CIMM – Soutien après l’arrivée – Politique d’intérêt public, Gaza – 27 mai 2024
Faits et chiffres clés
Le 9 janvier 2024, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a lancé une voie d’accès spéciale à la résidence temporaire pour les membres de la famille élargie de citoyens canadiens et de résidents permanents qui résident actuellement à Gaza. Cette mesure vise à fournir un refuge temporaire aux Palestiniens directement touchés par la crise à Gaza qui ont des membres de leur famille qui sont citoyens canadiens ou résidents permanents au Canada et sont disposés à les aider (également appelés les personnes de soutien).
Messages clés
Les clients approuvés qui arrivent au Canada dans le cadre de cette voie d'accès à la résidence temporaire, ainsi que ceux qui arrivent au Canada après un départ assisté de Gaza, auront accès à une couverture médicale de courte durée dans le cadre du Programme fédéral de santé intérimaire pendant trois mois à compter de la date de leur entrée au Canada, afin de répondre à d'éventuels besoins médicaux urgents à leur arrivée.
Information supplémentaire
Programme fédéral de santé intérimaire
Le Programme fédéral de santé intérimaire couvre le coût des services de santé de base (par exemple, les services médicaux et hospitaliers), des services de santé supplémentaire (par exemple, les soins dentaires urgents, soins de la vue, services en santé mentale et services de soutien aux personnes handicapées) et des médicaments sur ordonnance.
Cette couverture aidera les personnes touchées par la crise à Gaza à accéder au système de santé canadien pour obtenir des soins médicaux immédiats, et contribuera à atténuer tout problème de santé publique compte tenu de la situation actuelle des soins de santé à Gaza.
Une fois que la couverture du Programme fédéral de santé intérimaire expire, les personnes de soutien sont demandées de fournir la prise en charge financière de tous les frais de santé, s'ils ne sont pas couverts par l'assurance maladie publique.
Si l’on insiste sur les services d’établissement :
IRCC travaille actuellement pour permettre l’accès aux services d’établissement pour les personnes qui arrivent de Gaza, y compris celles qui arrivent dans le cadre de la voie d’accès à la résidence temporaire.
Ces services gratuits comprendraient la formation linguistique, un soutien pour se connecter au marché du travail et à la communauté locale, ainsi que d’autres services, financés dans le cadre du Programme d'établissement d'IRCC jusqu'au 31 mars 2027.
Dans le cadre du Programme d’établissement, les fournisseurs de services d’établissement offrent également aux nouveaux arrivants un certain nombre de services de soutien non cliniques en matière de santé mentale et de mieux-être. Certains organismes offrent un counseling à court terme et des renseignements sur la santé communautaire qui favorisent la sensibilisation à la santé mentale et l’accès aux services de soins de santé, ainsi que des aiguillages vers des services de santé communautaires.
En outre, le Programme d’établissement fédéral offre une gestion des cas axée sur les clients et une approche complète de prestation de services à l’intention des nouveaux arrivants confrontés à des obstacles constants et multiples à l’intégration, ce qui comprend un plan d’établissement adapté, appuyé par des aiguillages coordonnés vers des services d’établissement et des services communautaires.
IRCC finance également des organisations, notamment l’Association canadienne pour la santé mentale et le Centre de toxicomanie et de santé mentale, pour aider les établissements, comme les hôpitaux et les centres de santé communautaire, à mieux répondre aux besoins des nouveaux arrivants en matière de santé mentale.
Le coût de financement de services d’établissement pour un maximum de 1 000 résidents temporaires de Gaza jusqu’en mars 2027 est estimé à 14,6M $ sur les trois ans. Le membre de la famille élargie au Canada (la personne de soutien) doit attester de son intention de fournir un certain nombre de mesures de soutien pour répondre aux besoins immédiats et essentiels des demandeurs lorsqu’ils arrivent au Canada, pour une période d’un an.