CIMM – Notes d’allocution – 29 novembre 2022
L’honorable Sean Fraser Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
Comparution devant le Comité de Citoyenneté et Immigration au sujet du Rapport annuel au Parlement sur l’immigration et Budget supplémentaire des dépenses (B)
Ottawa (Ontario) 29 novembre 2022
Priorité au discours prononcé ~700 mots (5 minutes)
Motion 1 : Rapport annuel sur l’immigration
Que, conformément à l’article 108(2) du Règlement, le Comité invite le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et des fonctionnaires à faire le point sur le Rapport annuel au Parlement sur l’immigration, 2022, y compris sur le Plan des niveaux d’immigration du Canada 2023-2025.
Motion 2 : le Budget supplémentaire des dépenses (B)
Que conformément à l’ordre de renvoi de la Chambre des communes, en date du 17 novembre 2022 concernant le Budget supplémentaire des dépenses (B) pour l’exercice 2022-23, le Comité demande a) au ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté de comparaître pendant une heure le mardi 29 novembre 2022; et b) aux fonctionnaires d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada de comparaître pendant une heure le mardi 29 novembre 2022.
Introduction
Merci, Madame la Présidente.
Je tiens d’abord à souligner que nous nous réunissons aujourd’hui sur les territoires traditionnels et non cédés du peuple algonquins Anishinaabeg.
[Optionnel : Je suis accompagné aujourd’hui de collègues de mon ministère :
- Christiane Fox, sous-ministre
- Hughes St-Pierre, dirigeant principal des finances
- Daniel Mills, sous-ministre adjoint principal, Opérations
- Marian Campbell Jarvis, sous-ministre adjointe principale, Politiques stratégiques et programmes
- Catherine Scott, sous-ministre adjointe, Établissement et intégration]
Je suis heureux d’avoir l’occasion de discuter du plan de notre gouvernement en matière d’immigration afin de soutenir l’économie et nos engagements humanitaires.
Niveaux accrus
Le Canada est une destination de choix pour commencer une nouvelle vie. Notre pays est une démocratie qui valorise la liberté et les droits de la personne, avec de bonnes occasions d’emploi, une qualité de vie élevée et des communautés fortes.
Nous avons besoin de plus de gens pour combler les postes vacants, créer de nouvelles entreprises, relever nos défis démographiques et contribuer à nos systèmes de soins de santé et de sécurité sociale. C’est pourquoi notre gouvernement a engagé 1,6 milliard de dollars à l’automne pour soutenir le traitement et l’établissement des nouveaux arrivants et la mise en œuvre de notre Plan des niveaux d’immigration.
Ce plan ambitieux permettra d’augmenter les niveaux d’immigration à 465 000 nouveaux résidents permanents en 2023, puis à 500 000 d’ici 2025.
L’arrivée d’un plus grand nombre de personnes au Canada permet de combler les postes vacants et de favoriser la croissance de nos collectivités. Cela soutient également notre engagement à faire notre part pour soutenir les personnes les plus vulnérables du monde.
Je suis heureux d’annoncer que nous sommes à plus de la moitié de notre objectif de réinstaller au moins 40 000 réfugiés afghans. Et nous continuons à soutenir près de 83 000 Ukrainiens qui ont trouvé refuge au Canada pour échapper à l’attaque non provoquée de la Russie.
Afin de poursuivre notre engagement en 2022 et au-delà, nous demandons, dans le Budget supplémentaire des dépenses (B), des investissements importants pour soutenir ces nouveaux arrivants pendant leur transition permanente ou temporaire au Canada et leur accès aux programmes linguistiques, à l’éducation, aux occasions d’emploi, au logement et aux soins de santé.
En consacrant des ressources au renforcement de notre système d’immigration, nous améliorons la capacité de traitement et ajoutons des technologies afin de réduire les arriérés créés par la pandémie et, en fin de compte, d’offrir un système d’immigration plus efficace dans les années à venir.
Services à la clientèle
Grâce à des investissements importants, nous avons modernisé nos systèmes et augmenté nos effectifs afin de réduire les temps d’attente, d’éliminer les arriérés et de revenir aux normes de service. Depuis le 31 octobre, nous sommes passés à un système de réception entièrement numérique pour la plupart des secteurs d’activité liés à la résidence permanente. Nous avons mis en place des outils en ligne permettant aux clients d’accéder aux mises à jour de leurs demandes, et nous les étendrons encore l’année prochaine.
Pour traiter davantage de dossiers, réduire les temps d’attente et diminuer l’inventaire des demandes, IRCC aura ajouté jusqu’à 1 250 employés supplémentaires d’ici la fin de l’automne.
Ces mesures aideront IRCC à relever les défis qui lui sont propres, notamment les arriérés créés par la pandémie et les crises humanitaires consécutives en Afghanistan et en Ukraine.
Et elles nous aideront à sortir de ces défis avec un système plus fort et plus réactif pour soutenir l’immigration dans les années à venir. Nous en voyons déjà certains résultats.
Si l’année 2021 a été une année record en matière d’immigration, l’année 2022 est en passe de la dépasser pour ce qui est des admissions en résidence permanente, avec plus de 431 000 nouveaux arrivants attendus cette année. Ce chiffre comprend 105 000 membres de la famille parrainés, près de 85 000 réfugiés, personnes protégées et admissions pour des raisons humanitaires.
En ce qui concerne les permis d’études, nous dépasserons les records en 2022. Et le Canada a délivré près de quatre fois plus de permis de travail aux résidents temporaires en 2022 qu’en 2021. Il faudra du temps pour éliminer l’arriéré, mais le système fonctionne à des niveaux records.
Fermeture
Nous avons d’innombrables histoires sur la façon dont les nouveaux arrivants sont venus au Canada et en ont fait un meilleur endroit. Le docteur Malholtra, née en Inde, a mis au monde plus de 10 000 bébés en Saskatchewan, dont beaucoup dans des communautés des Premières nations, ce qui lui a valu le nom « Ange du Nord ». Le gendarme Mubiru, de la GRC, contribue à jeter des ponts entre les forces de l’ordre et la communauté noire de la Nouvelle-Écosse. Les histoires d’immigrants serbes et iraniens en Colombie-Britannique qui travaillent pour nourrir les sans-abris. Les immigrants—et ceux d’entre nous qui descendent d’immigrants—ont contribué à faire du Canada un meilleur pays.
Je vous remercie de m’avoir invité ici aujourd’hui. Je suis heureux de répondre à vos questions.
Détails de la page
- Date de modification :