CIMM – Demande de renseignement au Gouvernement – 29 novembre 2022
Préparer en anglais et en français en indiquant "texte original" ou "traduction"
Numéro de la question : Q-920 de Mr. Kmiec (Calgary Shepard)
Date : Le 25 octobre 2022
Réponse du ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
Inscrire le nom du signataire : Marie-France Lalonde, députée
Signature, Ministre ou Secrétaire parlementaire
Question
Q-920 — En ce qui concerne Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) : a) combien d’employés ou d’équivalents temps plein d’IRCC sont actuellement en congé de la catégorie « Autres congés payés » (code 699); b) quelle est la ventilation de a) par continent et par région du monde où elles travaillent; c) combien d’employés d’IRCC travaillent actuellement à domicile par opposition à dans les locaux d’IRCC; d) quelle est la ventilation de c) par continent et par région du monde?
Reply/Reponse
Original Text/Texte Original : X
Translation/Traduction :
En ce qui concerne Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) :
a) En date du 26 octobre 2022, aucun employé d'IRCC n'est actuellement en « autre congé payé » (code 699).
b) Sans objet.
c) IRCC est une organisation mondiale avec des bureau domestique et à l’étranger. IRCC a défini le « travail à domicile » comme tout employé qui travaille à domicile au moins 4 jours par semaine. Compte tenu de cette définition, IRCC compte 7 059 employés travaillant à domicile en date du 26 octobre 2022 d’un total de 10 508 employées dont on s’attend (basés sur les employés actifs, et certaines hypothèses et prévisions utilisant des données d'évaluation de poste dans ceux sans numéro de poste) d’avoir une entente de télétravail.
Le 17 octobre 2022, IRCC est passé de l'approche de travail à domicile qu'il avait établie à la suite de la pandémie à un modèle de lieu de travail hybride à long terme. L'approche d'IRCC est éclairée par les directives fournies par le Secrétariat du Conseil du Trésor, afin de tirer parti de nos expériences à ce jour et de travailler à l'optimisation d'un lieu de travail hybride. À IRCC, les modalités de travail sont établies en fonction des exigences opérationnelles d'un poste et des besoins généraux de l'organisation. La flexibilité est gérée par des accords de télétravail formels, permettant aux gestionnaires et à leurs employés d'identifier l'étendue de cette flexibilité, ainsi que d'autres détails spécifiques à leurs besoins opérationnels. Les employés travaillant principalement à domicile doivent toujours être prêts à se présenter au bureau de manière ponctuelle pour les activités qui profitent à l'organisation.
Malgré les avantages à long terme de l'établissement d'un modèle de travail virtuel, IRCC reconnaît qu'il existe également une valeur organisationnelle inhérente à travailler ensemble, en personne. Dans cette optique, IRCC continue d'encourager une plus grande présence au bureau et investit dans l'établissement d'une combinaison équilibrée de travail au bureau et à distance. IRCC est également en train d'établir et de normaliser sa capacité à surveiller l'utilisation au bureau dans ses divers bureaux.
d) Les 7 059 employés d'IRCC travaillant à domicile (selon notre définition) sont répartis comme suit : Au Canada, 415 en Alberta, 262 en Colombie-Britannique, 110 au Manitoba, 23 au Nouveau-Brunswick, 4 303 dans la région de la capitale nationale, 5 à Terre-Neuve, 353 en Nouvelle-Écosse, 755 en Ontario (hors RCN), 6 à l'Île-du-Prince-Édouard, 753 au Québec (hors RCN), 52 en Saskatchewan et 22 dont les informations de localisation ne sont pas disponibles.
Détails de la page
- Date de modification :