CIMM – Q-1875 – 28 février 2024
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No de la question : Q-1875
De : Mr. Morrice (Kitchener Centre)
Date : Le 24 octobre 2023
Réponse du ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
Paul Chiang, M.P.
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Signature
Ministre ou Secrétaire parlementaire
Question
En ce qui concerne les rapports de conformité semestriels exigés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) depuis avril 2015, pour chaque établissement d'enseignement désigné (EED) au Canada, à l'exclusion de ceux situés au Québec : a) quel est le nombre total d’ étudiants étrangers déclarés, ventilés par EED, par période de déclaration semestrielle et par statut d'étudiant (c'est-à-dire Congé scolaire, Suspension académique, Congé autorisé, Inscription différée, Études à temps plein, Plus inscrit à l’établissement, Défaut de se présenter, Non commencé, Études à temps partiel, Programme complété/diplôme obtenu, Inconnu/aucun dossier); (b) est-ce-qu’ IRCC a identifié des étudiants étrangers non-authentiques ou non-conformes à la suite des informations recueillies dans le cadre des rapports de conformité semestriels de l’IDD; et (c) si la réponse à (b) est affirmative, quel est le nombre total de cas d'étudiants étrangers nonauthentiques ou non-conformes identifiés, ventilé par EED et période de déclaration semestrielle?
Traduction : X
Réponse
a) Vous trouverez dans les tableaux ci-dessous une répartition des étudiants étrangers déclarés, ventilés par période de déclaration semestrielle et par statut de l'étudiant, depuis l'automne 2018. Le Régime de Conformité des Étudiants Étrangers a été mis en place en 2016. Toutefois, en raison des ajustements techniques requis dans le système à ce moment-là, un ensemble complet de données fiables concernant la conformité n'est pas disponible avant la période de déclaration de conformité de l'automne 2018. Les ensembles de données demandés sont disponibles pour les périodes de déclaration de conformité allant de l'automne 2018 au printemps 2023. Veuillez noter qu'afin de protéger les informations personnelles des personnes déclarées, le statut de l'étudiant ne peut pas être ventilé par établissement d’enseignement désigné (EED).
Printemps 2023 | |
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Statut d'étudiant | Total |
Établissement d'Enseignement Désigné | 9 744 |
Congé scolaire | 4 219 |
Suspension académique | 1 927 |
Congé autorisé | 1 734 |
Inscription différée | 434 155 |
Études à temps plein | 15 090 |
Plus inscrit à l’établissement | 9 501 |
Défaut de se présenter | 6 577 |
Non commencé | 13 972 |
Études à temps partiel | 41 055 |
Programme complété/diplôme obtenu | 4 456 |
Total | 542 430 |
Automne 2022 | |
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Statut d'étudiant | Total |
Établissement d'Enseignement Désigné | 9 736 |
Congé scolaire | 3 576 |
Suspension académique | 1 797 |
Congé autorisé | 1 921 |
Inscription différée | 391 923 |
Études à temps plein | 22 195 |
Plus inscrit à l’établissement | 8 615 |
Défaut de se présenter | 4 375 |
Non commencé | 14 533 |
Études à temps partiel | 48 889 |
Programme complété/diplôme obtenu | 4 288 |
Total | 511 848 |
Printemps 2022 | |
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Statut d'étudiant | Total |
Établissement d'Enseignement Désigné | 7 909 |
Congé scolaire | 2 969 |
Suspension académique | 1 850 |
Congé autorisé | 883 |
Inscription différée | 334 806 |
Études à temps plein | 14 297 |
Plus inscrit à l’établissement | 7 555 |
Défaut de se présenter | 2 530 |
Non commencé | 13 251 |
Études à temps partiel | 29 381 |
Programme complété/diplôme obtenu | 4 046 |
Total | 419 477 |
Automne 2021 | |
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Statut d'étudiant | Total |
Établissement d'Enseignement Désigné | 8 229 |
Congé scolaire | 2 480 |
Suspension académique | 1 661 |
Congé autorisé | 913 |
Inscription différée | 297 471 |
Études à temps plein | 14 624 |
Plus inscrit à l’établissement | 7 046 |
Défaut de se présenter | 2 640 |
Non commencé | 12 550 |
Études à temps partiel | 44 543 |
Programme complété/diplôme obtenu | 3 763 |
Total | 395 920 |
Printemps 2021 | |
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Statut d'étudiant | Total |
Établissement d'Enseignement Désigné | 2 853 |
Congé scolaire | 2 162 |
Suspension académique | 1 399 |
Congé autorisé | 1 004 |
Inscription différée | 248 975 |
Études à temps plein | 11 684 |
Plus inscrit à l’établissement | 8 238 |
Défaut de se présenter | 2 148 |
Non commencé | 13 954 |
Études à temps partiel | 27 220 |
Programme complété/diplôme obtenu | 3 188 |
Total | 322 825 |
Automne 2020 | |
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Statut d'étudiant | Total |
Établissement d'Enseignement Désigné | 7 323 |
Congé scolaire | 2 168 |
Suspension académique | 1 780 |
Congé autorisé | 1 297 |
Inscription différée | 237 453 |
Études à temps plein | 17 669 |
Plus inscrit à l’établissement | 8 788 |
Défaut de se présenter | 3 182 |
Non commencé | 13 505 |
Études à temps partiel | 37 933 |
Programme complété/diplôme obtenu | 3 333 |
Total | 334 431 |
Printemps 2020 | |
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Statut d'étudiant | Total |
Établissement d'Enseignement Désigné | 3 767 |
Congé scolaire | 2 963 |
Suspension académique | 1 412 |
Congé autorisé | 1 015 |
Inscription différée | 295 731 |
