CIMM – Anti-racisme et anti-discrimination – 29 novembre 2022
Messages clés
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a une tolérance zéro pour toute forme de racisme ou de discrimination. Pourtant, ce n’est pas suffisant; nous devons lutter activement contre le racisme et continuer à travailler sans relâche pour favoriser une culture d’inclusion, d’ouverture et de respect.
IRCC a lancé un sondage antiracisme auprès des employés en novembre 2020. Peu de temps après, IRCC a fait appel à une tierce partie pour organiser des groupes de discussion avec les employés en mars 2021. L’objectif était de mieux comprendre les réalités sous-jacentes à l’information partagée dans notre premier sondage contre le racisme au sein du ministère.
En octobre 2021, IRCC a publié le rapport sur les groupes de discussion dans Bibliothèque et Archives Canada afin de s’assurer que nous demeurons responsables et transparents dans nos efforts de lutte contre le racisme.
IRCC a pris un certain nombre de mesures pour apporter un changement réel et durable au sein du Ministère, et faire en sorte que nos actes en disent plus que nos paroles. Ceci comprend la création d'un groupe de travail à temps plein dédié à guider le Ministère dans l'élimination du racisme sous toutes ses formes à IRCC. De plus, des engagements sectoriels ont été établis pour tenir le Ministère responsable des changements et des progrès. Ceux-ci sont répertoriés en ligne sur la page intranet d'IRCC accessible à tous les employés. Cela s'ajoute à notre énoncé de valeur ministériel sur la lutte contre le racisme affiché sur notre site Internet d'IRCC.
IRCC a mis en place une stratégie triennale de lutte contre le racisme, des engagements sectoriels antiracisme, des sous-comités, une formation obligatoire sur les préjugés, des programmes de mentorat et de parrainage, des programmes de développement du leadership pour les groupes sous-représentés, des cercles de confiance pour les employés, des outils d’évaluation d’impacts raciales pour l’élaboration de politiques de développement ainsi que du soutien supplémentaire à nos réseaux d'employés en matière de diversité, d'équité et d'inclusion pour favoriser de manière collaborative, le changement culturel sur le lieu de travail.
De plus, IRCC se concentre également sur le processus de recrutements ciblés pour nous aider à atteindre un niveau plus élevé de représentation, une formation antiracisme pour les dirigeants, l'organisation d'événements d'apprentissage pour les employés et la mise en œuvre d'engagements antiracisme dans les accords de performance de nos dirigeants.
IRCC procède à une étude des systèmes d’emploi afin de donner suite à son engagement à aborder les obstacles systémiques et à respecter ses obligations en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi.
Le ministère lance une nouvelle stratégie triennale d'embauche et de maintien en poste pour combler les lacunes dans la diversité de notre effectif afin de mieux refléter les données démographiques canadiennes.
IRCC a pris des mesures additionnelles pour s’assurer que tous les gestionnaires délégués suivent la formation obligatoire sur les préjugés inconscients, en tant que prérequis avant d’obtenir leur pouvoir de délégation pour prendre des décisions quant à la dotation. Cette exigence est en vigueur depuis le 1er avril 2022.
Des efforts ministériels pour éliminer le racisme ont été faits dans les domaines suivants :
Introduction de critères d’évaluation pour les appels d’offres concurrentiels. Les organisations qui favorisent la promotion de la lutte contre le racisme, de la diversité, de l’équité et de l’inclusion augments désormais la probabilité de se voir attribuer des contrats d’IRCC.
Examens de nos modèles de prestation de services dans les domaines suivants :
Grâce à une méthodologie analytique qui compare les tendances en matière d'immigration, les résultats des politiques et des programmes, la sensibilisation d'IRCC et les moteurs socio-économiques, le ministère a fait objet d’un examen des outils ministériels d'intégrité des programmes et de gestion des risques afin d'identifier et d'analyser les différents résultats pour les populations racialisées. L’objectif de l’examen étant d'évaluer l'impact des préjugés sur les délais de traitement et l'approbation taux pour les populations noires d'Afrique et des Caraïbes, en particulier pour les étudiants.
