CIMM – Immigration francophone hors Québec – 29 novembre 2022

Messages clés

2017 1,77 %
2018 1,82 %
2019 2,82 %
2020 3,61 %
2021 1,95 %Note de tableau *
2022 (janvier à septembre) 3,9 %

Messages supplémentaires

Établissement et intégration

Activités de promotion

Faits et chiffres à l’appui

Contexte

La Stratégie en matière d’immigration francophone d’IRCC de 2019 inclut une cible de 4,4 % d’immigrants d’expression française hors Québec d’ici 2023 (le poids démographique de francophones hors Québec selon le recensement de 2001). Bien que l’immigration joue un rôle dans le maintien du poids démographique, un certain nombre de facteurs ont contribué à son déclin, notamment un faible taux de fécondité et une transmission incomplète du français en tant que langue maternelle aux enfants de parents d’expression française.

En collaboration avec les provinces et les territoires, IRCC fait progresser le Plan d’action fédéral-provincial-territorial pour accroître l’immigration francophone à l’extérieur du Québec.

IRCC est en cours de développer une méthodologie qui identifie les biais et racisme institutionnels dans le cadre de la prise de décision et de la gestion des risques pour les cohortes noires et racisées, y compris les populations de l’Haïti et de l’Afrique francophone, et qui fournit des recommandations pertinentes pour améliorer les résultats de programme pour ces groupes. Dans le cadre de ces efforts, IRCC travaille à améliorer les résultats de l’immigration de celles-ci par le traitement facilitateur, l’élargissement de passerelles existantes et la sensibilisation et l’engagement ciblés, tel que recommandé dans le rapport du Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration sur le « Traitement différentiel dans le recrutement et les taux d’acceptation des étudiants étrangers au Québec et dans le reste du Canada ».

Entrée express joue un rôle significatif à faciliter les transitions à la résidence permanente pour les candidats francophones :

Des modifications récentes à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés pour accroître la souplesse des outils de sélection dans le cadre du système Entrée express permettra au ministre d’appuyer les objectifs économiques en sélectionnant des candidats possédant des caractéristiques précises, comme une expérience de travail propre à une profession, la connaissance de langues officielles, une expérience aux études au Canada, ou une combinaison de celles-ci. Le Ministère évalue actuellement la meilleure façon d’utiliser les nouveaux outils pour répondre aux besoins du marché du travail canadien, notamment en envisageant une sélection fondée sur des critères tels que les compétences linguistiques en français afin d’appuyer la croissance économique des communautés francophones hors Québec.

Le Centre d’innovation en immigration francophone aura une vocation nationale et aidera à : rendre les programmes d’immigration plus accessibles en vue d’augmenter le nombre de candidats d’expression française sélectionnés; mieux répondre aux besoins des employeurs et des communautés francophones en matière de main-d’œuvre bilingue; et appuyer les efforts de promotion internationale pour attirer et recruter des candidats d’expression française dans notre marché du travail. IRCC vise à investir 12,9 millions de dollars sur 4 ans pour établir le Centre de Dieppe, puis 5,6 millions de dollars chaque année de façon continue pour assurer la mise en œuvre de la programmation. À noter que l’investissement pourrait être plus élevé dépendamment de la portée de la programmation.

Détails de la page

Date de modification :