Études à temps plein | 13 917 |
Plus inscrit à l’établissement | 11 547 |
Défaut de se présenter | 2 210 |
Non commencé | 12 778 |
Études à temps partiel | 23 046 |
Programme complété/diplôme obtenu | 2 718 |
Total | 371 104 |
Automne 2019 | |
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Statut d'étudiant | Total |
Établissement d'Enseignement Désigné | 5 378 |
Congé scolaire | 3 309 |
Suspension académique | 1 277 |
Congé autorisé | 1 122 |
Inscription différée | 308 264 |
Études à temps plein | 22 153 |
Plus inscrit à l’établissement | 10 930 |
Défaut de se présenter | 3 973 |
Non commencé | 14 355 |
Études à temps partiel | 38 770 |
Programme complété/diplôme obtenu | 3 937 |
Total | 413 468 |
Printemps 2019 | |
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Statut d'étudiant | Total |
Établissement d'Enseignement Désigné | 5 426 |
Congé scolaire | 3 150 |
Suspension académique | 1 273 |
Congé autorisé | 937 |
Inscription différée | 266 492 |
Études à temps plein | 15 828 |
Plus inscrit à l’établissement | 9 814 |
Défaut de se présenter | 2 741 |
Non commencé | 15 023 |
Études à temps partiel | 20 237 |
Programme complété/diplôme obtenu | 4 168 |
Total | 345 089 |
Automne 2018 | |
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Statut d'étudiant | Total |
Établissement d'Enseignement Désigné | 5 594 |
Congé scolaire | 2 739 |
Suspension académique | 1 705 |
Congé autorisé | 1 238 |
Inscription différée | 263 264 |
Études à temps plein | 23 039 |
Plus inscrit à l’établissement | 11 079 |
Défaut de se présenter | 3 359 |
Non commencé | 13 474 |
Études à temps partiel | 29 394 |
Programme complété/diplôme obtenu | 4 772 |
Total | 359 657 |
b) Le Régime de conformité des étudiants étrangers (RCEE) (RCEE) comprend trois éléments :
- Rapport de conformité par l’établissement d'enseignement postsecondaire désigné (excluant le Québec et le Nunavut*)
- Enquêtes de suivi sur les titulaires de permis d'études potentiellement non-conformes
- Application de la loi
- * Le Nunavut est exclu car ils ne disposent pas d'établissements d'enseignement qui accueillent des étudiants étrangers.
Dans le cadre des modifications réglementaires apportées en 2014 au programme des étudiants étrangers, des exigences et conditions supplémentaires ont été liées au programme. Cela comprenait la création de protocoles d’entente (PE) entre chacune des provinces et territoires (à l’exclusion du Québec et du Nunavut) et IRCC. Les protocoles d'entente décrivent un accord selon lequel les autorités provinciales et territoriales désigneront leurs établissements d'enseignement dans le but d'accueillir des étudiants étrangers, et que ces établissements d'enseignement désignés (EED) rendront compte du statut d'inscription de leurs étudiants étrangers deux fois par an. Cela permettrait à IRCC d’identifier les titulaires de permis d’études qui ne poursuivraient pas activement leurs études – ce qui est une condition de leur permis d’études.
Les EED effectuent ces exercices de vérification deux fois par année à l'aide du portail EED d'IRCC, où ils récupèrent une liste des titulaires de permis d'études valides associés à leur EED dans la base de données d'IRCC. Ces données sont un instantané dans le temps et ne reflètent pas certaines circonstances telles que des changements d'école non déclarés par les titulaires de permis d'études ou des titulaires de permis d'études expirés qui attendent une prolongation de leur statut. L'EED attribue ensuite un statut d'inscription, au meilleur de sa connaissance, à chacun des dossiers de titulaires de permis d'études qui apparaissent dans son rapport.
IRCC et l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) considèrent les informations de statut d’inscription de l’EED, qu’elles soient positives ou négatives, comme un indicateur du respect par un(e) étudiant(e) des conditions du permis d’études. Aucun titulaire de permis d'études n'est considéré comme nonconforme sur la seule base des informations de statut d’inscription soumises par les EED. Des enquêtes ou des vérifications supplémentaires doivent être effectuées pour confirmer la non-conformité. Cela peut se produire indépendamment dans le cadre d'une sélection aléatoire, pendant le traitement d'une demande subséquente, ou par l'ASFC lors d’un retour au Canada ou durant le cours normal de leurs opérations.
Conditions — titulaire du permis d’études
R220.1(1) Le titulaire d’un permis d’études au Canada est assujetti aux conditions suivantes :
- (a) il est inscrit dans un établissement d’enseignement désigné et demeure inscrit dans un tel établissement jusqu’à ce qu’il termine ses études;
- (b) il suit activement un cours ou son programme d’études. Preuve de conformité aux conditions R220.1(4) Le titulaire d’un permis d’études est tenu de fournir à l’agent la preuve qu’il se conforme aux conditions prévues au paragraphe (1) dans les cas suivants :
- (a) l’agent en fait la demande au titulaire parce qu’il a des motifs de croire que celui-ci ne respecte pas ou n’a pas respecté l’une ou plusieurs de ces conditions;
- (b) l’agent lui en fait la demande dans le cadre d’une évaluation, faite au hasard, quant au degré de conformité global aux conditions des titulaires de permis d’études qui y sont ou y ont été assujettis.
c) IRCC ne peut actuellement pas rapporter sur les titulaires de permis d’études non-conformes, car des enquête de suivi sont en cours.
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