents groupes de clients, dans l’optique de favoriser un accès et des avantages équitables.
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a récemment publié le rapport final de son Examen stratégique de l’immigration, qui comprend des mesures visant à permettre au système d’immigration du Canada à s’adapter rapidement aux crises humanitaires croissantes, tout en favorisant des procédures plus équitables et durables.
L’Examen stratégique de l’immigration comprend un engagement à élaborer un cadre d’intervention en cas de crise, qui soutient des réponses plus proactives et prévisibles aux crises et autres pressions, en s’appuyant sur des critères systématiquement mis en pratique, comme des considérations d’équité.
Renseignements supplémentaires
Si l’on insiste au sujet de la raison pour laquelle les interventions sont différentes :
Dans un contexte où les déplacements mondiaux s’intensifient et se complexifient, le Canada est de plus en plus appelé à intervenir dans une série de situations humanitaires uniques. Ces dernières nécessitent une réponse en matière de migration, dont des mesures de facilitation, comme la levée d’exigences relatives aux programmes existants, ou la création de nouveaux programmes.
Le Canada a répondu à un certain nombre de crises au cours des dernières années, comme celle au Soudan et la situation en Israël et en Palestine, en utilisant des mesures et des soutiens différents conçus pour répondre aux besoins propres à chaque situation. IRCC a mis en œuvre une combinaison de mesures permanentes et temporaires afin de concilier les besoins de réinstallation des réfugiés ainsi que le souhait de certaines personnes de retourner dans leur pays lorsqu’il sera sécuritaire de le faire.
De récentes initiatives ont mis l’accent sur la promotion de la réunification des familles pour ceux qui cherchent à se réfugier au Canada, et sur l’offre de mesures de facilitation pour les personnes ayant des besoins humanitaires et de protection. Les situations sont examinées au cas par cas, puisque chaque crise humanitaire dans laquelle le Canada intervient est différente de celles qui l’ont précédée. IRCC travaille et communique avec les communautés de la diaspora au Canada pour soutenir cet effort.
IRCC continue d’examiner ses programmes, ses politiques et ses processus afin d’en évaluer l’impartialité, la transparence, l’équité et la sensibilité culturelle.
Si l’on insiste au sujet du cadre d’intervention en cas de crise :
S’appuyant sur les leçons tirées des interventions récentes, IRCC élabore un cadre d’intervention en cas de crise afin d’être mieux préparé lors d’intervention en cas de crises humanitaires et autres pressions. Ce cadre vise à fournir les principes directeurs généraux et la vision pour assurer la réussite de l’intervention.
Ce cadre établira un mécanisme d’évaluation transparent, fondé sur des données probantes, qui permettra de déterminer le type de réponse migratoire applicable dans des situations particulières en tenant compte des besoins des populations concernées et le besoin en matière de réponses équitables.