Des examens similaires sont en cours pour le programme de citoyenneté en utilisant une lentille antiracisme.
L’élaboration de l’outil d’évaluation de l’impact sur l’égalité raciale (OEIER) :
Ce nouvel outil permet aux agents de politiques d'IRCC de comprendre comment analyser et interpréter les répercussions des décisions sur les groupes marginalisés.
Le ministère continue d'investir dans les données et la recherche au moyen de sondages et de groupes de discussion avec les employés. Ces ressources nous donnent un aperçu de la façon dont nous nous améliorons et mettent en évidence les domaines sur lesquels nous concentrer.
Dans le cadre de la Stratégie de lutte contre le racisme 2.0 d'IRCC, nous avons élaboré un cadre de transparence et de responsabilisation pour mesurer les progrès par rapport à ses engagements contre le racisme.
Nous avons également exigé que tous les cadres aient des objectifs de lutte contre le racisme dans leurs ententes de rendement.
Messages supplémentaires
IRCC utilise les données des sondages et des groupes de discussion pour prendre des décisions éclairées sur la lutte contre les défis organisationnels liés à l’expérience des employés en ce qui a trait à la diversité, à l’équité, à l’inclusion et à la lutte contre le racisme.
Le premier sondage a été mené en novembre 2020 et nous prévoyons envoyer un autre sondage au cours des prochains mois.
Le Groupe de travail Antiracisme d’IRCC a été un guide solide dans l’approche du Ministère pour peaufiner sa stratégie de gestion des personnes et ses pratiques de prestation de services, et aider les secteurs d’activité à mener des examens sur les politiques dans une optique antiraciste.
Il est important de noter que notre travail ne se limite pas à examiner les impacts du racisme systémique sur les employés. Nous avons également commencé à explorer l’origine des obstacles dans l'exécution des politiques et des programmes. Cette réflexion se déroule à l'interne, mais nous consultons également des intervenants externes sur la façon d'identifier et d'éliminer les obstacles systémiques afin de nous assurer que nous maintenons constamment notre engagement envers les Canadiens et nos clients.
La Direction générale de la gestion des risques (DGGRI) pour l'intégrité est chargée d'identifier et de traiter les préjugés institutionnels dans la prise de décision et la gestion des risques, y compris les pratiques d'automatisation, dans tous les secteurs d'activité d'IRCC.
IRM a développé une méthodologie institutionnelle pour identifier les préjugés et le racisme dans les activités de gestion des opérations et des risques d'IRCC, notamment :
Méthode institutionnelle d'identification des préjugés et du racisme : une méthodologie comparative et analytique qui consolide les résultats statistiques, les tendances en matière d'immigration et de risque, les résultats des politiques et des programmes et les facteurs socio-économiques pour identifier et analyser les résultats variables pour les populations racialisées. Cela produit des études de cas comparatives et des recommandations pour mieux améliorer les résultats du programme pour les populations noires. Une étude de cas sur la charge de travail nigériane a été achevée en octobre 2022.
Cadre de gestion des risques renouvelé : une évaluation de base des pratiques, opportunités et approches de gestion de l'intégrité qui explore les domaines où il existe une influence de biais dans la prise de décision opérationnelle. Il fournit des actions concrètes pour améliorer la compréhension transversale de la gestion des risques et de l'intégrité des programmes. Une évaluation pilote du Programme des candidats des provinces (PCP) a été achevée en 2022.
Considérations antiracistes pour la gestion des risques dans le cadre de la modernisation de la plateforme numérique : Un document qui examine le risque de partialité et de racisme dans l'automatisation et propose une voie à suivre pour la mise en œuvre de la phase 3 de la modernisation de la plateforme numérique d'IRCC.