CIMM – Mot d’ouverture du Ministre – 27 mai 2024
Je vous remercie, Monsieur le Président.
Je tiens tout d’abord à reconnaître que nous nous réunissons aujourd’hui sur les territoires traditionnels et non cédés du peuple algonquin anishinaabe.
Merci de m’avoir invité de nouveau pour discuter des mesures que mon ministère prend en réponse aux crises humanitaires à Gaza et au Soudan.
Je parlerai d’abord de la situation actuelle à Gaza.
Comme vous le savez, la situation à Gaza évolue de jour en jour, ce qui rend nos efforts à la fois plus urgents et plus difficiles.
Ce n’est pas le Canada qui détermine qui peut quitter la bande de Gaza et à quel moment le faire, ce qui demeure le défi le plus important.
En vertu des mesures d’immigration spéciales que nous avons mises en œuvre en janvier pour les membres de la famille élargie à Gaza, une fois qu’un demandeur quittera Gaza, il subira son examen biométrique en Égypte avant d’obtenir un visa de résident temporaire.
J’ose à peine imaginer l’angoisse et la frustration que ressentent les Palestiniens au Canada, pendant qu’ils attendent sans relâche l’arrivée des membres de leur famille élargie dans un lieu sécuritaire.
Je tiens à préciser ce qui suit aux membres de la famille : Le Canada continue de déployer tous les efforts, à tous les niveaux, pour faciliter la sortie en toute sécurité de ses proches. Nous avons connu un succès limité, mais ce n’est certainement pas par manque d’efforts. Nous ferons tout notre possible pour amener leurs êtres chers là où ils seront en sécurité.
Le Canada continue de fournir aux autorités locales les noms des demandeurs qui ont été sélectionnés dans le cadre de l'examen préliminaire. Israël et l’Égypte sont deux partenaires importants dans la mise en œuvre de ces mesures humanitaires temporaires. Nous travaillons en étroite collaboration avec les deux gouvernements pour faciliter la sortie des membres de la famille élargie et défendre leur sécurité.
Nous continuons aussi de traiter les demandes de ceux qui ont pu sortir sans notre aide.
Étant donné les nombreux Canadiens et résidents permanents qui cherchent à aider leur famille élargie à Gaza, je tiens à annoncer que nous avons augmenté le nombre de demandes de visa de résident temporaire qui seront acceptées aux fins de traitement, de 1 000 à 5 000. Au cours des dernières semaines, nous avons émis plus de codes clients afin que les gens puissent demander des visas de résident temporaire.
Étant donné que la frontière est actuellement fermée, il est impossible de sortir de Gaza. Toutefois, la situation peut changer à tout moment. Avec ce plafond rehaussé, nous serons prêts à aider plus de gens.
Nous avons aussi confirmé que ceux qui vivent à Gaza et qui possèdent déjà un visa de résident temporaire ou un super visa valide peuvent se manifester au moyen de notre formulaire Web en situation de crise s’ils ont besoin de notre aide pour sortir.
Ceux qui ne sont pas à Gaza peuvent aussi recourir à ce processus afin d’obtenir notre aide pour présenter leurs demandes d’admission au Canada, que ce soit dans le cadre de nos mesures spéciales ou d’un visa ordinaire.
En ce qui concerne le Soudan, nous nous efforçons d’accueillir les personnes touchées par le conflit lorsqu’il a éclaté pour la première fois il y a un an. Ces efforts visent les ressortissants soudanais et non soudanais, dans toutes les catégories d’immigration.
Au cours de la dernière année, nous avons accueilli plus de 4 000 personnes du Soudan en tant que résidents permanents et 1 500 en tant que résidents temporaires.
En février, nous avons mis en place une nouvelle voie humanitaire temporaire et fondée sur la famille vers la résidence permanente pour ceux qui ont fui le conflit et qui pourraient maintenant venir au Canada pour rejoindre leur famille élargie. Ce programme permettra au Canada d’aider encore plus de gens du Soudan.
L’arrivage est suspendu depuis le 6 mai, car nous avons peut-être rempli les places actuellement disponibles. Si nous sommes en mesure d’accepter plus de demandes, nous afficherons plus de renseignements sur notre site Web.
Pour ceux qui se trouvent déjà au Canada, nous renonçons aux frais et élargissons certaines exemptions pour les aider à présenter une demande de nouveau permis d’études ou de travail, à prolonger leur statut temporaire actuel ou à devenir un résident permanent dans la catégorie du regroupement familial. Ces mesures sont offertes jusqu’au 27 octobre 2024, afin de s’aligner sur l’expiration de mesures semblables pour les ressortissants soudanais qui se trouvent au Canada en tant que résidents temporaires.
Conformément à sa tradition de longue date, le Canada accueille aussi des gens du Soudan comme réfugiés parrainés par le secteur privé et pris en charge par le gouvernement. Près d’un millier de réfugiés ont obtenu l’approbation de venir au Canada au cours de la dernière année. Nous travaillons avec nos partenaires pour accélérer toutes les arrivées au Canada dans le cadre de nos mesures spéciales.
Notre objectif reste de garder les familles ensemble et de les mettre en sécurité le plus rapidement possible.
Je vous remercie. Je répondrai avec plaisir à vos questions.