CIMM – Étudiants francophones d’Afrique – 29 novembre 2022
Messages clés
- IRCC a déployé des efforts afin d ‘attirer des étudiants d’Afrique admissibles et d’accroître le taux d’acceptation en collaborant avec des partenaires de sensibilisation et en participant à des activités publiques. Les bureaux d’IRCC en Afrique participent à des activités comme ÉduCanada et ÉduQuébec et organisent régulièrement des webinaires pour expliquer le processus de demande de permis d’études et les exigences qui s’y rattachent.
- En 2021, les taux d’approbation de demandes en provenance de pays africains traditionnellement anglophones (33 %) étaient relativement similaires aux taux d’approbation de demandes en provenance de pays traditionnellement francophones (27 %).
- Du 1er janvier au 31 octobre 2022, la tendance s’est améliorée et les taux sont passés à 39 % et à 33 %, respectivement.
- De manière générale, les taux d’approbation de demandes présentées par des étudiants d’Afrique ont augmenté, passant de 30 % en 2021 à 36 % en 2022 (jusqu’au 31 octobre 2022).
Messages supplémentaires
- Depuis plus de trois ans, IRCC fait progresser les initiatives visant à détecter et à combattre les préjugés inconscients et le racisme dans ses bureaux régionaux en Afrique, notamment par l’intermédiaire des activités suivantes :
- Formation sur les préjugés inconscients à l’intention des décideurs – tous les cours doivent inclure une optique de lutte contre le racisme et d’ACS Plus, y compris des modules précis axés sur les préjugés.
- Formation culturelle sur l’Afrique et les clients africains conçue pour faire en sorte que les décideurs soient conscients des possibilités que présentent les pays africains, notamment du point de vue de la migration francophone. Tous les décideurs d’IRCC doivent suivre cette formation avant de pouvoir travailler à des cas concernant l’Afrique.
- Formation sur la diversité, l’équité et l’inclusion et sur la lutte contre le racisme – donnée à tous les gestionnaires travaillant à l’étranger lors de séances tenues en novembre 2021 et en mai 2022.
- Lancement, en mars 2022, d’un cadre d’assurance de la qualité par le Réseau international d’IRCC, responsable des opérations à l’étranger. Ce cadre comprend des activités aléatoires, systématiques et ciblées qui visent à évaluer la mesure dans laquelle les processus sont conformes, cohérents, efficients et sensibles aux préjugés.
- L’expansion de notre présence en Afrique (des agents sont maintenant en poste à Addis-Abeba et à Yaoundé) nous a permis d’améliorer notre connaissance des conditions locales, ce qui rend les agents plus à l’aise de traiter et d’approuver les demandes. Cette expansion contribue aussi à la promotion des études au Canada et aide les clients à éviter les escroqueries en matière d ‘immigration et les consultants peu fiables.
- Ces efforts ont commencé à porter ses fruits. Les taux d’approbation de demandes en provenance d’Afrique sont passés de 30 % en 2021 à 36 % en 2022, selon les données disponibles au 31 octobre 2022.
CIMM – Étudiants francophones d’Afrique
- En mai 2022, le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration (CIMM) a déposé un rapport sur le traitement différentiel des étudiants étrangers. IRCC a accepté, en partie ou en totalité, l’ensemble des recommandations du CIMM.
- Le Ministère a pris des mesures concrètes en vue d’y donner suite :
- Il prévoit de lancer des lignes directrices ciblées concernant les normes relatives aux données désagrégées pour diverses populations en mars 2023.
- Il approfondit ses recherches sur la discrimination raciale vécue par les immigrants noirs dans le cadre de leur parcours d’immigration.
- Il travaille à une analyse comparative entre les sexes Plus visant Chinook et le Programme des étudiants étrangers
- Il étudie la possibilité d’établir un bureau de l’ombud.
- IRCC et Québec ont également constitué un groupe de travail dont les membres se rencontreront régulièrement pour examiner des demandes de permis d’études au Québec.
Détails de la page
- Date de modification :