CIMM – Gaza – Engagement international – 27 mai 2024
Messages clés
Le Canada est profondément préoccupé par la situation à Gaza et continue de travailler en étroite collaboration avec des pays aux vues similaires et avec d’autres pays de la région pour aider nos clients à quitter Gaza.
Le gouvernement du Canada collabore avec Israël et l’Égypte depuis l’annonce du programme visant à assurer la sortie des membres de la famille élargie des citoyens canadiens et des résidents permanents qui se trouvent à Gaza.
Le Canada demeure le seul pays à mettre en œuvre un programme spécial pour la famille élargie de ses citoyens et de ses résidents permanents à Gaza en réponse à la crise actuelle.
Renseignements supplémentaires
Si l’on insiste sur l’engagement :
Le gouvernement du Canada continue de collaborer activement avec des partenaires internationaux, plus particulièrement les gouvernements d’Israël et de l’Égypte, pour faciliter la sortie des clients en vertu de la politique d’intérêt public temporaire liée à la crise de Gaza. Ces efforts d’engagement comprennent des interventions importantes auprès de hauts fonctionnaires des deux gouvernements.
Si l’on insiste sur le programme australien :
Nous comprenons que l’Australie permet aux personnes touchées par le conflit de présenter une demande de visa de visiteur dans le cadre de son système de visas actuel; ces visas n’ont pas été spécialement créés en réponse à la situation à Gaza.
Nous comprenons également que ces détenteurs de visa ne participent à aucun départ assisté de Gaza.