CIMM – Description accompagnant le tableau de bord sur l’Ukraine – 29 novembre 2022
[Caviardé] apparaît lorsque des informations sensibles ont été soustraites conformément aux principes de la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Context
- En février 2022, la Russie a envahi l’Ukraine, ce qui a déclenché une réponse mondiale pour soutenir l’Ukraine.
- Le 17 mars, IRCC lancé des mesures au titre de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada Ukraine (AVUCU) en vue d’offrir un refuge sûr temporaire aux ressortissants ukrainiens et aux membres de leur famille touchés par l’invasion.
- Dans le cadre de ces mesures au titre de l’AVUCU, les Ukrainiens et les membres de leur famille sont admissibles à venir au Canada, dispensés des frais et autorisés à rester pour une période maximale de trois ainsi qu’à travailler ou à étudier à leur arrivée.
- En date du 22 novembre 2022, plus de 700 000 demandes au titre de l’AVUCU ont été reçues, et près de 424 000 ont été approuvées; le taux d’approbation est de plus de 99 %.
- Plus de 82 000 clients au titre de l’AVUCU sont arrivés au Canada, dont plus de la moitié sont entrés au pays par l’aéroport Lester B. Pearson de Toronto.
- Le Canada a organisé trois vols nolisés ciblés à destination du Canada (Winnipeg, Montréal et Halifax) pour les Ukrainiens et les membres de leur famille. Les provinces continuent d’organiser des vols nolisés en vue de faire venir des Ukrainiens au Canada.
- Il y a eu une collaboration étroite entre les homologues et les intervenants fédéraux et provinciaux/territoriaux dans le but de fournir une gamme de mesures de soutien aux nouveaux arrivants ukrainiens. Par exemple, IRCC a élargi les services offerts dans le cadre du Programme d’établissement aux clients au titre de l’AVUCU. Parmi les services clés en matière d’établissement, il importe de noter la formation linguistique, les séances d’information et d’orientation au sujet de la vie au Canada, comme l’inscription des enfants à l’école, ainsi que les services liés à l’emploi, comme le mentorat, le réseautage, le perfectionnement des compétences et la formation.
- Le gouvernement du Canada fournit aussi de l’hébergement temporaire dans des hôtels (jusqu’à 14 nuitées) aux étrangers qui arrivent sans avoir d’hébergement prévu. En date du 20 novembre, il y avait 500 sites d’hébergement financés par le gouvernement fédéral dans 9 villes à l’échelle du pays.
- Depuis le 2 juin 2022, les Ukrainiens arrivant au Canada peuvent présenter une demande d’aide financière transitoire en ligne au titre de l’Initiative d’aide transitoire Canada-Ukraine. Ces fonds aideront les ressortissants ukrainiens et les membres de leur famille à répondre à leurs besoins fondamentaux (comme le transport et le logement à plus long terme) à mesure qu’ils arrivent dans des collectivités d’un bout à l’autre Canada et trouvent un emploi.
- Il s’agit d’un versement direct unique de 3 000 $ par adulte et de 1 500 $ par enfant (âgé de 17 ans ou moins).
- En date du 22 novembre 2022, 83 846 personnes avaient vu leur demande approuvée pour un paiement dans le cadre de l’Initiative d’aide transitoire Canada-Ukraine (IATCU), ce qui représente un versement total prévu de 220 323 000 $.
- La demande en vue d’une AVUCU est élevée, ce qui a créé une importante accumulation de demandes en attente de règlement. Dans une grande part de ces demandes, une intervention des clients est nécessaire, p. ex. le prélèvement des données biométriques ou la soumission du passeport. À l’heure actuelle, le Ministère ne refuse aucune demande pour non conformité aux exigences, ce qui fausse les délais de traitement généraux.
- Le nombre de clients au titre de l’AVUCU arrivés au Canada représente une faible proportion du nombre de totale de demandes approuvées, ce qui est probablement attribuable au fait que des Ukrainiens choisissent de rester plus près de leur pays et de membres de leur famille, dans l’espoir de retourner au chez eux une fois la crise terminée. Il est probable que certains Ukrainiens présentent une demande au titre de ce programme exempt de frais afin d’être prêts au cas où ils décidaient de venir au Canada à l’avenir.
- Le Canada continue à suivre la situation de près et est résolu à appuyer les Ukrainiens et les membres de leur famille. [CAVIARDÉ]
Détails de la page
- Date de modification :