CIMM – Lignes réactives concernant la tendance à la baisse des parrainages privés en raison des longs délais d’attente et de traitement – 29 novembre 2022
Messages clés
- La réinstallation des réfugiés au Canada pendant la pandémie de COVID-19 a été limitée par de nombreux facteurs tels que les restrictions de voyage. De même, pendant la pandémie, les répondants eux-mêmes ont été confrontés à des défis, car les restrictions liées à la COVID ont réduit le nombre de bénévoles et limité les possibilités de collecte de fonds.
- Malgré ces défis, le traitement des demandes de réinstallation est en cours dans tous les bureaux de migration d’IRCC, et IRCC a réinstallé plus de 5 000 réfugiés parrainés par le secteur privé en 2020 et plus de 9 500 en 2021.
- En effet, la générosité et la compassion des Canadiens dans l’accueil des nouveaux arrivants réfugiés au Canada représentent en soi un défi unique, en ce sens que l’inventaire des RPSP compte actuellement plus de 66 000 demandes, avec des délais de traitement approchant les trois ans.
- Nous comprenons que les délais de traitement sont une préoccupation majeure pour les répondants ainsi que pour les réfugiés qu’ils tentent de mettre en sécurité. Le Département travaille fort pour dresser l’inventaire des demandes et mettre en œuvre des gains d’efficacité pour réduire les longs délais d’attente et favoriser des délais de traitement plus uniformes.
- Pour ce faire, le Département cherche à utiliser une approche systémique, y compris l’élaboration de nouveaux instruments de politique pour gérer la réception des demandes, ainsi que de nouvelles technologies et de nouveaux outils pour accroître l’efficacité du traitement.
- Le traitement des demandes d’asile est complexe car nous travaillons avec certaines des personnes les plus à risque au monde dans des conditions locales difficiles. Certains de ces facteurs comprennent l’établissement de l’identité, le contrôle des préoccupations sécuritaires et médicales ainsi que les défis logistiques qui échappent au contrôle d’IRCC.
- Le travail sur ces initiatives est en cours, en vue d’une mise en œuvre au cours de la prochaine année, et nous mobilisons les principaux intervenants du programme, tels que les signataires d’entente de parrainage et le Conseil canadien pour les réfugiés, pour aider à les façonner.
Si on l’interroge sur la diminution des niveaux de 2023 espace pour les réfugiés parrainés par le secteur privé.
- Bien que les cibles d’admission du Plan des niveaux d’immigration 2022-2024 pour 2023 aient été légèrement abaissées pour les réfugiés parrainés par le secteur privé, cela reflète le rythme prévu de l’engagement du Canada à accueillir au moins 40 000 Afghans vulnérables au cours de la prochaine année.
- L’intérêt pour le Programme de parrainage privé de réfugiés demeure élevé dans la communauté du parrainage et devrait en fait croître à mesure que les réfugiés réinstallés chercheront des solutions semblables pour leur famille et leurs amis restés au pays.
- Pour cette raison, les admissions de répondants privés continueront en fait d’augmenter en 2024 et 2025.
Pour référence :
Cible 2021 |
Cible 2022 |
Cible 2023 |
Cible 2024 |
Cible 2025 |
|
---|---|---|---|---|---|
Plan des niveaux d’immigration 2021-2020 | 22 500 | 22 500 | 22 500 | - | - |
Plan des niveaux d’immigration 2022-2024 | - | 31 255 | 30 795 | 23 000 | n/a |
Plan des niveaux d’immigration 2023-2025 | - | - | 27 505 | 27 750 | 28 250 |
Différence dans les totaux 2023 et 2024 | - | - | 3 290 | 4 750 | - |
Augmentation globale des totaux 2023 et 2024 | 1 460 |
Détails de la page
- Date de modification :